Critique de Narcissikat

Narcissikat
  01 octobre 2020
Dans ce roman autobiographique aux tons pastels, on suit l'auteure qui nous raconte sa relation fusionnelle avec sa mamie. Des souvenirs de vacances aux repas festifs dans les restaurants, tout y est retranscrit avec douceur et poésie. Alors que sa grand-mère accepte enfin de quitter le grand appartement dans lequel elle logeait seule, elle fait un AVC, et sa vie en est changée.

Une histoire qui déborde de vie même dans les moments les plus durs, les souvenirs joyeux de l'auteure mis en parallèle à l'état de sa mamie qui se fane petit à petit. Ce roman graphique nous rappelle que notre famille est une part importante de notre vie, et qu'il faut la chérir.
J'ai personnellement été très touchée par cette relation grand-mère/petite-fille qui est très chaleureuse, et qui, malgré des temps plus durs ne tombe jamais dans le misérabilisme. La vieillesse y est dépeinte comme une continuité de la vie qu'il faut accueillir avec bienveillance.

Ont apprécié cette critique (1)voir plus