AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284418328X
Éditeur : La Part Commune (01/06/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le créateur du Père Brown, sans doute le détective anglais le plus célèbre après Sherlock Holmes, nous livre un véritable bréviaire à destination de ceux qui voudraient s'aventurer dans ce genre littéraire. Mais comme toujours avec Chesterton, ces conseils sont retors, à contre-courant, pour que puissent s'y exprimer pleinement son esprit mordant et son goût du non sense. Car c'est par l'absurde ou le grotesque qu'il démontre que l'intérêt d'une histoire policière n... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
polarjazz
  10 octobre 2017
Si vous pensiez relever le défi de la création littéraire, passez votre chemin. "Comment écrire un roman policier" sur un timbre poste. Il y a les grosses ficelles classées dans 5 chapitres ; le dernier donnant la part belle au roman policier idéal. C'est écrit sur le mode de l'humour par le créateur du Père Brown, rival de Sherlock Holmes. Intéressant et ludique.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
polarjazzpolarjazz   10 octobre 2017
Force est d'avouer qu'on trouve dans nombre de romans policiers autant de crimes sensationnels que dans un pièce de Shakespeare. (P. 14)

Partant, le roman de la force policière constitue en réalité tout le roman de l'homme. Il repose sur le fait que la moralité constitue le plus sombre et le plus audacieux des complots. Il nous rappelle que le dispositif policier silencieux et invisible qui nous gouverne et nous protège n'est qu'un ordre de chevaliers errants qui aurait réussi. (P. 21)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Gilbert Keith Chesterton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa dixième chronique, le 15 février 2017, Fabien aborde l??uvre de Gilbert Keith Chesterton. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15396 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre