AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253119616
247 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (02/12/2009)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 17 notes)
Résumé :
Peut-il y avoir un plus grand péché qu’aimer une sainte d’amour charnel? Le narrateur croise le chemin d’Aloysia Pia Canisia Piller, dite Canisia, à Fribourg. Il la suit dans la cité médiévale et catholique où il surprend les secrètes amours de l’abbesse avec les rebuts de l’humanité : pour élever les hommes vers Dieu, elle se donne, et plus elle est souillée, mieux elle est sanctifiée, offrant le double visage de la déchéance et de l’élévation. Prose en sépulcre et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Unhomosapiens
  13 août 2017
A travers cette jeune femme qui, par charité, se donne corps et âme, aux plus miséreux, Chessex poursuit sa réflexion sur l'humain, la folie, la foi, le sexe, l'amour, l'orgueil...
"L'extase de Sainte Thérèse", la sculpture du Bernin choisie pour illustrer l'édition de poche me semble à cet égard très bien choisie. Les yeux révulsés, la bouche entre-ouverte, les doigts de la main crispés sur son sein. La jouissance extatique de la Sainte est tout-à-fait comparable à celle de Pia Canisia Piller, l'héroïne du roman.
Le pauvre narrateur ne s'en remettra jamais vraiment et sombrera dans la folie.
Commenter  J’apprécie          170
frmwa
  25 septembre 2018
Dans une belle langue et un style soutenu, qui fait parfois penser à Pierre Michon, Jacques Chessex parvient à rendre crédible le parcours et le discours du narrateur, amant de la sainte Pia Canisia Piler, qui a choisi la voie du sexe pour vivre sa foi en Dieu et témoigner de son amour. Il convoque Sainte Geniève, en affirmant que c'est en distrayant sexuellement les Huns, qu'elle permit aux Parisiens de préparer la défense de la ville et de repousser celui dont on disait que là où son cheval passe, l'herbe ne repousse pas. Je ne sais pas si cette variation de la légende, sur le thème du gazon maudit est corroborée par des sources historiques ! Sexe et religion font rarement bon ménage, comme le rappelait encore Kamel Daoud dans un article du Monde, même si par le passé, le monde musulman était parvenu à un haut degré de raffinement à ce point de vue. Côté chrétien, les hérésies sanctifiant le sexe ont également existé comme le montre le film "La voie lactée" de Buñuel, qui propose un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle de deux clochards, à travers le temps et les hérésies (où Jean Piat, récemment disparu, fait une brève apparition, en tant que janséniste, dans un duel qui l'oppose à un jésuite - jansénistes dont J. Chessex évoque pareillement l'exemple dans son récit). Que l'extase mystique se confonde avec l'extase de la jouissance sexuelle, l'illustration de l'édition de poche qu'a pointée ericbo, mais aussi bien d'autres oeuvres en apportent la preuve. Chessex campe son histoire dans un décor suisse qu'il connaît bien - et avec lequel j'ai aussi quelques accointances - ce qui n'a fait que donner encore plus de corps à mon plaisir de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Alcapone
  25 mai 2010
A lire la quatrième de couverture, on aurait tendance à croire que l'histoire se passe à une époque lointaine. Pourtant, elle se déroule bien de nos jours. Fribourg, 1980. le livre commence par la rencontre du narrateur avec la sainte. Depuis, ce dernier a construit son existence autour de celle de cette femme admirable qui n'a de devoir que le don de soi dans l'acte d'amour. S'offrant à tous les miséreux et malades de la ville, Canisia est devenue une martyre que le narrateur idolâtre au delà de la raison, même après sa mort. Pour lui, il n'existe de la beauté et de l'amour que le sacrifice de la Sainte : "Couronne d'épines. Miracle de la sainte Epine. Mon Dieu faites que je sois percée et labourée dans ma chair, jusqu'à l'os, seconde par seconde, en souvenir de mon bonheur d'être vivante pour votre Fils" (p.64). Ainsi parlait-elle d'après les propos rapportés par le narrateur. Se comparant à Marie-Madeleine, cette femme aux moeurs discutables et charitables à la fois, l'a emporté sur la rationalité de son fervent admirateur. C'est donc dans cette vision très particulière de la religion chrétienne que se dessine l'ombre d'un illuminé. Et malheureusement, derrière tout excès de foi, se cache toujours en nous une part sombre qui ne demande qu'à se révéler. Serait-ce ce qu'on appelle la folie? C'est cette histoire que nous raconte "Avant le matin".
Lien : http://livresacentalheure-al..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
UnhomosapiensUnhomosapiens   13 août 2017
C'est la chance de la folie d'errer entre sépulcre et ciel, rien n'est impossible à celui qui croit, surtout s'il remet sa folie en Dieu.
Commenter  J’apprécie          90
UnhomosapiensUnhomosapiens   13 août 2017
Ecrire sur une sainte n'est pas simple, surtout si l'on a entretenu avec elle une relation d'amour charnel que l'on oublie pas, seconde après seconde, jusqu'à la mort. Je n'ose plus dire dans l'infini, par respect pour l'avis de Dieu quant à mon imperfection.
Commenter  J’apprécie          10
UnhomosapiensUnhomosapiens   13 août 2017
Les saints ne savent pas qu'ils sont saints et ils marchent vers leur apothéose, quoi qu'il advienne ou soit enlevé, dans l'absolue stupeur du Tout.
Commenter  J’apprécie          20
AlcaponeAlcapone   25 mai 2010
C’est une effrayante erreur : j’étais du côté de Dieu et j’ai choisi le camp de Satan pour satisfaire mon orgueil. p.175
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Chessex (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Chessex
Payot - Marque Page - Jacques Chessex - Le dernier crâne de M. de Sade
autres livres classés : martyresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

LES LIVRES DE JACQUES CHESSEX

Un ...........pour l'exemple

camarade
suicidé
fusillé
juif
prêtre
allemand

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChessexCréer un quiz sur ce livre