AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702135976
258 pages
Calmann-Lévy (04/05/2005)
3.22/5   16 notes
Résumé :

20 août 1004-21 décembre 2004. Pendant 124 jours, la France a vécu au rythme des annonces quotidiennes qui scandaient les noms de Christian Chesnot et Georges Malbrunot.

Pendant ces mêmes 124 jours, dans un Irak déchiré, les deux hommes souffrent, connaissent peur et espoir, tentent de saisir dans les yeux et la voix de leurs gardiens le sort qui leur est réservé.

Ballottés de cache en cache, les deux otages vont vivre dur... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'otages. Notre contre-enquêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trouvé dans une boîte aux livres. On se souvient tous de leurs affiches sur l'Hôtel de Ville à Paris ou le rappel à chaque JT de leur nombre de jours de captivité. J'ai voulu le lire par curiosité. Je suis une grande curieuse !
Leur récit est certes intéressant, on vit avec eux leur captivité, leurs peurs, leurs angoisses. Cependant, j'ai trouvé un peu brouillonne la forme, à tel point que ça m'a saoulée de le lire vers la fin. J'avais l'impression de lire une redite de leur captivité avec un élément supplémentaire à chaque fois : les informations immédiates à leur libération, le vécu de leurs familles, leur contre-enquête (un tout petit chapitre). Je pense que cela aurait été plus fluide d'avoir toutes les informations de manière chronologique au lieu de revivre à chaque fois un moment X de leur captivité.
De même, j'ai senti que le livre a été écrit "dans l'immédiat", avec des faits qui semblent être sous-entendus pour l'époque, mais pour lesquels on aurait besoin de plus d'explications aujourd'hui. Notamment "l'affaire Julia", dont on ne saura jamais pourquoi le député a voulu se la jouer chevalier, d'où il a sorti les gugusses qui ont raconté des salades aux médias, etc. Bref, aurait mérité un petit éclaircissement.
Commenter  J’apprécie          10
Témoignage poignant d'une prise d'otages que nous avons tous en mémoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Christian Chesnot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Chesnot
Le Multilatéralisme: Caroline Galactéros, Pierre Conesa, Emmanuel Dupuy, Christian Chesnot, Alireza Khalili, Jean-François Di Meglio
Une conférence en coopération avec le Centre Franco-Iranien le 2 octobre 2019 dans les locaux du Dialogue Franco-Russe.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : irakVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1675 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}