Éditeur : 10-18 (01/04/1990)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Avec le personnage du Père Brown, Chesterton a créé un nouveau type de détective, celui du philosophe logicien féru d'énigmes. Ces aventures sont pigmentées d'une singulière subtilité qui classe Chesterton parmi les auteurs les plus érudits du siècle dernier.
Dans cet ouvrage, le Père Brown résout 8 énigmes.

Fortuna
  15 avril 2017
Un livre maudit semble responsable de mystérieuses disparitions ; un amiral est retrouvé noyé dans un lac ; un crime est commis sous la fenêtre d'un détective enfermé à clé ; le père Brown suscite un scandale en se faisant le complice d'une femme mariée, l'aidant à s'enfuir avec son amant ; un homme devient le témoin éclair d'un crime au milieu de buveurs insouciants ; un étrange suicidé laisse derrière lui une robe de chambre et de compromettantes révélations ; deux mécènes américains se retrouvent raide morts à cause d'idées communistes ; un vieillard mourant est retrouvé assassiné dans son jardin sans aucune explication.
Comme toujours les enquêtes du père Brown nous régalent de leur finesse psychologique, la justesse de l'observation de l'esprit humain. Derrière son aspect naïf de prêtre en soutane, se dissimule le détective qui réfléchit avant de se jeter sur l'évidence apparente ou de se laisser décourager par des énigmes qui paraissent insolubles...Un auteur très british à savourer avec une bonne tasse de thé, incontournable pour tous les amateurs de polars ou de littérature anglaise ! Sandales et humour sont au rendez-vous.
FortunaFortuna   08 avril 2017
Ainsi les deux pères Brown se pourchassent éternellement d'un hémisphère à l'autre : le premier est un criminel endurci qui fuit la justice, le second un martyr abattu par la calomnie, mais avec un nimbe d'or, symbole de sa réhabilitation. Mais ni l'un ni l'autre ne ressemblent au véritable Père Brown qui n'est pas abattu pour un sou et déambule à travers la vie son riflard au bras, l'amour du genre humain au cœur ; et s'il accepte le monde comme compagnon, il le récuse comme juge.
FortunaFortuna   08 avril 2017
Le fou a un point de ressemblance avec le meurtrier : il n'appartient pas à ce monde. Un véritable fanatique peut mettre à mort qui lui plaît.
Videos de Gilbert Keith Chesterton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa dixième chronique, le 15 février 2017, Fabien aborde l??uvre de Gilbert Keith Chesterton. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/