Éditeur : Glénat (01/10/2009)
3.25/5   14 notes
Fils d'un allemand et d'une Française, Pierre a une dizaine d'années en 1929. Pour tous, dans ce petit village de Champagne-Ardenne, il est "le fils du boche" et doit faire face au ressentiment d'une population rustre qui n'a jamais oublié les blessures de la Grande Guerre. Alors que ses parents se séparent, il se retrouve face à un dilemme : rester en France avec sa mère ou partir en Allemagne avec son père ? De cette alternative, quelques années plus tard, naîtron... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  10 mai 2017
L'idée à la base de cette double BD est attrayante. Questionnante... C'est un peu "Né en 17 à Leidenstadt", ou "Smoking - Non Smoking" d'Alain Resnais... Quelles sont les conséquences de nos actes, de nos choix.
La base: un Allemand s'est établi dans l'Est de la France, il s'est marié et ils ont eu un fils. le Boche et le fils du Boche... donc. Les choses s'enveniment. Et le père s'en va pour l'Allemagne. Que fait le fils?
Dans cette première BD, il reste en France avec sa mère. Il s'enrôle dans la Légion et devient soldat, puis intègre la résistance à Paris.
Le scénario est léger, même s'il y a quelques fulgurances et quelques scènes bien imaginées. le dessin, par contre, ne m'a pas plus du tout. Je n'ai pas aimé la charte graphique, les choix de mise en couleur, et à de nombreuses reprises les visages, les attitudes ou les mouvements sont mal rendus, statiques ou méconnaissables.
A partir d'une idée intéressante, le résultat est mitigé.
rulhe
  19 mars 2017
une bonne bd en deux
tome qui raconte la même
histoire.vu de de point
différents.c est l,histoire de
pierre né d'une mère française et d,un père allemand.nous sommes en
39 le nazisme pointe son
nez,son père va rentrer en
Allemagne.pierre resté avec sa mère va s,engager
dans la résistance et devenir un héros.
LionBD
  15 mars 2012
Le dessin m'a tout de suite attiré, une ressemblance avec Gibrat qui ne laisse pas insensible.
Une histoire bien menée, qui nous montre qu'un petit évènement peut nous changer complétement, et changer notre vie, mais que le destin est le destin...
Un bon moment que j'aurai aimé plus long : un tome pour chaque histoire me semble un peu court, on a à peine le temps de s'attacher au personnage (ou de le détester) que c'est déjà la fin, dommage.
Des auteurs à suivre!
Erik_
  25 novembre 2020
La mode actuelle est de faire des bds où le destin du personnage principal est différent selon qu'il choisisse une voie ou l'autre dans leur existence. Glénat n'inove pas vraiment avec ce dyptique tant cela ressemble déjà au concept de sa série phare Destins. Dans le même genre, il existe également la série Si seulement par un autre éditeur.
Là, il y a le contexte historique de la seconde guerre mondiale où le coeur du héros balance de la résistance au nazisme. L'histoire est plutôt conventionnelle et on aurait pu en attendre beaucoup mieux. A noter que le premier tome me semble mieux dessiné que le second. Cela s'explique par la différence de dessinateurs qui rompt encore une fois l'harmonie de l'ensemble.
Au final, on se demande également si le titre n'est pas trompeur. Y aura t-il vraiment une alternative ? le destin nous joue parfois de sacré tours.
Pixie-Flore
  24 avril 2017
Première alternative: la résistance.
Avec des graphismes réalistes et efficaces, les auteurs nous présentent le premier destin de Pierre.
Si j'ai aimé les illustrations, le premier scénario m'a paru un peu moins convainquant. En soi, l'histoire se tient et est réaliste mais se déroule trop rapidement. La fin, par contre, est surprenante. C'est un bon point.

angie22angie22   04 mai 2014
- Ha ha ha ! Tu t'rends compt' du comique d'la situation ? Toi, l'fils du boche, t'es dev'nu résistant. Et moi qu'est français, j'vais t'arrêter !
- Comme quoi, quand on est une ordure, peu importe ses origines, on reste une ordure.
Pixie-FlorePixie-Flore   24 avril 2017
Gardez à l'esprit que ce réseau est communiste. Nous n'avons pas la même idéologie. Même si pour l'heure nos intérêts sont communs. Vous n'êtes donc pas autorisé à participer à leurs opérations armées.

[p33]
Erik_Erik_   25 novembre 2020
Se convertir ou se divertir, seule alternative pour une âme.

Video de Édouard Chevais-Deighton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Chevais-Deighton
CARLISLE Tome 1 : Tasunka witko
Scénariste : Edouard CHEVAIS-DEIGHTON Dessinateur : SEIGNEURET
Tuer le sauvage pour sauver l?homme.
Pennsylvanie, 1903. Diplômé de Harvard et fils d?un influent pasteur, Jonas rejoint l?École Industrielle Indienne de Carlisle destinée à l?assimilation des Américains indigènes. Profondément humaniste, Jonas est intimement convaincu que leur intégration passe par leur éducation. Mais ses convictions sont rapidement ébranlées par le quotidien à l?école auprès de ses élèves, en particulier le jeune John Madock et la belle Élisabeth... Cet album contient un cahier supplémentaire de 8 pages : Un dossier sur l'école industrielle de Carlisle.
Lire un extrait ici : http://www.angle.fr/bd-carlisle-tome-1-5982996.html