Le Bruit du Temps (19/09/2016)
4.07/5   7 notes
Nous avions publié, en 2009, la première des biographies écrites par Chesterton, celle du poète Robert Browning. Celle qu'il écrit en 1923 sur saint François, peu après sa conversion au catholicisme, est plus tardive mais tout aussi éblouissante de fraîcheur et d'intelligence. Il ne serait d'ailleurs pas impossible de tracer une filiation entre les deux livres. L'admiration de Chesterton allait au Browning "démocratique", qui, dans L'Anneau et le Livre, donnait la p... >Voir plus
Que lire après Saint François d'AssiseVoir plus
Cette biographie de GK Chesterton sur Saint-François d'Assise ne ressemble en aucune façon à une biographie classique. Loin du travail rigoureux d'un historien, cet ouvrage tient plus de l'essai littéraire que du documentaire. D'ailleurs, toute impartialité est mise de côté et c'est à un véritable panégyrique que se livre l'auteur. Ce dernier digresse beaucoup, ne livre jamais ses sources et son propos y est clairement orienté. de nombreuses caractéristiques qui rebuterai le moins sérieux des historiens. L'époque de sa rédaction (1923) joue évidemment mais n'excuse pas tout non plus.

Pourtant, on se prend au jeu. On se laisse facilement porté par l'enthousiasme et la passion de Chesterton. Son style (et la traduction) vont dans ce sens malgré quelques redondances. Il fait revivre François d'Assise et lui rend un bel hommage à travers ce court livre.

A lire avec un esprit critique et/ou avec quelques connaissances de base sur le sujet
Comme à son habitude, GK Chesterton livre une ouvrage aéré, joyeux et profond. Cela ne pouvait pas mieux convenir à Saint François d'Assise ! Sans être une biographie scrupuleuse, l'ouvrage survole gaiement et heureusement la vie du Poverello, soutenu par la plume du "père du Père Brown" : les renvois aux réalités contemporaines sont fins, on traverse les grandes étapes de l'existence terrestre de Saint François avec délectation et émotion. Et, l'air de rien, on est plongé dans l'Ombrie du XIIIème siècle.
Du grand, beau et si juste Chesterton, au service du bouleversant saint d'Assise.

On ne sait pas encore ce qui sortira de nos grandes villes. Mais, hormis qu'elles sont devenues grandes, il ne semble pas qu'elles aient rien produit de réellement grand. Aussi je me laisse parfois bercer de l'idée que nous ne reverrons rien de grand tant qu'on ne relèvera pas les murailles de Reims et que les habitants d'Orléans ne se précipiteront pas sur leurs armes, une belle nuit, à l'appel du tocsin.