ISBN : 2251200487
Éditeur : Les Belles Lettres (23/01/2015)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Voici un ouvrage spécial « deux en un » : il est de G. K. Chesterton et sur G. K. Chesterton, ce qui nous offre l'opportunité de constater quel homme remarquable fut son auteur. Chesterton a été l'un des écrivains les plus stimulants et appréciés du xxe siècle. Borges le considère comme l'un de ses principaux maîtres.
D'autres plumes de talent comme Bertrand Russell, George Bernard Shaw dont il était l'ami ou encore Franz Kafka, Ernest Hemingway, Jean Paulhan... >Voir plus

Livretoi
  08 septembre 2015
Tant d'éloges sur cet homme, comme le confirme le résumé proposé sur Babelio, m'ont incité à acheter cette autobiographie. J'espérais au moins de l'humour. Las !
J'ai lu sérieusement les 100 premières pages, en diagonale les 100 suivantes, en sautant des paragraphes les 200 dernières. J'adore le genre autobiographique, mais ici Chesterton se noie dans les détails avec un style très académique. Il parle plus de ses contemporains et des problèmes de société que de lui-même. Il est trop peu intimiste et s'en tient à l'homme public sans se livrer sur ses joies, ses souffrances, ses déceptions, sa vie affective. L'humour est rare.
Cet ouvrage intéressera les spécialistes de l'Angleterre de 1975 à 1935. Il vaut pour les détails fournis sur les moeurs de l'époque, l'actualité politique ou littéraire.
Je ne recommande pas ce livre daté. La deuxième étoile est méritée pour la richesse de l'information, pas pour l'énergie ou l'enthousiasme qui devraient se dégager d'une lecture autobiographique.
jmb33320
  14 juin 2018
J'ai eu envie de lire cette autobiographie de Chesterton grâce à un article dans le Magazine Littéraire. Il faut bien avouer que d'autobiographie, elle n'a que le nom ! Pas une date ne vient troubler le flux des anecdotes, rencontres, idées loufoques ou non qui font le tissu de cet essai inclassable. Un peut trop touffu et échevelé à mon goût… Je suis quand même parvenu à la fin sans trop de peine, les excellentes notes du traducteur s'étant révélées plus que suffisantes pour situer les personnes et les idées dont il est question.

Telerama   24 juin 2015
Aussi drôle qu'érudite, l'œuvre du romancier anglais méconnu influença nombre de grands hommes. Son autobiographie paraît en français.
LivretoiLivretoi   08 septembre 2015
Une dame grincheuse lui ayant écrit pour lui demander à quel rang social appartenait les jeunes qui fréquentaient son école, le Directeur Frederick Walker répondit :
"Pour autant que votre fils se conduise bien, et que les trimestres soient régulièrement payés, aucune question, madame, ne sera posée à l'enfant sur son rang social."
Videos de Gilbert Keith Chesterton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa dixième chronique, le 15 février 2017, Fabien aborde l??uvre de Gilbert Keith Chesterton. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/