EAN : 9782226208453
Albin Michel (01/02/2011)
3.29/5   42 notes
Caroline, une femme dans la soixantaine, semble mener une vie de rêve avec un mari attentionné mais débordé et des enfants adorables. Fraîchement retraitée, elle s’apprête à goûter à la liberté et au repos lorsqu’elle reçoit un cadeau empoisonné : une inscription à un club pour seniors. Se détournant de ces loisirs organisés, elle choisit une voie plus drôle et plus illicite.
Que lire après Une jeune fille aux cheveux blancsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Moment absolument délicieux mais ambiguë : la première année de retraite après une vie active bien remplie.
L'auteur Fanny Chesnel, malgré sa petite trentaine, a su croquer ce moment si particulier. Sa jeunesse a entraîné son roman dans une histoire d'amour torride, peu crédible, qui m'a un peu gênée et puis finalement j'ai tellement bien ri que je me suis dit pourquoi pas ?
Caroline part à la retraite, avec comme cadeau de la part de ses filles, un abonnement au club du « Nouvel âge », club qui permet aux retraités de pratiquer toutes sortes d'activités.
Chacune des activités est l'occasion d'un moment d'humour et de tendresse vis-à-vis des personnes oisives qui jouent à s'occuper.
La séance d'oenologie où tout le groupe finit bien éméché est très drôle, la marche où les quelques hommes comparent leur matériel High Tech m'a fait penser à mon activité du mercredi, la séance de poterie m'a fait sourire.
Mais j'ai vraiment éclaté de rire quand Caroline se méprend sur le contenu de la petite boîte de bonbons à la violette. Elle envoie son trop jeune amant dans le magasin spécialisé en bonbons de qualité pour trouver les dites petites boites alors qu'il y avait stocké un paradis plus artificiel. le quiproquo est bien raconté : la gêne du vendeur et de Julien son amant, sa propre naïveté et son obstination à bien faire !
Tout ce que l'auteur a saisi des différences de générations est amusant, comme cette jeune esthéticienne qui lors d'une séance d'épilation dit très fort dans le salon : « Je vous dégage l'anus, ou on reste sur quelque chose de plus sobre ? ».
Comme l'a dit une femme du club de lecture de Dinard, c'est un roman qui vous fait éclater de rire. C'est rare, rien que pour cela lisez-le cet été et offrez-le à toutes les femmes qui partent à la retraite.
Je ne suis pas sure qu'il fasse autant rire les jeunes générations.
(Je parie qu'on tirera un mauvais film à la française de ce livre !)

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Dans son premier roman publié en 2011, Fanny Chesnel imagine une jeune sexagénaire (donc née aux alentours de 1950) qui :

1) Parle comme une ado des années 2010
2) N'a d'autre ambition à la retraite que de faire le ménage dans sa grande maison
3) Semble n'avoir jamais approché du cannabis ni d'un ordinateur
4) est incapable de prendre une décision par elle-même que ce soit sur son logement, ses vacances ou la manière d'investir son argent
5) Ne trouve le « sens de sa retraite » que lorsque son jeune professeur d'initiation à l'informatique tombe amoureux d'elle. Attention, ce n'est pas une cougar, c'est lui qui est attiré par elle au premier regard !

Ce sont avec de vieilles idées éculées que les jeunes autrices font de bien mauvaises soupes que toute vieille de 60 et plus refuse d'avaler. Aucune femme qui a connu mai 68 auront bien du mal à se reconnaitre dans ce portrait de « vieille » dame de 60 ans.
Nous voilà plongés dans un formidable récit d'une "jeune" dentiste à la retraite ne voulant pas entrer dans cette dernière tranche de vie du troisième âge. Mais voilà que son mari et ses filles lui offre une inscription dans un club de loisirs, où notre Caroline dynamique ayant un franc-parlé, ira à contrecoeur et finira par faire une "crise d'adolescence" tardive. Au fil des jours, elle s'étonnera même d'avoir une attirance envers son jeune professeur d'informatique, entre autres.
Par ailleurs, Fanny Chesnel traite dans son livre l'amour, la solitude mais aussi l'avenir d'une manière simple et juste, avec une écriture fluide et drôle, sans en faire trop pour autant. Bref, une fois les premières pages commencées, il est difficile d'en arrêter sa lecture, tant on sourit du comportement de notre sexagénaire.
En conclusion, c'est un premier roman fort réussi, pleins de surprises, avec lequel on passe un agréable moment. À découvrir !
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Belle écriture, sujet dans l'air du temps avec ce décalage entre un moment à la lisière de la vieillesse et des femmes aujourd'hui pleines de vie.
Le personnage est drôle et intelligent, on s'identifie facilement à elle, on partage ses questionnements, ses flottements et ses coups de folie.
Sa famille est sympathique et touchante, le mari notamment.
Un roman très agréable à lire.
Caroline a soixante ans tout ronds. Elle range sa blouse de dentiste et bonjour la retraite ! du temps libre, faire ce qu'on veut de ses journées sans un agenda de premier ministre. Mais ses filles redoutent qu'elle déprime, qu'elle s'ennuie et lui offre un abonnement … pour des activités entre seniors au club Nouvel-âge.
Si à soixante ans j'ai la verve et le caractère de Caroline, je dis chouette ! Car son franc-parlé, son dynamisme sont délicieux ! Et je ne me suis pas ennuyée une seconde en sa compagnie ! Mariée depuis plus de tente ans, grand-mère comblée, Caroline ne se voit pas pour autant faire du théâtre ou de l'aquagym avec des personnes retraitées. La retraite, voilà un mot qui fait peur à ses filles. Peur que leur mère si active avant trouve le temps long. Et avec une écriture enjouée, Fanny Chesnel met le doigt sur cet aspect social. Car qui dit retraite dit souvent de multiples activités et des journées bien remplies (et quelquefois bien plus que quand l'on était actif !). Soixantenaire pimpante, Caroline va se surprendre et étonner sur bien des plans… La galerie des personnages est attachante, drôle sans tomber dans la caricature. le veuvage, la solitude, l'amour et l'avenir sont traités sans fioriture. de façon juste et simple. Sans chercher à en faire de trop, bien au contraire. Et l'on est aussi touché, pari gagné.

Un premier roman fort réussi qui réserve des surprises ! J'ai souri, j'ai rigolé franchement, je me suis questionnée et j'ai poussé un soupir de soulagement à la fin (vieux feu, moi ? non !!!). Mais lisez-le…

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

À présent, je vais finir mon ouvrage et essayer de trouver ça mignon. C’est le mot que tout le monde employait d’ailleurs quand je me baladais avec les colliers de nouilles que les filles me confectionnaient. Le fait maison n’est pas noté pareil, tout est dans l’intention. Au nom de toutes les croûtes qu’elles m’ont offertes, je revendique le droit à la vengeance. Tiens, je vais de ce pas leur confectionner à chacune un joli petit paquet et hop : une coupelle apéro en terre cuite et un cendrier informe. Qu’elles s’estiment heureuses encore. Si j’étais vraiment méchante, je soudoierai Sylvianne pour qu’elle leur lègue son amphore !
Je ne veux pas vieillir. Pas comme ça. J'aimerais que mes journées s'amusent, qu'elles me remercient de les aimer autant. Je voudrais prendre mon temps sans lui rendre des comptes. Pédaler sans les mains, dire merde aux gens qui m'ennuient et préférer la solitude aux dimanches obligatoires.
C'est précisément cette gémellité frappante avec l'école et le travail qui me gêne. Ces arrangements incessants avec notre liberté de penser, d'agir et d'aller où bon nous semble, nous ne les avons acceptés qu'en rêvant à ce moment béni où nous pourrions nous en affranchir : "Quand je serai à la retraite, j'aurai le temps de faire ci, de voir ça, d'aller là-bas..." Tu parles. A peine libéré, ça recommence : il faut dérouler le fil dans l'autre sens, en cherchant à recréer au plus vite le cadre qui nous étouffait tellement. L'emploi du temps, le lieu unique, les camarades, les obligations quotidiennes sont de retour. Plus de parents, plus de profs, plus de patron. On se croit sauvé, on s'imagine qu'on sera libre, mais tout à coup, c'est pire : c'est la mort qui nous talonne, surveillant le moindre de nos pas.
-Chéri, qu’est-ce que tu fais ?
-Rien, je fais un rêve érotique, rendors-toi.
-Avec moi ?
Je déteste quand il prend cet air de petite chatte.Ca nous infantilise et nous n’avons pas besoin de ça.
-Non, Philippe, tu ronfles comme un gorille, ça ne m’excite pas, je t’assure.
-C’est sympa de me réveiller en tout cas.
-Tu ne manques pas d’air : je n’ai pas dit un mot.
-T’es debout au milieu de la chambre, toute nue devant ton miroir, excuse-moi si ça m’angoisse.
-On n’a plus le droit de rêver alors ?
Il parait que les Français ne rient plus assez. Y aura-t-il bientôt des publicités pour la rigolade, comme pour les fruits et légumes ? "Se taper 10 bons fous rires par jour peut diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Ceci est un message du ministère de la Santé". A force d'ingérence, nous allons crever d'ennui. Cela leur apprendra à nous soigner avant que nous ne tombions malades.Des vies de premiers de la classe, saines et millimétrées.