DAW BOOKS (18/03/2010)
The direct sequel to the Hugo Award- winning novel Cyteen, Regenesis continues the story of Ariane Emory PR, the genetic clone of one of the greatest scientists humanity has ever produced, and of her search for the murderer of her progenitor - the original Ariane Emory. Murder, politics, deception, and genetic and psychological manipulation combine against a backdrop of interstellar human societies at odds to create a mesmerizing and major work in Regenesis. Who did... >Voir plus
Que lire après RegenesisVoir plus
Un " come-back "dans l'univers alliance et union .

La lecture de ce roman a été , une vraie satisfaction .
Le lecteur y est à nouveau immergé dans les intrigues politiques, géopolitiques et psychologiques de cet univers ( Alliance et Union ) et de Cyteen en particulier .

Le rythme mesuré du roman permet à l'intrigue de se déployer subrepticement et donc de développer l'arrière-plan de façon très détaillée .
Les personnages sont véritablement si fouillés qu'ils en deviennent absolument réels .
Avec ce texte nous sommes immergés dans une réalité aussi futuriste que d'actualité et éternelle car , c'est de la condition humaine et de l'exercice du pouvoir et de l'influence dont-il est question .

L'auteur exploite à fond la problématique de la création d'une caste servile de clones , crée avec des spécifications variées , conditionnée pour servir et être utile tout en étant jetable . Au travers de cette thématique c'est la condition humaine au sens large qui est posée et questionnée .

Par ailleurs il y a un arrière-plan politique très dense qui implique le lecteur dans l'arrière-cour de la politique et c'est très riche d'enseignements sur le fonctionnement réel des systèmes politiques . Cyteen est un état où le labo principal , créateur de clones est au centre de la vie politique .

Un bonheur de lecture malgré le fait que j'ouvrais mon dico à chaque page !

Enfin il y est toujours question ici , comme précédemment d'une reconstitution de personnalité par le clonage et l'imprégnation psychologique ( le personnage principal ) . Un processus dont on suit les développements , ce thème apporte une grande densité au roman ( cependant, à ce sujet et de façon plus générale : il n'est pas inutile de relire cyteen pour profiter de Regenesis ...).

Au final: un délice de complexité et de réalisme qui nous projette dans ce futur lointain si concret à force de détails.

Le thème de la religion est absent des cultures humaines de l'univers "alliance et union" de c.j. cherryh ( pour un auteur américain ce n'est pas anodin ! du moins je le pense ! ) .

Son sujet c'est toujours l'homme, les réalités palpables qui l'entourent et qui sont largement la conséquence de ses actes ou de ceux de ses semblables .

Ce roman est très cohérent avec le précèdent et il en est la suite autant que le développement .

Cependant il y a une césure de style , moins de cette intense et délicieuse troisième personne fortement limitée , le style est plus proche de la plupart des romans du cycle « " Foreigner « l'intensité du texte est très amortie et puis j'ai trouvé l'anglais très américain et moins « littéraire standard « que souvent , je trouve .

Avec ce roman , Cyteen devient un pan plus solide encore de l'univers alliance et union et c'est une atmosphère très singulière finalement en comparaison du reste du cycle et je ne saurais trop conseiller un lecteur curieux de découvrir cet univers , d'y accéder par les romans « alliance « du cycle , tel que Forteresse des étoiles ou Volte-face ( Rimrunner ) .

Hundreds of babies floated in their vats , in various stages , in Reseune's largest birth lab azi-babies , CIT babies , much the same .
Union did not rely on natural human birth rate , or on emigration . Union used birthlabs .
This Ariane Emory was the second of her own geneset .

Lire un extrait