Langue au chat (06/10/2016)
3.5/5   4 notes
Jouer avec les lettres, les tracer dans le chemin en creux de chaque volet puis découvrir le mot caché, voilà une manière amusante d'apprendre l'alphabet.
A l'âge où l'enfant commence à prononcer les sons plus facilement, il est important de l'encourager et de jouer averc la musicalité de notre belle langue. Les petites énigmes, dont il raffole, l'encourage aussi à associer les mots à une image.
Que lire après ABC des animaux !Voir plus
C'est un beau petit livre tout carré, bien épais et plein de couleurs. D'un côté on peut facilement le manipuler, mais il faut quand même se méfier si on le laisse dans les mains des tout-petits à cause du rabat qui peut être déchiré (notamment pour les lettres comme le B, le P ou le R).
Pour ma testeuse "maison" de tout juste 2 ans, il est surtout intéressant pour les dessins et les formes des lettres. En revanche elle n'accroche pas encore aux textes, mais ça va venir car ils sont construits avec allitérations et assonances (j'emploie ces mots mais ça reste des textes pour les tout-petits), du moins des jeux sur la musicalité des sons dans les mots.
J'ai découvert un animal dont je ne connaissais pas le nom, le xérus classé à la lettres X, comme vous l'aurez deviné! C'est un cousin africain de l'écureuil (pour ceux que ça intéresse!).
Quand je rapporte un livre à la maison et que je le destine à l'une de mes "cobayes", je le laisse traîner sur la table basse sans rien dire, pour voir. Pas manqué: celui-là a été tout de suite manipulé et feuilleté, et ça fait une semaine qu'il est en bonne place dans notre bazar littéraire du salon! Elles n'ont pas eu encore l'idée d'utiliser les rabats pour tracer des lettres, mais il faut dire qu'ils font une taille conséquente (plus de 10 cm de côté) et pour écrire un mot, il faut tout de suite de très grandes feuilles!
Merci à Babelio et aux éditions Langue au Chat pour cette découverte.
Un abécédaire cartonné qui propose pour chaque lettre un tracé en creux de la majuscule sur un rabat qui se soulève pour découvrir l'illustration complète.
De petites devinettes permettent de présenter de nombreux mots commençant par la lettre évoquée.
Un petit encadré propose également différentes écritures de la lettre.

Un album agréable à manipuler, avec un texte amusant qui permet de souligner le son de la lettre et enrichir le vocabulaire de l'enfant.
La découpe de la lettre permet à l'enfant de suivre le tracé (le seul petit bémol c'est que certaines lettres sont, de fait, pas tracées entièrement...).
Un abécédaire en relief que l'on peut proposer aux plus petits (dès 2 ans) pour son aspect ludique et les sonorités des mots proposés ainsi qu'aux enfants qui commencent à aborder la reconnaissance des lettres.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Langue au chat pour cette sympathique découverte qui plaît beaucoup à mon fils de 4 ans !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique. Je suis vraiment contente de mon choix, cet abécédaire est vraiment très joli, très coloré, les dessins sont superbes. Les textes sont très bien pensés, avec une prédominance de la lettre choisie , par exemple, le lait du Yack sur un Yacht devient vite du Yaourt! Chaque page présente une lettre et l'animal qui lui correspond. La lettre est découpée, cela peut permettre à l'enfant de passer son doigt dans la forme pour apprendre à la tracer. le petit volet se déplie et on découvre derrière un animal qui est souvent en train de faire des bêtises ! Bref, une très belle découverte !
Mes deux tout-petits aiment bien cet abécédaire. Nous le lisons plus comme un livre classique. Les lettres étant découpées en creux dans le carton, certains lettres ne sont pas entières, ce qui n'est pas évident pour des enfants qui ne maîtrisent pas encore l'alphabet. Cependant les devinettes sont intéressantes et le vocabulaire plutôt enrichissant.

Quel nageur possède une magnifique corne ?
LE NARVAL
C'est un sacré numéro, ce narval, pas un nigaud ni un nabot !
Avec son magnifique nez nacré et aiguisé, aucun poisson n'ose le défier dans un combat naval !