Critique de jmb33320

Je découvre avec ce recueil de nouvelles qui vient de paraître l'écriture de Jacques Chessex, disparu il y a dix ans de cela. Et j'ai été impressionné par la puissance et la noirceur de sa prose.

J'avais ressenti un ton crépusculaire commun à ces 17 textes, malgré des thèmes et des situations variés. Je les pensais écrites vers la fin de sa vie, ce qui s'est avéré être inexact puisque la moitié d'entre elles, au moins, ont été publiées dans des revues à partir des années 1980.
Si ces nouvelles sont le reflet des obsessions communes à son oeuvre, je serais tenté de les répartir en deux catégories. Celles qui évoquent la mort, la dissolution dans une nature indifférente (« La pluie des collines », « La préparation aux Conférences », « le moment de vous décider »), et celles qui ont plutôt une connotation fortement sexuelle et dérangeante, (« Innocenti », « le fauteuil rouge », « La culotte », « L'adoration »). Les deux aspects ne s'excluent pas forcément.

Je pourrais aussi y ajouter une sorte de fascination pour le dérèglement mental (« Les clous », « Pentecôte », « Les prophéties », « le portier ») et les rêves éveillés.

Si, comme moi, vous ne connaissiez pas cet auteur, je vous recommande cette lecture qui n'est pourtant pas de tout repos (ni pour tous les âges).

Merci aux éditions Grasset et à NetGalley pour cette belle découverte.