Critique de Zephirine

« Un juif pour l'exemple », même approche, même style que « le vampire de Ropraz » et même plaisir de lecture.
Jacques Chessex a attendu d'avoir 75 ans pour enfin nous livrer ce témoignage bouleversant. Sans doute lui a-t-il fallu tout ce temps pour laisser décanter ses souvenirs et nous livrer ce récit dense, concis et puissant.
L'histoire débute en 1942 et l'on découvre que les haines raciales contre les juifs ont infecté jusqu'à ce gros bourg rural de la Suisse vaudoise. La victime choisie, un marchand de bestiaux, père de famille et citoyen ordinaire, n'aura eu que le tort de ne pas sentir le vent tourner. le récit qu'en fait l'auteur est précis et minutieux. Jamais de haine, mais des questions. Si le style parait froid et distant j'ai senti parfois, au détour d'une phrase, l'émotion retenue affleurer brusquement. le tragique, l'horreur en sortent renforcés.
Du grand art pour un livre troublant et qui vous suit longtemps après l'avoir refermé.