AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2334134155
Éditeur : Edilivre-Aparis (13/05/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
En Afrique, comme en Asie, des contrées sont demeurées fidèles à leurs institutions monarchiques, souvent très anciennes. Dans certains de ces pays, la dynastie et la nation sont inséparables. Après avoir parcouru six royaumes d'Asie dans le premier tome, le lecteur découvrira, dans le second, douze monarchies d'Afrique. Certes la Tunisie, la Libye, le Rwanda ou le Burundi n'ont pas conservé leur ancienne monarchie. Mais d'autres, comme le Lesotho et le Swaziland, r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
araucaria
  19 octobre 2016
Tous les livres d'Hervé Cheuzeville sont des "livres qui se méritent"! Et celui-ci, consacré aux Royaumes méconnus d'Afrique ne fait pas exception car très documenté, très fouillé. Il est une énorme source d'informations pour le lecteur qui n'a jamais approché le continent africain et ne connait pas son histoire. Qui peut se targuer d'être un spécialiste du Lesotho, du Swaziland, des Royaumes des Grands Lacs, de la Tunisie, de la Libye ou encore du Ouaddaï? Beaucoup de dates, beaucoup de noms de personnages, parfois d'ailleurs difficiles à mémoriser (ce qui va obliger à des relectures). Hervé Cheuzeville nous fait découvrir ou redécouvrir des faits historiques oubliés, mais aussi des sites archéologiques encore trop confidentiels. Un livre très instructif que l'auteur sait rendre vivant et très chaleureux.
Commenter  J’apprécie          270
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
araucariaaraucaria   30 juillet 2016
Le premier tome de cet ouvrage était consacré à six royaumes d'Asie du Sud et du Sud-Est. Cette région a beaucoup compté pour moi, et elle demeure une de mes destinations favorites. Ancien étudiant de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, c'est dans cette partie du monde que j'ai connu mes premières grandes aventures humaines, mes premières expériences dans l'humanitaire. C'est dans les années 80, en Thaïlande, au contact de réfugiés laotiens et cambodgiens.
Cependant, en 1989, ma vie prit un brusque tournant lorsque je fus envoyé au Soudan par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies. Durant mes premiers mois dans ce nouveau pays, je dois avouer que je n'avais qu'une seule idée en tête, celle de retourner en Asie le plus rapidement possible. J'ignorais alors que ma vie africaine durerait un quart de siècle, et que je vivrai et travaillerai dans différents pays de ce continent, neuf en tout.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
araucariaaraucaria   24 septembre 2016
En 1990, alors que je me trouvais au Malawi depuis quelques mois seulement, saisi par une lancinante nostalgie de l'Asie, je m'offris une brève escapade en Thaïlande et au Laos. C'est à mon retour au Malawi que je compris que, finalement, j'aimais l'Afrique. Nous étions en septembre. Les jacarandas qui bordaient les rues de Blantyre, la ville où j'habitais, étaient en fleurs. Ma rue était saupoudrée d'une féérique couche de neige mauve. Quand le soleil s'apprêtait à disparaître derrière la montagne, une merveilleuse luminosité aux teintes irréelles enveloppait la ville. C'est à ce moment précis de septembre 1990, à mon retour de la trépidante et polluée Bangkok que je réalisais combien j'aimais le Malawi et, d'une manière plus générale, l'Afrique. Je cessais alors de rechercher un transfert vers l'Asie. Et je devais rester sur ce continent jusqu'en 2013, accumulant des expériences humaines toutes plus riches les unes que les autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
araucariaaraucaria   26 septembre 2016
Pendant l'hiver austral, de juin à septembre, les montagnes se recouvrent d'un épais manteau blanc, et l'on peut même pratiquer le ski dans l'est du pays. Il n'est pas rare que même Maseru soit recouverte de neige, ses avenues sont souvent balayées par un vent vif et glacial. Le froid et la neige constituent donc une des autres particularités de ce pays. il s'agit bien d'un pays africain, mais ses habitants ont su s'adapter au froid qui y règne une partie de l'année.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
araucariaaraucaria   09 septembre 2016
En Afrique, il n'existe que trois royaumes souverains. Le plus connu est le Maroc. Deux autres se trouvent en Afrique australe : le Swaziland et le Lesotho. En Europe, et même en Afrique, ce dernier est très peu connu. Il défraie rarement l'actualité et rares sont ceux qui pourraient le situer sur une carte. J'ai eu le privilège d'y séjourner, à plusieurs reprises. Je suis tombé sous le charme de ce pays très différent du reste de l'Afrique. J'ai aimé ses paysages sauvages et son peuple à l'identité très affirmée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
araucariaaraucaria   19 octobre 2016
Au début du soulèvement de Benghazi, un détail me stupéfia, en regardant les images transmises sur les grandes chaines de la télévision, France 24, BBC World, CNN ou Al Jazeera : ces révoltés brandissaient le drapeau tricolore à bandes horizontales, frappé du croissant et de l'étoile, le drapeau de l'indépendance, le drapeau royal! Cet emblème avait été remplacé dès le 1er septembre 1969 et je le croyais définitivement oublié par les Libyens. Or, c'est cet étendard qui était partout agité par les insurgés en ce 13 février 2011.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : humanitaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre