AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2352167590
Éditeur : Persee (26/11/2010)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Hervé Cheuzeville a sillonné l'Afrique au cours de nombreuses missions humanitaires. S'il a apprécié les beautés du Malawi et du Lesotho, il a été aussi le témoin d'épisodes dramatiques en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Rwanda et au Sud-Soudan.
Egrénées au fil du temps, de 2007 à 2009, ces chroniques analysent des évènements tantôt mis en lumière par une actualité brûlante, tantôt passés inaperçus : les difficultés de Malte face à l'immigrat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
araucaria
  13 février 2015
Livre très politique, impolitiquement correct même où l'auteur s'exprime sans langue de bois. Ce livre regroupe 42 chroniques où Hervé Cheuzeville passe d'un pays à l'autre, du Malawi à la Nouvelle-Guinée, du Rwanda au Sri Lanka, du Sud Soudan à la Birmanie, de la Corse à Haïti. Un livre un peu complexe parfois mais très instructif et qui permet de poser un autre regard sur certains problèmes et situations. A découvrir, absolument!
Commenter  J’apprécie          260
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
araucariaaraucaria   01 février 2015
Infatigable, le dalaï lama parcourt le monde pour faire connaître le drame que vit son peuple. Cependant, fidèle à ses principes religieux, il s'en tient à une résistance strictement non violente et il persiste à vouloir discuter avec les autorités de Pékin. Conscient des rapports de force et des enjeux internationaux, il a depuis longtemps renoncé à l'indépendance. Il demande un statut d'autonomie véritable qui permettrait à la culture et à la religion tibétaines d'être préservées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
araucariaaraucaria   28 janvier 2015
Ayant découvert le Malawi en 1990 et y ayant vécu de nombreuses années, j'ai toujours été frappé par la politique étrangère originale de ce pays. L'un des aspects de cette politique fut l'établissement de relations avec Taïwan, peu après l'indépendance, alors que la plupart des autres nations africaines se tournaient déjà vers Pékin. Certes, le Dr Kamuzu Banda n'a certainement pas choisi Taïwan, à l'époque, pour des raisons philanthropiques. Son choix fut certainement motivé par un profond anticommunisme et par ce qu'il pensait être les intérêts de son pays.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
araucariaaraucaria   11 février 2015
Aujourd'hui, il conviendrait de se souvenir du sacrifice consenti par le peuple Hmong pour la France. Durant la seconde guerre mondiale, ils ont activement lutté contre l'occupant japonais. Ce faisant, ils ont sauvé la vie de nombreux Français d'Indochine, qui tentaient d'échapper aux persécutions nippones. Puis ils ont aidé l'armée française dans sa lutte contre le Viet Minh, tant au Laos qu'à Dien Bien Phu.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
araucariaaraucaria   31 janvier 2015
Est-il encore possible de parler des droits de l'Homme en Chine populaire? Il semblerait que ce sujet soit extrêmement difficile à aborder, à cause du statut de superpuissance économique que ce pays est en train d'acquérir. Peu de pays occidentaux se risquent à traiter de ce sujet publiquement. Le dynamisme économique de la Chine et son marché colossal tendent à faire oublier les énormes violations des droits de l'Homme qui y ont cours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
araucariaaraucaria   11 février 2015
J'ignore si nos chemins se croiseront à nouveau. Si cela devait être le cas, je souhaiterais que cela se passe à La Haye, aux Pays-Bas. Je rêve de me trouver assis sur un bac réservé au public, dans la grande salle d'audience de la Cour Pénale Internationale, afin d'assister à l'arrivée de Paul Kagame, encadrée par deux policiers, dans le box des accusés.
Commenter  J’apprécie          100
autres livres classés : mondeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
367 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre