AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782011909015
52 pages
Hachette Livre BNF (01/08/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
La vérité sur le Louvre
le Musée de Napoléon III
et les Artistes Industriels
par Ernest Chesneau

Paris
E. Dentu, Librairie-Éditeurs
Palais-Royal, 15 et 17, Galerie D'Orléans
1862
Que lire après La vérité sur le Louvre le Musée de Napoléon III et les artistes industrielsVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis 1845 le nombre des visiteurs du dimanche au Louvre a doublé: il était à cette époque d'environ douze mille, il est de vingt à vingt-quatre mille aujourd'hui. C'est évidemment la partie de la population qui, forcée de travailler toute la semaine, n'a de loisir qu'un jour sur sept, c'est le petit commerce, ce sont les ouvriers de tous états, les nombreux employés des diverses administrations publiques et privées qui se portent au Louvre ce jour là, et ils ont besoin que leur curiosité soit satisfaite sur tous les points. Ils vont au Louvre, non seulement pour y voir des peintures, des statues, antiques ou modernes; mais pour choisir et s'arrêter de préférence aux monuments de l'art qui répondent le mieux à l'étendue de leur activité intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          20
J'ose en dire autant de la magnifique galerie des terres cuites, dans laquelle on ne peut se lasser d'admirer la grâce et la variété du génie antique. Cette variété ressort, à mon sens, d'une manière admirable, de la fréquence des mêmes motifs, répétés avec des nuances presque insensibles, mais dont l'étude donne l'idée la plus intéressante de la prédilection des anciens pour certains sujets, et en même temps de leur éloignement pour des reproductions machinales de types dans lesquels l'artiste n'eût pas introduit des différences caractéristiques, bien que légères en apparence.
Commenter  J’apprécie          00
M. Eugène Delacroix tombe dans la singulière erreur que nous avons déjà signalée lorsqu'il considère comme devant réduire la collection Campana le fait de l'adjoindre aux richesses de même nature déjà placées au Louvre.
Et puis, en regrettant la distribution aux musées de province des objets qui ne sont point du mérite le plus élevé et celle des doubles et répliques, en si grand nombre à l'exposition des Champs-Elysées,je crains qu'il ne se soit mépris sur les intentions de ceux qui demandent pour les départements une part de ces trésors.
Commenter  J’apprécie          00
Que l'on ait eu ou non un certain intérêt à fausser le caractère du musée Napoléon III, il n'en est pas moins évident que les collections qui le composent sont purement artistiques au triple point de vue de l'archéologie, de l'histoire et de l'esthétique.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3168 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}