AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Gérard de Chergé (Traducteur)
EAN : 9782869306240
147 pages
Éditeur : Payot et Rivages (02/02/1993)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 46 notes)
Résumé :
Victor Rafferty était un génie et le plus grand architecte américain. Il est mort depuis cinq ans. Mais on vient de construire un musée qui porte indiscutablement sa marque. Sa veuve croit qu'il est "revenu". Mongo le magnifique est chargé de retrouver la trace de ce mort qui semble vivant. Elle le mène au siège des nations unies, là où les intérêts mondiaux sont en jeu.
Nain, acrobate de cirque, docteur en philosophie, détective privé, Mongo le magnifique, s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Crazynath
  22 janvier 2020
Pour moi, George Chesbro était surtout l'auteur de Bone, livre qui traine dans ma Pal depuis plusieurs années… Il y a quelques temps, j'ai découvert qu'il était aussi l'auteur d'une série mettant en scène un héros fort particulier : Mongo le Magnifique…
Imaginez Tyrion Lannister (enfin Peter Dinklage), détective privé, ancien acrobate de cirque, ceinture noire de karaté et docteur en criminologie et vous avez un aperçu de Robert Frederickson, alias Mongo le Magnifique… En tout cas, c'est ce que j'ai fait tout au long de ma lecture car j'aime bien donner un visage à mes personnages….
J'ai commencé cette lecture sans aucun à priori, plutôt curieuse même, et j'avoue que je suis rapidement tombée sous le charme de l'écriture de Chesbro. Un style fluide, un humour un peu décalé voire grinçant par moments, un rythme assez nerveux car il faut dire que l'histoire est menée tambour battant…
Nous sommes en 1974, et Mongo rêve de partir prendre des vacances à Acapulco…. Cependant, ses projets vont être remisés au placard, car il va être sollicité pour mener une enquête sur un homme présumé mort il y a cinq années.
Des doutes sérieux sont émis par le nouveau mari de la veuve du présumé défunt. En effet, ce dernier était un architecte de talent et dernièrement un bâtiment présentant toutes les caractéristiques de son talent vient d'être construit.
L'enquête de Mongo va très vite déranger plein de monde… je vous rappelle que nous sommes en pleine guerre froide, histoire de situer le contexte politique. Son enquête va le mener jusqu'au sein de l'OTAN et il va aller de surprises en surprises…
Un épisode qui plante le décor et une histoire qui se lit avec plaisir, même si je mets un petit bémol sur certains éléments que j'ai trouvé un peu exagérés…Cependant, je ne vais pas bouder mon plaisir car j'ai beaucoup apprécié de faire la connaissance de Mongo le Magnifique…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais genres 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          265
sevm57
  06 mai 2019
L'ombre d'un homme brisé est un formidable roman de George Chesbro, qui appartient à la série des Mongo le Magnifique, mais peut être lu indépendamment si vous souhaitez découvrir l'oeuvre de cet auteur, ce que je ne peux que vous conseiller !
Mongo est sollicité par le second mari de la veuve de Victor Rafferty, un célèbre architecte, pour enquêter sur la mort de ce dernier car un nouveau musée vient d'être inauguré qui porte clairement sa patte. Il s'avère effectivement que la mort de Rafferty est suspecte, et que les derniers mois de sa vie ont été marqués par des événements bizarres et inquiétants. L'enquête de notre détective nain préféré va alors le mener dans les arcanes des Nations Unies, où elle viendra déranger de puissants intérêts.
Comme toujours, Mongo va payer de sa personne pour mener cette enquête, et certains passages sont assez difficiles.
Mais il est un personnage de roman profondément attachant: détective nain, docteur en criminologie, professeur d'université, ancienne vedette de cirque, tout cela donne du recul sur la vie et permet de la regarder avec distance, humour et surtout beaucoup d'humanité, ce qui transparaît dans ce livre dont la lecture ne peut laisser indifférent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Scara
  12 avril 2012
L'histoire est belle pour son message, l'exemple d'un homme qui choisit de rester droit dans la tourmente, et Mongo le Magnifique est attachant, parce qu'il mène une vie malgré son handicap qu'on finit par oublier.
Il y a cependant un fond d'invraisemblance, un petit quelque chose artificiel qui m'a fait perdre le fil, ou peut-être est-il un peu grossier, ce fil qui m'a trop clairement montré qui était quoi. Forcément, la fin y perd beaucoup de saveur!
Mais peu importe, j'ai fait la connaissance de Mongo et nous nous reverrons.
Commenter  J’apprécie          50
la_fleur_des_mots
  20 janvier 2013
J'ai une tendresse particulière pour George Chesbro, disparu en 2008, qui a créé le personnage de Mongo le Magnifique, héros d'une série de polars, dont L'ombre d'un homme brisé fait partie.
Mongo est nain, ancien acrobate de cirque, professeur d'université et détective. Cela donne une idée du ton décalé et humoristique du roman. Il est chargé de retrouvé la trace d'un architecte mort. Parce que vivant, ce serait trop facile... Une enquête aussi palpitante que délirante s'ensuit au cours de laquelle Mongo paiera de sa personne !
Si, comme moi, vous tombez sous le charme de Mongo et de ses aventures fantasques, vous prendrez un grand plaisir à le retrouver dans une quinzaine de romans.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          61
Coyotl
  02 décembre 2017
Chesbro est un auteur interessant. Ces bouquins sont inegaux, son ecriture est classique, c'est parfois un peu facile mais il y a un engagement, un point de vue social et des convictions. Il est par exemple question de religion et d endoctrinement dans le cantiques de l archange et sa suite l odeur de la pierre sacree où l intrigue au final est plutot secondaire...
C 'est ce qui le differencie de l immense majorité des thrillers US qui ne sont que des scenarios de films plus ou moins reussis et en general ennuyeux.
On peut commencer par Bone puis les aventures de Mongo a lire plutot dans l ordre de parution.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
sevm57sevm57   18 avril 2019
Des ombres grisâtres, des ondes de doute et de gêne, apparurent soudain sous la surface de ses yeux pâles. Ces ombres, je les connaissais bien : toute ma vie, je les avais vues obscurcir les yeux d’autrui. Les nains qui ne sont pas sagement cantonnés dans un cirque ont toujours tendance à embarrasser les gens.
Commenter  J’apprécie          50
CrazynathCrazynath   23 janvier 2020
Il était cinq heures et quart de l’après-midi en ce jeudi de la fin du joli mois de mai : ce qui voulait dire que j'en avais marre des cours, marre de corriger des copies, et particulièrement marre des étudiants.
Commenter  J’apprécie          60
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   09 janvier 2013
Cinq minutes plus tard, j'aurais été parti. Il était cinq heures et quart de l'après-midi en ce jeudi de la fin du joli mois de mai : ce qui voulait dire que j'en avais marre des cours, marre de corriger des copies, et particulièrement marre des étudiants. Outre un enseignement à plein temps, j'avais consacré les trois derniers mois à une enquête qui ne s'était pas bien terminée : ce qui voulait dire trop de cadavres, beaucoup de crasse et quelques innocents dont l'existence avait été irrémédiablement brisée. J'étais mûr pour de longues vacances.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   17 janvier 2013
Quelques années plus tôt, un psychiatre m’avait expliqué que le besoin de découvrir les choses que les autres voulaient garder secrètes correspondait chez moi au désir de faire jeu égal avec une société remplie de gens plus grands que moi. Cette remarque avait été faite dans le but de causer un choc, de m’inciter à l’introspection – et, à terme, de modifier mon comportement. Au lieu de quoi j’avais découvert que j’étais totalement d’accord avec lui, et j’étais allé me procurer une licence de détective privé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CrazynathCrazynath   29 janvier 2020
L'homme qui remplissait l’encadrement de la porte était colossal : un bon mettre quatre-vingt cinq et plus de cent quarante kilos, le tout reposant sur des pieds ridiculement petits. Mais il n'y avait rien de ridicule dans le pistolet-mitrailleur qu'il tenait dans sa main droite.
Commenter  J’apprécie          20

Video de George C. Chesbro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George C. Chesbro
A propos du livre Bone...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2049 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre