Critique de wellibus2

On suffoque dès les premières pages l'air manque sous l'étreinte divinement infernale d'une prose virulente.

Entre ombre et lumière les scènes les plus abominablement obscènes commencent très fort. Damnation !...Nous voici bien dans un voyeurisme tel que l'a fantasmé et mis en scène le plus célèbre et le plus exécrés des libertins : Le Marquis de Sade.

La crudité époustouflante et naturelle du défunt auteur trousse ici un très étrange, et truculent roman drolatique noir sur les tribulations d'un crâne !... Et quel crâne !!!

Rien de la fin de feu Le Marquis de Sade n'est éludée. A demi décomposé, soixante quatorze ans voués aux jouissances sodomites marquant la chair de plus d'une empreinte !
« …enfermé à vie à l'hospice de Charenton avec les fous, les agités, afin que la société des honnêtes gens soit préservée des idéologies, thèses, inventions littéraires scabreuses et actions perverses et toujours renouvelée de ce scélérat… »

« Au-dedans ce corps ruiné, la honte des viscères usées, des humeurs louchement infectées ; au dehors une paroles acérée malgré l'infirmité de la bouche, un regard d'azur pur sur les mensonges du monde. »

A croire que Jacques Chessex est allé à Charenton lui rendre de fréquentes visites avant de rendre l'âme à son tour.
« Impossible de lire « le dernier Crâne de M. Sade » sans penser à chaque ligne que son auteur va mourir et qu'il le sent. C'est un roman crépusculaire et testamentaire » écrit Jérôme Garcin dans la chronique où il relate comment Jacques Chessex qui relisait la dernière phrase de son livre n'avait plus alors que deux heures à vivre.

« Comme nous sommes las d'errer ! Serait-ce déjà la mort ? »