Les Guerres Mri tome 1 sur 3
EAN : 978B00E8HDI4Q
(30/11/-1)
4.2/5   5 notes
KESRITH est le premier côté du triangle ; l'histoire de trois personnages : Sten Duncan, combattant de l'espèce humaine ; Niun, dernier champion des mri, les ennemis de l'humanité ; Melein, prêtresse-reine de l'ultime bastion des mri.
KESRITH est aussi l'histoire de deux races, les humains et les regul luttant pour la maîtrise d'une galaxie.
Sten Duncan avait sauvé la vie de deux ennemis de l'humanité. Cela s'était passé lors de la prise de Kesrith, et... >Voir plus
Que lire après Soleil mort : KesrithVoir plus
Ce bouquin existe en français en trois volumes , La trilogie du soleil mort .

Ils sont assez faciles à trouver sur internet en français , si on veut bénéficier d'une excellente traduction ( Editeur OPTA club du livre d'anticipation ) : en trois volumes :
kesrith - Kutath – Son'jir ....
Sinon en anglais : The faded sud qui est un superbe titre surtout si on le compare avec celui de la traduction française , qui est assez réducteur et plus définitif avec : Soleil mort .
Je vous proposerais plutôt Soleil fané ou bien mourant , qui serait plus authentique et plus dans l'esprit du cycle ..

C'est un cycle ( une trilogie très cohérente ) assez époustouflant , dépaysant , assez poétique avec une atmosphère qui est palpable . C'est même une pseudo trilogie car ces trois romans sont très solidaires au point de constituer à mon humble avis les trois facettes d'un même texte , mais ils sont bien parus successivement .

Les thèmes essentiels de cette trilogie aux volumes très solidaires :

-Le contact entre espèces différentes , les rapports diplomatiques , et militaires qui découlent de ces fréquentations . Ainsi que comme ferment actif , les conséquences très pratiques et structurelles , relatifs à la nature profonde des espèces en contact , qui interfèrent fréquemment avec l'intrigue et qui constituent une part importante de la matière du roman .
-Le thème du soldat conquis et subjugué par l'ennemi , avec les thèmes « corollaires « de la servitude volontaire ou de la psychologie de la soumission , voire de celui syndrome de Stockholm à un moment charnière de l'intrique ..
-Des biosphères et des modes de vie définitivement étrangers ( tout un panel plus ou moins exotique ) qui découlent de contingences exo biologiques , culturelles .
Le style est assez remarquable , car c'est vraiment bien écrit , bien construit , avec un rythme soutenu et une intrique complexe et toute entière dans les nuances avec beaucoup d'élan et de mouvements . Un véritable plaisir de dépaysement . Ce sont des récits qui ont de l'élan mais aussi beaucoup de profondeur car les problématiques sont creusées de mille manières : introspection , description , débats ... et puis le lecteur sent le temps qui passe car cela est la volonté de l'auteur .

Le lecteur retient son souffle tout le long , à cause d'une étrangeté très prégnante , à cause aussi de la grande présence des personnages qui diffusent des affects variés aux facettes occasionnellement particulièrement intenses ou mystérieuses .

Il y a incontestablement un certain sens du décorum dans ces trois textes très mesurés et pesés .
Un grand moment de science-fiction tout à fait dans ce qui se fait de mieux finalement , sur le thème du conflit , du contact et de la médiation culturelle entre espèces ...
Des thèmes qui sont trop souvent gâchés par le ridicule et la facilité ...

Le pitch : Deux sociétés , dont une humaine , aux grandes aires d'extension , entrent en contact , se découvrent , négocient des espaces réservés et les choses ne se passent ni mal ni bien , mais le contact est objectivement difficile , fatalement périlleux , tangent et fortement anxiogène pour certains personnages ...

Une troisième espèce dédiée aux fonctions de mercenaires et dédiée tout simplement à la guerre , est en péril et au bord de l'extinction . Dans ce jeux complexe cette espèce va tenter de survivre au travers de la fuite et d'un retour aux sources .
Il y a quelque chose de savoureusement héroïque dans ce « pitch » car il est un rien , d'inspiration épique et classique , au sens antique du terme .

Les extraterrestres , je les ai trouvé , pour ce qui est des Réguls , sidérants à cause de leurs caractéristiques « autres « qui sont excessivement détaillées avec un à-propos à l'exquise pertinence et à la lisibilité confortable . Pour ce qui est des Mriis ( les mercenaires ) , il y a au contraire une équivoque et un flou artistique , qui les enveloppent constamment et c'est troublant mais très plaisant et cela contraste fortement avec la présentation des Reguls . D'une certaine façon l'auteur nous offre deux traitements , subtilement différents , de la thématique de l'Alien en science-fiction .

C'est mes aliens préférés dans ce que je connais de la science-fiction , je pense surtout aux Reguls à ce propos .
Si on apprécie le cycle de Tchai ( entre autres ) .. je crois que l'on peut être assez sensible à cette trilogie ..

Je donne le ici le 4E de couverture ( Etats-Unis ) qui cite la revue Analog :

They were the mri-tall, secretive, bound by honor and the rigid dictates of their society. For aeons this golden-skinned,golden-eyed race had provided the universe mercenary soldiers of almost unimaginable ability. But now the mri have faced an enemy unlike any other-an enemy whose only way of war is widespread destruction. These "humans" are mass fighters, creatures of the herb, and the mri have been slaughtered like animals.
Now, in the aftermath of war, the mri face extinction. It will be up to three individuals to save whatever remains of this devastated race: a warrior--one of the last survivors of his kind; a priestess of this honorable people; and a lone human--a man sworn to aid the enemy of his own kind. Can they retrace the galaxy-wide path of this nomadic race back through millennia to reclaim the ancient world which first gave them life?
"This is a powerful story...inspiring in its determination and feeling of strange loyalties and stranger courage. It sticks in the mind long after the last page is finished."-- Analog