AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Citations sur Qatar. Les secrets du coffre-fort (3)

leogreen
leogreen   02 février 2014
En résumé, les investissements du Qatar dessinent une stratégie d'influence qui repose sur trois piliers : le premier, industriel, consiste à attirer du savoir-faire indispensable au développement du Qatar. Un deuxième, financier, lié souvent à l'immobilier, doit dégager des plus-values. Enfin un dernier, politique, vise à renforcer les liens avec tel ou tel pays.
Commenter  J’apprécie          30
luocine
luocine   20 mai 2014
Dans l'émirat ,la majorité des 40 000 femmes de ménage philippines reçoivent un salaire en moyenne un salaire de 250 dollars par mois . 5900 rials)



la plupart du temps , ces «fourmis» asiatiques du miracle qatarien vivent dans des conditions sordides . Ils sont parqués dans des blocs d'habitations («labor camps») , sortes de bidonvilles situé à la périphérie de Doha, quand d'autres logent sur leur lieu de travail dans des baraquements. Officiellement , la loi fixe le seuil maximum à quatre travailleurs par chambre, chaque résident devant disposer d'un espace de vie d'au moins quatre mètres carrés. Mais dans la réalité , les migrants s'entassent parfois jusqu'à dix huit dans une même pièce. Même le prix de leur pauvre matelas, souvent une mince paillasse de mousse, est prélevé sur leur salaire.
Appareils d'air conditionné défectueux , alimentation en eau potable aléatoire,salle de bains collective minuscule, cuisine à la saleté repoussante, c'est le résumé sinistre et insalubre du quotidien de ces migrants asiatiques.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
luocine
luocine   20 mai 2014
Au Qatar , il n'y a pas de pauvres, le chômage n'existe pas et l'emploi est garanti à vie pour les nationaux. Ici c'est le paradis pour les contribuables ...puisque les impôts n'existent pas! La fiscalité est réduite à sa plus simple expression . Au Qatar , il n'y a pas de TVA , de charges salariales et patronales sur les salaires, d'impôt sur le revenu et d'impôts fonciers. Les société doivent acquitter un impôt à taux fixe de 10% .
Si un Qatarien ne souhaite pas travailler, il reçoit une allocation de 2000 euros par mois. Quand il travaille dans l'administration publique – 95% des nationaux occupent des postes dans le secteur gouvernemental- ou dans de grands compagnies , on lui assure un salaire mensuel de plusieurs milliers d'euros. Un instituteur qatarien peut gagner entre 6000 et 8000 euros par mois. Quand une compagnie international prend un stagiaire qatarien pour quelques mois dans un service , il est payé 7000 euros par mois (35 000 rials)

Lorsqu'un stagiaire , militaire ou magistrat , est envoyé en formation en France, il perçoit l'équivalent de 1800 euros par jour . Ce qui lui permet de se loger dans un palace.
Quand un jeune couple se marie, il reçoit une parcelle de terre gratuite . Le standard , c'est 1200 mètres carrés. Pour bien démarrer dans la vie, on lui donne environ 40 000 euros ( 200 000 rials) pour construire uns maison. Le reliquat des travaux est assuré par un prêt sans intérêt. Et puis il faut équiper le logement . Pour acheter ses meubles , le couple reçoit une indemnité d'à peu près 10 000 euros '(50 000 rials) .
Si le couple donne naissance à un fils , il aura droit à une prime , un peu moins élevée si c'est une fille. On lui proposera un prêt avantageux pour acheter une voiture , de préférence une grosse cylindrée ou un 4x4. La consommation d'essence importe peu : ici le litre de super -20 centimes d'euro- est moins cher que le litre d'eau minérale ! Et qu'importe si ces bolides polluent à tout va …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


    Acheter ce livre sur

    LirekaFnacAmazonRakutenCultura