Grasset (01/09/1971)
Carabas publié en 1971 à Paris et à Lausanne constitue un livre charnière dans son oeuvre. Ecrit à l'âge de trente-six ans, l'âge des grandes conquêtes, Jacques Chessex se libère de l'héritage de ses aînés qui ont influencé son oeuvre de jeunesse. Il en profite pour écrire un autoportrait baroque où l'on sent la rage de vivre et d'écrire. Ne disait-il pas en privé qu'il avait écrit ce livre avec des gants de boxe, ce qui ne l'empêche pas de saluer au passage ses frè... >Voir plus
Que lire après CarabasVoir plus
Impensable d'imaginer un tel déballage, avant d'avoir lu Caraba. Tout y est mêlé, ce qui ne serait qu'un fatras si la forme et la manière n'était passé par là. Accrochez -vous c'est du "hard" dans tout les domaines, mais enraciné dans un pays de Vaud (c'est en Suisse, donc, pour ceux qui l'ignorent) insoupçonné et irrévérencieux vis à vis de tout ce que vous pouvez imaginer (sauf Dieu revu et corrigé par Calvin - et encore parce que c'est tout de même fichtrement iconoclaste- )

Ce genre de délire, j'adore, mais là, j'avoue avoir décroché deux ou trois fois! Trop fort pour moi! Chapeau Chessex (7X7, -ça c'est pour ceux qui l'ont lu-)..

Lire un extrait