Grasset (02/10/2019)
3.38/5   4 notes
Jacques Chessex fut un de nos très grands écrivains, travaillé par la question du mal, du désir, du salut – que les paysages et montagnes vaudoises ne purent jamais enserrer ou résoudre. Dix ans après sa mort, nous publions ce recueil de magnifiques nouvelles inédites, toutes teintées d'érotisme et de mysticisme. Plusieurs d'entre elles se déroulent dans un espace clos : hôpital psychiatrique ou pensionnat, qui ne sont pas sans rappeler le monde de l’enfance de Che... >Voir plus
Que lire après Passage de l'ombre et autres nouvellesVoir plus
Je découvre avec ce recueil de nouvelles qui vient de paraître l'écriture de Jacques Chessex, disparu il y a dix ans de cela. Et j'ai été impressionné par la puissance et la noirceur de sa prose.

J'avais ressenti un ton crépusculaire commun à ces 17 textes, malgré des thèmes et des situations variés. Je les pensais écrites vers la fin de sa vie, ce qui s'est avéré être inexact puisque la moitié d'entre elles, au moins, ont été publiées dans des revues à partir des années 1980.
Si ces nouvelles sont le reflet des obsessions communes à son oeuvre, je serais tenté de les répartir en deux catégories. Celles qui évoquent la mort, la dissolution dans une nature indifférente (« La pluie des collines », « La préparation aux Conférences », « le moment de vous décider »), et celles qui ont plutôt une connotation fortement sexuelle et dérangeante, (« Innocenti », « le fauteuil rouge », « La culotte », « L'adoration »). Les deux aspects ne s'excluent pas forcément.

Je pourrais aussi y ajouter une sorte de fascination pour le dérèglement mental (« Les clous », « Pentecôte », « Les prophéties », « le portier ») et les rêves éveillés.

Si, comme moi, vous ne connaissiez pas cet auteur, je vous recommande cette lecture qui n'est pourtant pas de tout repos (ni pour tous les âges).

Merci aux éditions Grasset et à NetGalley pour cette belle découverte.

C'est toujours un peu pénible avec ces recueils posthumes… il y a des fonds de tiroirs et il y a des pépites, on retrouve des petites merveilles oubliées et on y colle des pages dispensables que les auteurs auraient probablement préféré oublier.

Un sentiment mitigé, donc avec ce recueil de nouvelles inédites…

Mais au moins, on y lit du Chessex. du noir, de l'obsessionnel, du sexuel, de l'amusé, du puissant et du dérangeant.
Lien : https://www.noid.ch/passage-..

Nouvelle : « Le moment de vous décider ».
Maintenant il est vieux, il joue exactement au même jeu, il lui suffit de se répéter : je suis mort, je suis mort, tout de suite la neige fond, le nuage coule, nage, dérive, plus loin le vent secoue des branches calmes et si haut, si doucement affectueuses au regard qu’elles caressent comme des plumes nocturnes en plein jour. Attention, plumes, maintenant je vais jouer à être mort. Voilà. Je ferme les yeux. Je ne bouge plus. Je ne sens même plus mon poids, ni le modelé de ma tête, ni la forme de mon corps. C’est cela la mort. On se retire de l’apparence. On est avec le vent des branches, l’écume, l’eau blanche, l’air qui s’aiguise sur le glacier. On est avec les oiseaux et leurs ailes, la lueur du pré plein de pluie à l’aube, la branche imperceptible qui danse, l’odeur du sol, l’odeur de l’hiver.

Lire un extrait