Les Guerres Mri tome 3 sur 3
EAN : 9782720101755
Editions Opta (30/11/-1)
4.17/5   6 notes
OPTA Club du Livre d'Anticipation n° 96 (1983) - Carolyn J. CHERRYH Soleil mort - Kutath - Traduction Daniel Lemoine (The Faded Sun: Kutah) - Illustrations Gérard Duboscq -TL 3030 exemplaires
............................................................................................
Kutath est un monde très ancien, un monde à l'agonie. Pendant des générations, ses fils et ses filles ont quitté le sol natal pour servir des maîtres étrangers dans des ... >Voir plus
Que lire après Soleil mort : KutathVoir plus
Ce bouquin , tome 2 d'une trilogie . La trilogie du soleil mort .
Ils sont assez faciles à trouver sur internet en français , si on veut bénéficier d'une excellente traduction ( Editeur OPTA club du livre d'anticipation ) : en trois volumes :
kesrith - Kutath – Son'jir ....
Sinon en anglais : The faded sud qui est un superbe titre surtout si on le compare avec celui de la traduction française , qui est assez réducteur et plus définitif avec : Soleil mort .
Je vous proposerais plutôt Soleil fané ou bien mourant , qui serait plus authentique et plus dans l'esprit du cycle ..
C'est un cycle ( une trilogie très cohérente ) assez époustouflant , dépaysant , assez poétique avec une atmosphère qui est palpable . C'est même une pseudo trilogie car ces trois romans sont très solidaires au point de constituer à mon humble avis les trois facettes d'un même texte , mais ils sont bien parus successivement .
Les thèmes essentiels de cette trilogie aux volumes très solidaires :
-Le contact entre espèces différentes , les rapports diplomatiques , et militaires qui découlent de ces fréquentations . Ainsi que comme ferment actif , les conséquences très pratiques et structurelles , relatifs à la nature profonde des espèces en contact , qui interfèrent fréquemment avec l'intrigue et qui constituent une part importante de la matière du roman .
-Le thème du soldat conquis et subjugué par l'ennemi , avec les thèmes « corollaires « de la servitude volontaire ou de la psychologie de la soumission , voire de celui syndrome de Stockholm à un moment charnière de l'intrique ..
-Des biosphères et des modes de vie définitivement étrangers ( tout un panel plus ou moins exotique ) qui découlent de contingences exo biologiques , culturelles .
Le style est assez remarquable , car c'est vraiment bien écrit , bien construit , avec un rythme soutenu et une intrique complexe et toute entière dans les nuances avec beaucoup d'élan et de mouvements . Un véritable plaisir de dépaysement . Ce sont des récits qui ont de l'élan mais aussi beaucoup de profondeur car les problématiques sont creusées de mille manières : introspection , description , débats ... et puis le lecteur sent le temps qui passe car cela est la volonté de l'auteur .

Le lecteur retient son souffle tout le long , à cause d'une étrangeté très prégnante , à cause aussi de la grande présence des personnages qui diffusent des affects variés aux facettes occasionnellement particulièrement intenses ou mystérieuses .
Il y a incontestablement un certain sens du décorum dans ces trois textes très mesurés et pesés .
Un grand moment de science-fiction tout à fait dans ce qui se fait de mieux finalement , sur le thème du conflit , du contact et de la médiation culturelle entre espèces ...
Des thèmes qui sont trop souvent gâchés par le ridicule et la facilité ...
Le pitch : Deux sociétés , dont une humaine , aux grandes aires d'extension , entrent en contact , se découvrent , négocient des espaces réservés et les choses ne se passent ni mal ni bien , mais le contact est objectivement difficile , fatalement périlleux , tangent et fortement anxiogène pour certains personnages ...
Une troisième espèce dédiée aux fonctions de mercenaires et dédiée tout simplement à la guerre , est en péril et au bord de l'extinction . Dans ce jeux complexe cette espèce va tenter de survivre au travers de la fuite et d'un retour aux sources .
Il y a quelque chose de savoureusement héroïque dans ce « pitch » car il est un rien , d'inspiration épique et classique , au sens antique du terme .
Les extraterrestres , je les ai trouvé , pour ce qui est des Réguls , sidérants à cause de leurs caractéristiques « autres « qui sont excessivement détaillées avec un à-propos à l'exquise pertinence et à la lisibilité confortable . Pour ce qui est des Mriis ( les mercenaires ) , il y a au contraire une équivoque et un flou artistique , qui les enveloppent constamment et c'est troublant mais très plaisant et cela contraste fortement avec la présentation des Reguls . D'une certaine façon l'auteur nous offre deux traitements , subtilement différents , de la thématique de l'Alien en science-fiction .
C'est mes aliens préférés dans ce que je connais de la science-fiction , je pense surtout aux Reguls à ce propos .
Si on apprécie le cycle de Tchai ( entre autres ) .. je crois que l'on peut être assez sensible à cette trilogie …