Persée (26/11/2010)
Hervé Cheuzeville a sillonné l'Afrique au cours de nombreuses missions humanitaires. S'il a apprécié les beautés du Malawi et du Lesotho, il a été aussi le témoin d'épisodes dramatiques en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Rwanda et au Sud-Soudan.
Egrénées au fil du temps, de 2007 à 2009, ces chroniques analysent des évènements tantôt mis en lumière par une actualité brûlante, tantôt passés inaperçus : les difficultés de Malte face à l'immigrat... >Voir plus
Que lire après Chroniques d'un ailleurs pas si lointain - Réflexions d'un humanitaire engagéVoir plus
Livre très politique, impolitiquement correct même où l'auteur s'exprime sans langue de bois. Ce livre regroupe 42 chroniques où Hervé Cheuzeville passe d'un pays à l'autre, du Malawi à la Nouvelle-Guinée, du Rwanda au Sri Lanka, du Sud Soudan à la Birmanie, de la Corse à Haïti. Un livre un peu complexe parfois mais très instructif et qui permet de poser un autre regard sur certains problèmes et situations. A découvrir, absolument!

Infatigable, le dalaï lama parcourt le monde pour faire connaître le drame que vit son peuple. Cependant, fidèle à ses principes religieux, il s'en tient à une résistance strictement non violente et il persiste à vouloir discuter avec les autorités de Pékin. Conscient des rapports de force et des enjeux internationaux, il a depuis longtemps renoncé à l'indépendance. Il demande un statut d'autonomie véritable qui permettrait à la culture et à la religion tibétaines d'être préservées.
Ayant découvert le Malawi en 1990 et y ayant vécu de nombreuses années, j'ai toujours été frappé par la politique étrangère originale de ce pays. L'un des aspects de cette politique fut l'établissement de relations avec Taïwan, peu après l'indépendance, alors que la plupart des autres nations africaines se tournaient déjà vers Pékin. Certes, le Dr Kamuzu Banda n'a certainement pas choisi Taïwan, à l'époque, pour des raisons philanthropiques. Son choix fut certainement motivé par un profond anticommunisme et par ce qu'il pensait être les intérêts de son pays.
Aujourd'hui, il conviendrait de se souvenir du sacrifice consenti par le peuple Hmong pour la France. Durant la seconde guerre mondiale, ils ont activement lutté contre l'occupant japonais. Ce faisant, ils ont sauvé la vie de nombreux Français d'Indochine, qui tentaient d'échapper aux persécutions nippones. Puis ils ont aidé l'armée française dans sa lutte contre le Viet Minh, tant au Laos qu'à Dien Bien Phu.
Est-il encore possible de parler des droits de l'Homme en Chine populaire? Il semblerait que ce sujet soit extrêmement difficile à aborder, à cause du statut de superpuissance économique que ce pays est en train d'acquérir. Peu de pays occidentaux se risquent à traiter de ce sujet publiquement. Le dynamisme économique de la Chine et son marché colossal tendent à faire oublier les énormes violations des droits de l'Homme qui y ont cours.
J'ignore si nos chemins se croiseront à nouveau. Si cela devait être le cas, je souhaiterais que cela se passe à La Haye, aux Pays-Bas. Je rêve de me trouver assis sur un bac réservé au public, dans la grande salle d'audience de la Cour Pénale Internationale, afin d'assister à l'arrivée de Paul Kagame, encadrée par deux policiers, dans le box des accusés.