Critique de ROUMANOFFBE

Ce livre écrit en 2016, il est intéressant de le lire avec un peu de recul puisque MBS est toujours bien présent et qu'entre-temps l'assassinat de Khashoggi est passé par là sans compter les séquestrations du Ritz Carlton. MBS se dévoile au fil des ans alors qu'en 2016, les auteurs ne savaient pas encore de quoi il allait être capable mais ils mesuraient bien les enjeux.
Les auteurs n'ont d'ailleurs pas hésité à analyser les deux côtés de la pièce puisque le volet des pays du Golfe est critiqué mais le côté de la politique française n'est pas en reste. Il y a de quoi en rester coi pour certaines anecdotes, tel ce politique qui va plaider sa cause pour obtenir son cadeau qu'il n'a pas reçu alors que les autres ont reçu leur obole ou encore cet autre qui mendie des centaines d'euros pour une paire de chaussures de marque ou encore un troisième qui ne veut voyager qu'en business class tous frais payés par le Golfe bien entendu.

Tous les aspects sont abordés, tant le côté religieux qu'économique, la guerre au Yémen et en Libye, la vie au quotidien et ses conditions, les travailleurs étrangers, les différences entre l'Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis et leurs enjeux etc.

Il s'agit d'un livre aisé à lire et agréable dans sa prose. le lecteur s'instruit tout en se délassant.