Critique de luocine

Moment absolument délicieux mais ambiguë : la première année de retraite après une vie active bien remplie.
L'auteur Fanny Chesnel, malgré sa petite trentaine, a su croquer ce moment si particulier. Sa jeunesse a entraîné son roman dans une histoire d'amour torride, peu crédible, qui m'a un peu gênée et puis finalement j'ai tellement bien ri que je me suis dit pourquoi pas ?
Caroline part à la retraite, avec comme cadeau de la part de ses filles, un abonnement au club du « Nouvel âge », club qui permet aux retraités de pratiquer toutes sortes d'activités.
Chacune des activités est l'occasion d'un moment d'humour et de tendresse vis-à-vis des personnes oisives qui jouent à s'occuper.
La séance d'oenologie où tout le groupe finit bien éméché est très drôle, la marche où les quelques hommes comparent leur matériel High Tech m'a fait penser à mon activité du mercredi, la séance de poterie m'a fait sourire.
Mais j'ai vraiment éclaté de rire quand Caroline se méprend sur le contenu de la petite boîte de bonbons à la violette. Elle envoie son trop jeune amant dans le magasin spécialisé en bonbons de qualité pour trouver les dites petites boites alors qu'il y avait stocké un paradis plus artificiel. le quiproquo est bien raconté : la gêne du vendeur et de Julien son amant, sa propre naïveté et son obstination à bien faire !
Tout ce que l'auteur a saisi des différences de générations est amusant, comme cette jeune esthéticienne qui lors d'une séance d'épilation dit très fort dans le salon : « Je vous dégage l'anus, ou on reste sur quelque chose de plus sobre ? ».
Comme l'a dit une femme du club de lecture de Dinard, c'est un roman qui vous fait éclater de rire. C'est rare, rien que pour cela lisez-le cet été et offrez-le à toutes les femmes qui partent à la retraite.
Je ne suis pas sure qu'il fasse autant rire les jeunes générations.
(Je parie qu'on tirera un mauvais film à la française de ce livre !)

Lien : http://luocine.over-blog.com/