J'ai lu (04/01/1999)
3.09/5   17 notes
C'était un monde agreste et paisible, peuplé d'esprits, d'elfes et de biches. Et puis les Hommes sont venus, avec leurs chiens, leurs feux, et le cliquetis de leurs armes car, très vite, les tribus se sont fait la guerre. Les esprits ont fui...

Seul Arafel, l'elfe hardi et fier, n'a pas quitté sa forêt, encore inviolée. Une pierre d'émeraude pâle la protège et elle ne haît pas les hommes.

Alors, quand apparaît Ciaran, un jeune guerrier ... >Voir plus
Que lire après La pierre de rêveVoir plus
Bien qu'emprunte d'une grande poésie, l'écriture de C. J. Cherryh peut parfois être rebutante. le style se fait parfois tellement abstrait que cela nuit à la compréhension de l'intrigue. Mis à part cela, l'écriture est ce que j'ai trouvé de plus positif dans cet ouvrage, car elle apporte une touche magique supplémentaire à l'ensemble.
Lien : http://chroniquesdacherontia..

A ses pieds, s'étendait le grand val de la Caerbourne avec ses arbres noirs sous la lune. Des pierres avaient été récemment entassées sur la colline, formant une tour qui dominait le val. Les Hommes lui donnaient le nom de Caer Wiell, mais Arafel savait qu'elle ne se nommait pas véritablement ainsi. Les Hommes oubliaient, rejetaient les vieilles pierres pour en ériger d'autres. Ainsi les années passaient-elles sur le monde.
Il n'était pas certain d'avoir aimé qui que ce fût,mais certain d'avoir accomplis son devoir à propos de toute chose,
La mort était venue avec eux,ainsi que la connaissance du bien et du mal,car telle était leur force d'être à la fois vertueux et aveugle.
-La dissension est plus mortelle que les épées ,dit le roi.
Et les traîtres vieillirent,et les hommes de justice gagnerent eux aussi en âge.