Ce livre est le dernier de Jacques Chessex, publié post-mortem puisque l'auteur est décédé juste après avoir terminé cet ouvrage.
En Suisse, il y a eu un tel battage médiatique autour de lui, que je l'ai donc acheté.

Pour commencer, ce roman est divisé en deux parties.
La première est consacrée aux derniers mois de la vie du Marquis alors qu'il est enfermé dans un Hospice. La deuxième partie, est elle consacrée à l'histoire de ce crâne qui traverse les villages et les temps. Oui, mais alors, contrairement à ce que le titre indique ainsi que le quatrième de page, l'histoire est trompeuse.

On s'attend à découvrir l'histoire de ce crâne, mais c'est faut. En effet, les 110 premières pages sont consacrées au Marquis lui-même, qui s'adonne à des plaisirs sexuels pervers, sadomasochistes, pires encore, scatologique.
L'auteur nous décris les actes du Marquis envers sa pauvre "fille de compagnie" qu'est Madeleine Leclerc, qu'il paie pour assouvir ses désirs, sous le regard approbateur de la mère de celle-ci. Les descriptions sont parfaites, crues, sales, pas une page ne contient des mots tels qu'anus, pet, godemiché, etc. C'est tellement bien décrit que j'en ai eu des hauts le coeur. Non pas que je sois sensible ou facilement choquée, juste que là, la manière qui est employée m'a cruellement dérangée.

Arrive enfin ce qui nous intéresse vraiment (oui tout compte fait, j'ai acheté ce livre pour connaître le destin de ce fameux crâne et non pas pour connaître la vie sexuelle détaillée du Marquis), le crâne, le fameux. 60 pages qui nous expliquent ce qu'il est devenu, par où il est passé, qui le détient aujourd'hui.

En bref, j'ai été plus que déçue, l'histoire ne m'a pas plu, loin de là, elle m'a dérangée et je n'aime définitivement pas le style de J. Chessex.
Ah, et tant que j'y pense, au autre détail m'a beaucoup perturbée aussi.
J. Chessex était Suisse et vivait en Suisse, pourtant dans le livre il utilise les nombres français. Il dit quatre-vingt-dix au lieu de nonante. J'avoue que je ne comprend pas. A-t-il eu peur qu'un français ne comprenne pas ? A-t-il honte de parler le "suisse" ?
Bref, encore un détail négatif. En gros, mal m'en a pris (heureusement, en un peu plus d'une heure, on arrive à la fin).
Lien : http://10tubes.wordpress.com..