Éditeur : Payot et Rivages (21/04/2015)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
A ceux pour qui, symbole du christianisme, la croix reste un symbole de sauvagerie et de déraison, Chesterton répond : Vous commencez par briser la croix, et pour finir vous brisez le monde habitable. Car si vous enlevez Dieu, qu’est-ce que l’humanité devient? Dans quelle sorte de monde sommes-nous réduits à vivre? Notre Dieu est si loin d’être le rival de l’homme qu’il a voulu que l’homme partage sa propre nature divine et son bonheur éternel.

La Sph... >Voir plus

alberthenri
  03 août 2016
J'aime beaucoup les écrits de Chesterton.
Son style est précis, recherché sans être pédant.
En outre il a souvent fait preuve d'une imagination remarquable, en particulier dans ses textes policiers ("les enquêtes du Père Brown").
L'humour "so british" est aussi omniprésent chez Chesterton.
Avec "la sphère et la croix", nous sommes en présence d'un roman inclassable, sorte de roman fantastique, teinté d'humour absurde.
Hélas, en ce qui me concerne, et malgré l'affection et l'intérêt que m'inspire l'oeuvre de cet auteur anglais, je suis au regret de devoir reconnaître que je n'ai pas pu finir la lecture de ce roman.
Trop de considérations métaphysiques et religieuses dans
les mésaventures surréalistes de ces personnages; l'écossais catholique fervent (comme l'auteur) l'athée militant, le frère Mickaël, le docteur Lucifer (!)....
Attention, comprenons nous bien ce livre est très bon, il est même probablement brillant, seulement voilà, ce n'est juste pas mon style de lecture.
La meilleure conclusion que je puisse donner à ce billet et celle ci : Si l 'absurde, la métaphysique, l'écriture de qualité d'un auteur catholique en terre anglicane peut vous tenter faites vous même l'expérience de "La sphère et la croix".
Videos de Gilbert Keith Chesterton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa dixième chronique, le 15 février 2017, Fabien aborde l??uvre de Gilbert Keith Chesterton. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/