ISBN : 2220092100
Éditeur : Desclée de Brouwer (29/08/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Un recueil de quarante petites histoires, mêlant le comique à l'absurde, dans lesquelles l'auteur évoque des choses habituelles qu'il convient de regarder comme des choses extraordinaires.

LesLecturesDeStan
  08 octobre 2018
Petites choses formidables est donc un recueil de petites histoires de l'auteur Gilbert Keith Chesterton. Avec ce livre, je suis sorti de ma zone de confort et j'ai découvert par la même occasion un auteur intéressant.

Ici, 39 histoires dans lesquelles l'auteur, voyageant dans quelques pays de l'Europe, nous raconte des moments de vie et des anecdotes sur des choses minimes qui deviennent, avec son point de vue, hors normes ! Je dois bien avouer que sur toutes les histoires, seulement quelques unes m'ont interpellées. Sur d'autres, j'étais totalement largué sur l'imaginaire et le paradoxe que peut avoir cet homme. Et paradoxalement, certaines, malgré le temps passé entre l'écriture de ses histories et l'heure actuelle, je les aient trouvées tellement réalistes, comme s'il avait écrit ses histoires à l'instant. L'image du français n'est peut être pas si lointaine de la réalité !

Avec ce livre, chacun peut y trouver son compte. J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a de rendre quelque chose d'ordinaire en extraordinaire. La moindre petite chose devient importante aux yeux de l'auteur. C'est surtout ce point de vue là que j'ai aimé. Gilbert Keith Chesteton sait rendre un événement malheureux, heureux.

Pour finir, ce livre m'aura permis de découvrir un auteur fort intéressant ainsi qu'une plume agréable. L'imaginaire, le loufoque et le non-ordinaire font partie intégrante du livre. L'auteur aborde également la religion et la politique dont je n'ai pas vraiment adhéré. Je pense que je vais essayer quelques romans de cet auteur pour voir ce que cela donne sur une intrigue complète.
Lien : http://leslecturesdestan.blo..
tuuttuut
  11 octobre 2018
Je ne saurais comment débuter cette critique tant cet ouvrage m'a affligée.
Je m'attendais à un recueil de nouvelles drôles et absurdes. Il s'agit en réalité de saynètes très courtes sans aucun intérêt. le lecteur a droit à une suite de descriptions de non-événements du quotidien largement enjolivés, sur fond de pseudo-philosophie de comptoir. Chaque lecture d'un « chapitre » se concluait invariablement par une désolation profonde teintée d'agacement.
Seul le style littéraire légèrement ampoulé (que j'imagine assez bien traduit) m'a plutôt enthousiasmée. C'est malheureusement le seul point positif que j'ai pu déceler dans ce livre.
Videos de Gilbert Keith Chesterton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Keith Chesterton
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa dixième chronique, le 15 février 2017, Fabien aborde l??uvre de Gilbert Keith Chesterton. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/