Jean Esch (Traducteur)
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.21/5   14 notes
"Très souvent, on me demande comment m'est venue l'idée de créer un détective privé nain. Il y a presque vingt ans, alors que je commencais à connaître un certain succès avec mes nouvelles, je décidai un jour de m'installer à mon bureau pour me lancer à la recherche d'un personnage de série. Je ne voulais pas d'un vieux personnage, un type avec deux poings et deux flingues qui, à l'arrivée, ne serait rien d'autre qu'un stratagème de fiction.
Il fut un temps o... >Voir plus
Que lire après La naissance de Mongo, suivi de 'Candala' Voir plus
Je ne connaissais de George Chesbro que l'excellent Bone.
Il était largement temps pour Horusfonck - des- polars-divers, de découvrir
Mongo le Magnifique.
C'est chose faite, avec La naissance de Mongo qui explique le pourquoi du comment...
Est offert à la suite de l'explication sur Mongo, une nouvelle jadis refusée dont le narrateur est... Mongo!
Le détective-nain intervient dans un drame indien... de ces cauchemars issus de traditions tellement incrustées qu'il semble impossible de les éradiquer complètement!
Et que peut faire Mongo, qui assiste à l'extinction d'un jeune homme brillant?
Découverte réussie, puisqu'elle m'incite à continuer la lecture des
aventures de ce grand petit détective!
J'avais entendu parler de George Chesbro mais je ne connaissais pas son enquêteur de sa série policière. Mongo est un enquêteur nain qui a fait du cirque. Dans La naissance de Mongo, l'auteur présente son personnage, Mongo donc et comment il a eu l'idée de créer cet homme et d'en faire un détective résolvant des enquêtes. Candala est une nouvelle avec Mongo, refusé plusieurs fois par des éditeurs. Candala est un mot indien qui désigne un homme de caste inférieure à "intouchable". Pram, un jeune universitaire est dévasté quand il apprend ses origines. le système de castes de l'Inde est difficile à comprendre totalement de l'extérieur... Pas vraiment une nouvelle policière mais une sorte de plaidoyer pour l'égalité des hommes. Belle découverte, un auteur que je relirai peut-être prochainement en version longue.
J'ai découvert George Chesbro au hasard d'un lot de livres acheté en foire à tout. Ne connaissant pas l'auteur j'ai regardé sur internet et découvert que Une affaire de sorciers faisait partie d'une série de livres ayant pour "héros", Mongo le Magnifique, un détective privé nain ancien acrobate de cirque, professeur de criminologie à l'université.
Voilà qui est intriguant. J'ai lu environ la moitié des enquêtes de ce personnage hors du commun, en commençant par la première, L'ombre d'un homme brisé.
Apprendre comment G.C a créer son personnage fétiche reste un vrai bon (court) moment de lecture mais passionnant. La volonté d'en faire un être à part mais à part entière et le refus de se laisser influencer par le succès de ses prédécesseurs et ainsi s'en démarquer.
La nouvelle qui suit cette présentation est glaçante de réalisme.
Un must!
Bonne lecture.
Je ne connaissais pas Chesbro. Ni son personnage de Mongo.
Je n'ai pas particulièrement apprécié cette explication du personnage et de l'auteur, ni même la nouvelle dont il se dit le plus fier. Pas mauvais en soi, mais pas assez accrocheur pour moi.
On ne peut jamais dire jamais, mais a priori il n'y aura pas de suite. Enfin, pas tout de suite.

J’eus la nausée en imaginant le jeune Indien livrant bataille contre des ombres. Pram avait eu un trésor scintillant à portée de main, et pour finir, il s’était retrouvé devant un coffre vide, au pied d’un arc-en-ciel de pacotille.
Ce que j'ai écrit ci-dessus est valable, et même vrai, mais j'aurais pu y ajouter ma conviction selon laquelle la naissance de Mongo fut aussi grandement favorisée par ce sentiment que j'avais, moi, d'être un nain, psychologiquement, face à cette tâche effrayante qui consiste à devenir écrivain. Ce nain peut donc être considéré comme une métaphore de mon impression d'impuissance, tandis que je tournais en rond, à petits pas, au pied de cet objectif semblable imposante et inaccessible.