Calmann-Lévy (04/05/2005)
3.22/5   16 notes

20 août 1004-21 décembre 2004. Pendant 124 jours, la France a vécu au rythme des annonces quotidiennes qui scandaient les noms de Christian Chesnot et Georges Malbrunot.

Pendant ces mêmes 124 jours, dans un Irak déchiré, les deux hommes souffrent, connaissent peur et espoir, tentent de saisir dans les yeux et la voix de leurs gardiens le sort qui leur est réservé.

Ballottés de cache en cache, les deux otages vont vivre dur... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'otages. Notre contre-enquêteVoir plus
Trouvé dans une boîte aux livres. On se souvient tous de leurs affiches sur l'Hôtel de Ville à Paris ou le rappel à chaque JT de leur nombre de jours de captivité. J'ai voulu le lire par curiosité. Je suis une grande curieuse !
Leur récit est certes intéressant, on vit avec eux leur captivité, leurs peurs, leurs angoisses. Cependant, j'ai trouvé un peu brouillonne la forme, à tel point que ça m'a saoulée de le lire vers la fin. J'avais l'impression de lire une redite de leur captivité avec un élément supplémentaire à chaque fois : les informations immédiates à leur libération, le vécu de leurs familles, leur contre-enquête (un tout petit chapitre). Je pense que cela aurait été plus fluide d'avoir toutes les informations de manière chronologique au lieu de revivre à chaque fois un moment X de leur captivité.
De même, j'ai senti que le livre a été écrit "dans l'immédiat", avec des faits qui semblent être sous-entendus pour l'époque, mais pour lesquels on aurait besoin de plus d'explications aujourd'hui. Notamment "l'affaire Julia", dont on ne saura jamais pourquoi le député a voulu se la jouer chevalier, d'où il a sorti les gugusses qui ont raconté des salades aux médias, etc. Bref, aurait mérité un petit éclaircissement.
Témoignage poignant d'une prise d'otages que nous avons tous en mémoire.

Lire un extrait