Edilivre-Aparis (04/07/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Au fil des chemins" est un nouveau recueil de chroniques d’Hervé Cheuzeville, travailleur humanitaire devenu écrivain au fil des ans. Depuis plus de trois décennies, il sillonne l’Afrique et l’Asie dans le cadre de son travail. Les épreuves vécues dans certains pays en guerre et les évènements dont il a souvent été le témoin privilégié l’ont beaucoup marqué. Ils ont aussi fait évoluer sa réflexion sur de grands problèmes contemporains.
Cependant, son indign... >Voir plus
Que lire après Au fil des cheminsVoir plus
Le soleil, déclinant rapidement, irradiait le temple de Bayon d'une clarté blonde, filtrée par le feuillage des grands arbres des alentours. Cette lumière si particulière apportait un relief et une dimension supplémentaires aux gigantesques et impassibles visages de pierre, sculptés sur chacune des quatre face de grandes tours, chacun d'eux regardant vers l'un des points cardinaux. Depuis un bon moment déjà, j'arpentais ce vaste temple, escaladant ses multiples escaliers, parcourant ses parvis, ses galeries et ses terrasses. Je me sentais tout petit sous le regard de ces innombrables figures figées, toutes identiques, toutes empreintes d'une même mystérieuse sérénité. (...)
Toi, Jayavarman, septième du nom, qui régnas sur un immense empire depuis ta capitale d'Angkor Thom. Toi dont la renommée a traversé les siècles. Toi qui fus certainement le plus grand souverain que les Kmers aient connu. Toi qui fis construire ce magnifique temple autour de l'an 1200 de notre ère.