Émile Cammaerts (Autre)Francis Lacassin (Autre)
Éditeur : 10-18 (01/03/1992)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
Avec Gilbert Keith Chesterton (1874-1936), le roman policier s'éloigne des cadavres sordides et des mobiles médiocres : il passe de l'autre côté du miroir.

Dans un monde étrange où les objets familiers perdent leur fonction naturelle pour une destination cruelle ou sublime; où le crime se déguise en miracle; où la logique n'obéit plus à Aristote mais à Lewis Carroll.

Des poignards, une flèche indienne, un marteau traversent le ciel
>Voir plus

Fortuna
  15 janvier 2017
Une poursuite extravagante à travers Londres ; un meurtre sauvage dans le jardin clos d'un policier parisien ; l'usage détourné de l'habit rouge pour dérober de l'argenterie ; une pantomime de Noël comme paravent d'un vol de pierres précieuses ; un homme que personne ne remarque ; un domestique fidèle jusqu'à la tombe ; un médecin amoureux ; un mort qui n'est pas celui que l'on croit ; la vengeance d'un prêtre ; comment l'adoration du soleil peut conduire aux ténèbres ; un général à l'épée brisée ; des armes du crime en trop grand nombre ; en quelques mots douze récits burlesques et savoureux dans lesquels l'énigme policière prend un tour inattendu.
Le père Brown, curé anglais, flanqué de Flambeau, criminel français repenti, reconverti dans le métier de détective, sont sur la piste de crimes mystérieux, d'ingénieux assassins qui se cachent souvent sous le masque de la respectabilité. En effet, à travers ces douze nouvelles, les criminels sont rarement ceux que les apparences désignent, ces dernières étant souvent trompeuses, la vengeance est parfois cruelle mais la repentance est toujours possible…
Le génie du père Brown est d'utiliser la raison, don que Dieu a fait aux hommes et dont ils font malheureusement un usage limité. Et si sa clairvoyance lui permet de déchiffrer les crimes de manière aussi parfaite et de modérer la justice des hommes par l'indulgence du Créateur, c'est qu'elle lui ouvre également les portes de l'âme humaine et de ses faiblesses. Une merveilleuse leçon d'humanité. Et un humour très british.
fdelorme
  26 avril 2014
Le premier recueil de nouvelles du prêtre détective imaginé par Chesterton. Certaines de ces nouvelles, notamment les deux premières, sont de purs chefs d'oeuvre. La deuxième, "le jardin secret", est un sommet dans l'art du crime en chambre close, surtout quand on pense qu'elle a été écrite il y a plus de cent ans. Et je ne parle pas de l'atmosphère, teintée d'humour absurde, qui rend l'univers de Chesterton unique en son genre.
Cet auteur est assez peu connu en France, et c'est ma foi bien dommage.
oscar_phil
  06 novembre 2014
Clairvoyant il est le Père Brown, même étonnant, car ses solutions d'énigmes criminelles sont sans reproches. Ce petit curé n'arrêtera pas de surprendre le célèbre détective Valentin et poursuivra avec bienveillance le plus étrange et dangereux voleur Flambeau.
G.K. Chesterton nous propose des petites nouvelles bien agréables à lire. Vous pouvez faire comme moi en lire une entre deux romans, cela est plus amusant.
FortunaFortuna   06 janvier 2017
Chacune des enquêtes du Père Brown n'est autre qu'une parabole incitant l'homme à se servir de sa raison, merveilleux instrument que Dieu lui a donné : pour se préserver du mal ou de ses effets, certes, mais aussi pour accroître sa connaissance du monde et de la vie. Le prêtre-détective est frappé par la courte vue de l'être humain ; par sa vision incomplète de ce qui l'entoure ; par l'absence de spiritualité que le monde présente sous son regard.
Ce détective en soutane n'est qu'un faux détective. Il est d'abord un philosophe ouvert à tout.
(Introduction de Francis Lacassin)
FortunaFortuna   10 janvier 2017
On peut conserver un certain niveau de vertu, mais on n'a jamais pu conserver un certain niveau de vice. Cette route descend toujours plus bas. L'homme bon se met à boire et devient cruel. L'homme sincère tue, et déguise son crime sous le mensonge. J'en ai vu beaucoup, comme toi, qui ont commencé par être d'honnêtes hors-la-loi, de joyeux voleurs dépouillant le riche du fardeau de ses richesses, et qui ont fini dans la boue.
Videos de Gilbert Keith Chesterton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa dixième chronique, le 15 février 2017, Fabien aborde l??uvre de Gilbert Keith Chesterton. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/