AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Enquêtes du Père Brown tome 1 sur 6

Francis Lacassin (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782258076082
1216 pages
Omnibus (24/04/2008)
4.01/5   41 notes
Résumé :

Le Père Brown, prêtre catholique d'une petite paroisse de l'Essex, ne paye vraiment pas de mine. Petit et rondouillard, il semble même insignifiant avec son regard de myope et son grand parapluie qui l'embarrasse. Cette apparence banale abrite un cerveau exceptionnel aux procédés aussi déroutants que géniaux
En prenant le contre-pied des méthodes d'investigation classiques et s'intéressant plus aux individus qu'aux indices, il agit à rebours du s... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes du Père BrownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Hilarantes, désopilantes, rigolotes, quelquefois graves,souvent surprenantes, ces courtes nouvelles policières ont tout pour plaire aux amateurs d'humour anglais dans un style faussement "collet monté" qui en décape les conventions. On sent que Chesterton ne se prend pas au sérieux, et pourtant, ses textes construits avec un mélange de rigueur et d'originalité, surprennent autant qu'ils épatent.
Reprenant les classiques du genre, Chesterton les traite à sa manière, et cela donne un résultat digne du grand écrivain qu'il est : beauté et précision des descriptions, minutie et suspens savamment distillés dans le déroulement de l'action, idées originales et inattendues, le tout en quelques pages vite lues.
Je n'ai pas encore fini le volume, que je lis par petits bouts, mais je vous assure que je me régale. Délassement et sourires garantis.
Commenter  J’apprécie          270
Les éditions Omnibus ont eu la bonne idée de regrouper en seul volume les cinq recueils de nouvelles policières, publiées au début du 20ème siècle par Gilbert Keith Chesterton, auxquelles ont été ajoutées trois nouvelles inédites en France. Ces cinquante-trois nouvelles ont toutes en commun de mettre en scène un même personnage, le Père Brown, prêtre catholique anglais à l'allure assez falote, qui comprend plus vite que d'autres ce qui se cache derrière les apparences.

Le livre présente à mon sens deux intérêts majeurs, qui rejoindront deux catégories de lecteurs, même si certains se retrouveront dans ces deux catégories.

Les fans de romans policiers anciens, d'une part se pencheront vers ce personnage inventé peu après Sherlock Holmes, à peu près à la même époque que Rouletabille.
Nous voici donc aux prémices du genre policier, que Chesterton déploie sous forme de nouvelles. N'attendons donc pas un suspense incroyable, et encre moins des scènes de violence insoutenable. Nous sommes encore à l'époque d'un amusement littéraire pour jouer avec la logique, et l'humour prédomine souvent sur l'intrigue.

D'autre part, comme prêtre, le père Brown n'est pas un détective tout à fait ordinaire. Il traque le péché bien plus que le criminel. On parle finalement assez peu de policiers, mais plus de justice et de miséricorde, de foi et de crédulité. Ceux qui s'intéressent à la spiritualité y trouveront donc aussi leur compte, sans que cet aspect là n'alourdisse les récits et ne doivent faire peur aux autres.

Si La clairvoyance du Père Brown est le plus ancien des 5 titres, je lui ai préféré les deux suivants, La sagesse du Père Brown et L'incrédulité du Père Brown.

Dernier conseil, ne tentez pas de lire tous ces textes les uns après les autres, ils deviendraient un peu répétitifs. Deux ou trois nouvelles entre deux autres livres seront bien plus digestes.



Commenter  J’apprécie          70
La clairvoyance du père Brown
La sagesse du père Brown
L'incrédulité du père Brown
Le secret du père Brown
Le scandale du père Brown

Il s'agit d'une intégrale des nouvelles mettant en scène le fameux père Brown, le curé détective. Qui, presque par inadvertance, se retrouve aux premières loges lors de crimes ou délits divers. Ou ce qui y ressemble. Et qui débrouille tout cela en deux temps trois mouvements alors que les enquêteurs officiels y perdent leur latin.

Les règles du genre sont donc bien respectées, dans les deux premiers recueils le père s'adjoint même une sorte d'acolyte, Flambeau, d'abord criminel puis détective. Les mystères à première vue inexplicables ont une explication très simple au final, à condition d'adopter le bon angle de vision, et ne pas se laisser distraire par ce qui n'a pas d'importance, mais qui saute aux yeux. Et puis utiliser sa raison, qui au final est le don le plus précieux que Dieu a donné aux hommes. le père Brown est le pourfendeur de faux miracles, de mystères ésotériques, et de la crédulité humaine en général. Alors que ses interlocuteurs le supposent par principe prêt à croire à tout et n'importe quoi.

C'est ma foi fort divertissant, toujours à prendre au second degré, comme le fait l'auteur, même s'il glisse un peu de sérieux et de sa vision du monde l'air de rien. Et évidemment cela donne envie de lire autre chose de lui.
Commenter  J’apprécie          53
Le père Brown est l'antithèse de Holmès, ce glacial dandy névrotique. On découvre un personnage petit, rondouillard, mal fagoté, jovial, au comportement parfois déroutant: il semble dans la lune, n'hésite pas à jouer avec des enfants, posent parfois des questions incongrues. Il n'utilise pas l'arsenal scientifique de son illustre concurrent, mais fait appel à la psychologie et même à la métaphysique. Connaître la "conscience morale", d'un suspect compte beaucoup.
D'autre part comme son créateur, Chesterton , ce roi du paradoxe, Brown ne s'arrête jamais à l'évidence: il sait que la vérité est souvent très différente de ce qu'on croit avoir vu ou entendu.Exemple:
Des témoins ont aperçu un infâme assassin qui tente de défenestrer sa victime.
On apprendra que l'homme luttait pour empêcher un malheureux de se jeter dans le vide.
Dans certaines enquêtes le paradoxe est si poussé, que la solution du mystère apparaît trop "tirée par les cheveux".
L'ensemble cependant prouve que Chesterton mérite sa réputation (j'ai oublié de mentionner la qualité de son humour) .
Le personnage du père Brown est présent dans roman 'Fantasy" récent: "115° vers l'épouvante " de Lazare Guillemot.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un reccueil de plusieurs nouvelles, relatant chacune une énigme résolue par le Père Brown. Celui ci est un prêtre qui fume le cigare, voyage beaucoup, au 19è siècle. Il est accompagné de Flambeau, un détective français.
Ils assistent à des meurtres, des intrigues en apparence surnaturelles ou diaboliques, mais que le Père Brown arrive toujours à éclaircir.
Un peu l'ancêtre des Sherlock, Poirot, ou Collins, complètement irréaliste, mais la lecture reste charmante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Ces pas étaient si étranges qu'il était difficile de juger s'ils appartenaient à l'ordre normal des choses. Du bout des doigts, le Père Brown suivait leur rythme, sur le rebord de la table, comme quelqu'un qui essaierait de reproduire une mélodie au piano.
D'abord venait une série précipitée de petits pas rapides, tels ceux d'un léger marcheur engagé dans une course au pas. Puis ils s'arrêtaient net, pour faire place à une marche lente et cadencée qui occupait le même intervalle de temps, mais comptait quatre fois moins de pas. A l'instant même où le bruit de la dernière enjambée s'éteignait dans le corridor, les pieds rapides et légers reprenaient leur course, pour faire bientôt place aux chocs sourds causés par les grands pas. Ces bruits de pas provenaient certainement d'une même paire de bottes, d'abord parce que (comme nous l'avons vu) il n'y avait pas d'autres bottes dans le couloir, ensuite parce qu'elles produisaient le même craquement. Le Père Brown avait l'esprit trop actif pour ne pas chercher la solution d'une telle énigme, mais cette fois son cerveau faillit éclater. Il avait vu des gens courir pour mieux sauter. Il en avait vu d'autres courir pour mieux glisser. Mais dans quel but pourrait-on courir pour marcher ? Ou bien encore, dans quel but marcherait-on pour courir ? Et comment décrire autrement les entrechats auxquels se livrait cette paire de jambes invisibles ?...le cerveau du prêtre s'emplissait des mêmes ténèbres que la pièce dans laquelle il se trouvait.
Commenter  J’apprécie          150
Il fallut attendre qu'ils enlèvent, l'une après l'autre, une quantité de couvertures qui eussent suffi à fournir un bazar, des fourrures appartenant à toutes les bêtes de la création et des écharpes de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour qu'enfin on puisse distinguer quelque chose qui ressemblât à une forme humaine, la forme d'un vieux monsieur aux traits aimables, d'aspect étranger, portant le bouc et frottant l'un contre l'autre ses gros gants fourrés avec un sourire épanoui.
Commenter  J’apprécie          50
Les deux épées étincelaient, de la garde à la pointe, telles deux aiguilles de diamant. Il y avait quelque chose de terrible dans la petitesse et la gaieté apparente des deux silhouettes. On eût dit deux papillons qui se seraient efforcés de s'épingler mutuellement sur un bouchon.
Commenter  J’apprécie          70
- Voyez-vous, dit le Père Brown d'une voix basse, avant que l'Écosse n'existât comme telle, ses habitants étaient de drôles de gens. Ils sont encore curieux maintenant. Mais je pense qu'à une époque préhistorique ils ont dû adorer les démons. C'est sans doute pour cela qu'ils se sont jetés dans le puritarisme.
Commenter  J’apprécie          60
Les Bohun étaient une des rares familles aristocratiques anglaises qui remontât au Moyen Age., et leur oriflamme avait vraiment vu la Palestine. Mais ce serait une grave erreur de croire que ces grandes maisons conservent jalousement leurs traditions chevaleresques. Seuls les les pauvres conservent leurs traditions. Les aristocratres sont régis non par la tradition mais par la mode. Les Bohun avaient été des viveurs sous la reine Anne, et des dandys sous la reine Victoria.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Gilbert Keith Chesterton (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
"[…] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […]" (Roland Jaccard.)
0:14 - Bernard Shaw 0:28 - Julien Green 0:45 - Heinrich von Kleist 1:04 - Georges Henein 1:13 - Ladislav Klima 1:31 - Michel Schneider 1:44 - Hector Berlioz 1:55 - Henry de Montherlant 2:12 - Friedrich Nietzsche 2:23 - Roland Jaccard 2:37 - Alphonse Allais 2:48 - Samuel Johnson 3:02 - Henrik Ibsen 3:17 - Gilbert Keith Chesterton 3:35 - Gustave Flaubert 3:45 - Maurice Maeterlinck 3:57 - Fiodor Dostoïevski 4:08 - Aristippe de Cyrène 4:21 - Générique
Vous aimerez peut-être : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #3 : https://youtu.be/A6¤££¤86S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL83¤££¤ DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Attribution-NonCommercial95¤££¤9ptGAv
Référence bibliographique : Roland Jaccard, Dictionnaire du parfait cynique, Paris, Hachette, 1982.
Images d'illustration : Marquise de Lambert : https://de.wikipedia.org/wiki/Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles#/media/Datei:Anne-Thérèse_de_Marguenat_de_Courcelles.jpg George Bernard Shaw : https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw#/media/Fichier:G.B._Shaw_LCCN2014683900.jpg Julien Green : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-siecle-d-enfer-de-l-ecrivain-catholique-et-homosexuel-julien-green-8675982 Heinrich von Kleist : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist#/media/Fichier:Kleist,_Heinrich_von.jpg Georges Henein : https://www.sharjahart.org/sharjah-art-foundation/events/the-egyptian-surrealists-in-global-perspective Ladislav Klima : https://www.smsticket.cz/vstupenky/13720-ladislav-klima-dios Michel Schneider : https://www.lejdd.fr/Culture/Michel-Schneider-raco
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11102 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..