EAN : 9782749919195
Éditeur : Michel Lafon (14/03/2013)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 22 notes)
4° de couverture :
(Edition Source : Michel Lafon - 12/2013)

Le Qatar : un nain à l'appétit d'ogre. À peine plus grand que la Corse, grâce à ses immenses réserves gazières, il peut tout s'offrir sur la planète : des clubs sportifs, des pans entiers de industrie européenne, des palaces, la coupe du monde 2022. Quelles sont les vraies causes de cette boulimie ?

Au terme d'une longue enquête au pays d'Al-Jazeera, après y av... >Voir plus

luocine
  20 mai 2014
Un titre plus précis serait : «les secrets et les peurs du coffre fort»
- Peurs que les Qatariens ont du monde qui les entoure , les grandes puissances régionales : l'Iran, l'Arabie Saoudite, Israël..
- Peurs qu'un énorme bateau chargé de pétrole pollue leurs côtes et les prive d'eau potable , j'ai appris qu'ils n'ont que 48 heures de réserve d'eau potable déssalinisée qu'il gaspille sans aucune vergogne, piscine , jet d'eau..
- Peur du terrorisme..
- Peur que les étrangers beaucoup plus nombreux que les Qatariens prennent le pouvoir où se mettent à réclamer des droits décents pour travailler au Qatar.
- Peurs que le monde éprouve vis à vis du Qatar et de ses dirigeants qui prouvent au monde que TOUT peut s'acheter.

Ce livre a eu un coup de coeur à mon club de lecture, parce ce que j'imagine qu'on est toujours un peu baba devant autant d'argent et que, comme moi, mes amies du club ignorait tout ou presque du Qatar.
Je ne mets pas souvent de livres d'actualité sur mon blog, mais le Qatar aujourd'hui c'est un monde complètement original et ces deux journalistes ont bien fait leur travail , un an d'enquête pour nous informer .
Les deux passages que je cite montrent le paradoxe de ce pays , un enfer pour les travailleurs manuels étrangers , un purgatoire pour les expatriés aux portes du paradis peuplé uniquement de musulmans Qataris.
Doha change toutes les règles du droit international, puisque tout, absolument tout, s'achète, à commencer par le sport et les sportifs.

Le passage concernant Rachida Dati n'est pas agréable pour l'honneur de la France , trop de flots d'or troublent l'esprit de nos politiques. Tout Paris sait qu'elle s'est rendue de multiples fois, accompagnée des membres de sa famille , au Qatar aux frais de la république , pour y recevoir moult cadeaux et trouver un emploi pour sa soeur.

Certains aspects des avoirs des Qatariens, en France m'ont gênée,( le Qatar n'est pas le seul pays en cause), tous les dirigeants étrangers qui achètent en France , ne payent pas l'ISF sur leurs biens , et comme la famille royale du Qatar est par définition membre du gouvernement et qu'ils sont très nombreux , un des frères de l'Émir a 50 enfants, tous ces gens peuvent acheter des hôtels particuliers à Paris ou sur la côte d'Azur sans payer les taxes dont les Français devraient s'acquitter!

La dernière question du livre est de savoir s'il faut avoir peur du Qatar , non certainement non si on est musulman et non pour les autres , leur argent vaut bien celui d'autres puissances . Aux états de défendre leur propres valeurs.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
MLaboureau
  17 novembre 2013
Un reportage qui permet enfin de se faire une idée objective sur ce micro état qui fait peur. On peut enfin comprendre les orientations, les choix et les stratégies du Qatar. On comprend aussi mieux ces investissements frénétiques qui reflètent plus un désir d'exister et de s'acheter du savoir plutôt qu'un rêve de conquête, même s'il n'est jamais vraiment absent. On apprend aussi beaucoup sur cette famille royale paradoxale, aussi conservatrice qu'en avance sur les moeurs des pays du Golfe. Un livre à lire si le Qatar vous intrigue.
domoi12700
  31 janvier 2015
j'ai lu ce livre avec plaisir il nous dévoile bien des secret de ce pays et vous verrez que certains hommes et femmes politiques s'en servent bien très facile à aborder

luocineluocine   20 mai 2014
Au Qatar , il n'y a pas de pauvres, le chômage n'existe pas et l'emploi est garanti à vie pour les nationaux. Ici c'est le paradis pour les contribuables ...puisque les impôts n'existent pas! La fiscalité est réduite à sa plus simple expression . Au Qatar , il n'y a pas de TVA , de charges salariales et patronales sur les salaires, d'impôt sur le revenu et d'impôts fonciers. Les société doivent acquitter un impôt à taux fixe de 10% .
Si un Qatarien ne souhaite pas travailler, il reçoit une allocation de 2000 euros par mois. Quand il travaille dans l'administration publique – 95% des nationaux occupent des postes dans le secteur gouvernemental- ou dans de grands compagnies , on lui assure un salaire mensuel de plusieurs milliers d'euros. Un instituteur qatarien peut gagner entre 6000 et 8000 euros par mois. Quand une compagnie international prend un stagiaire qatarien pour quelques mois dans un service , il est payé 7000 euros par mois (35 000 rials)

Lorsqu'un stagiaire , militaire ou magistrat , est envoyé en formation en France, il perçoit l'équivalent de 1800 euros par jour . Ce qui lui permet de se loger dans un palace.
Quand un jeune couple se marie, il reçoit une parcelle de terre gratuite . Le standard , c'est 1200 mètres carrés. Pour bien démarrer dans la vie, on lui donne environ 40 000 euros ( 200 000 rials) pour construire uns maison. Le reliquat des travaux est assuré par un prêt sans intérêt. Et puis il faut équiper le logement . Pour acheter ses meubles , le couple reçoit une indemnité d'à peu près 10 000 euros '(50 000 rials) .
Si le couple donne naissance à un fils , il aura droit à une prime , un peu moins élevée si c'est une fille. On lui proposera un prêt avantageux pour acheter une voiture , de préférence une grosse cylindrée ou un 4x4. La consommation d'essence importe peu : ici le litre de super -20 centimes d'euro- est moins cher que le litre d'eau minérale ! Et qu'importe si ces bolides polluent à tout va …
luocineluocine   20 mai 2014
Dans l'émirat ,la majorité des 40 000 femmes de ménage philippines reçoivent un salaire en moyenne un salaire de 250 dollars par mois . 5900 rials)

la plupart du temps , ces «fourmis» asiatiques du miracle qatarien vivent dans des conditions sordides . Ils sont parqués dans des blocs d'habitations («labor camps») , sortes de bidonvilles situé à la périphérie de Doha, quand d'autres logent sur leur lieu de travail dans des baraquements. Officiellement , la loi fixe le seuil maximum à quatre travailleurs par chambre, chaque résident devant disposer d'un espace de vie d'au moins quatre mètres carrés. Mais dans la réalité , les migrants s'entassent parfois jusqu'à dix huit dans une même pièce. Même le prix de leur pauvre matelas, souvent une mince paillasse de mousse, est prélevé sur leur salaire.
Appareils d'air conditionné défectueux , alimentation en eau potable aléatoire,salle de bains collective minuscule, cuisine à la saleté repoussante, c'est le résumé sinistre et insalubre du quotidien de ces migrants asiatiques.

leogreenleogreen   02 février 2014
En résumé, les investissements du Qatar dessinent une stratégie d'influence qui repose sur trois piliers : le premier, industriel, consiste à attirer du savoir-faire indispensable au développement du Qatar. Un deuxième, financier, lié souvent à l'immobilier, doit dégager des plus-values. Enfin un dernier, politique, vise à renforcer les liens avec tel ou tel pays.