AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de luocine


luocine
  20 mai 2014
Un titre plus précis serait : «les secrets et les peurs du coffre fort»

- Peurs que les Qatariens ont du monde qui les entoure , les grandes puissances régionales : l'Iran, l'Arabie Saoudite, Israël..

- Peurs qu'un énorme bateau chargé de pétrole pollue leurs côtes et les prive d'eau potable , j'ai appris qu'ils n'ont que 48 heures de réserve d'eau potable déssalinisée qu'il gaspille sans aucune vergogne, piscine , jet d'eau..

- Peur du terrorisme..

- Peur que les étrangers beaucoup plus nombreux que les Qatariens prennent le pouvoir où se mettent à réclamer des droits décents pour travailler au Qatar.

- Peurs que le monde éprouve vis à vis du Qatar et de ses dirigeants qui prouvent au monde que TOUT peut s'acheter.



Ce livre a eu un coup de coeur à mon club de lecture, parce ce que j'imagine qu'on est toujours un peu baba devant autant d'argent et que, comme moi, mes amies du club ignorait tout ou presque du Qatar.

Je ne mets pas souvent de livres d'actualité sur mon blog, mais le Qatar aujourd'hui c'est un monde complètement original et ces deux journalistes ont bien fait leur travail , un an d'enquête pour nous informer .

Les deux passages que je cite montrent le paradoxe de ce pays , un enfer pour les travailleurs manuels étrangers , un purgatoire pour les expatriés aux portes du paradis peuplé uniquement de musulmans Qataris.

Doha change toutes les règles du droit international, puisque tout, absolument tout, s'achète, à commencer par le sport et les sportifs.


Le passage concernant Rachida Dati n'est pas agréable pour l'honneur de la France , trop de flots d'or troublent l'esprit de nos politiques. Tout Paris sait qu'elle s'est rendue de multiples fois, accompagnée des membres de sa famille , au Qatar aux frais de la république , pour y recevoir moult cadeaux et trouver un emploi pour sa soeur.



Certains aspects des avoirs des Qatariens, en France m'ont gênée,( le Qatar n'est pas le seul pays en cause), tous les dirigeants étrangers qui achètent en France , ne payent pas l'ISF sur leurs biens , et comme la famille royale du Qatar est par définition membre du gouvernement et qu'ils sont très nombreux , un des frères de l'Émir a 50 enfants, tous ces gens peuvent acheter des hôtels particuliers à Paris ou sur la côte d'Azur sans payer les taxes dont les Français devraient s'acquitter!



La dernière question du livre est de savoir s'il faut avoir peur du Qatar , non certainement non si on est musulman et non pour les autres , leur argent vaut bien celui d'autres puissances . Aux états de défendre leur propres valeurs.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox