Critique de badpx

badpx
30 décembre 2017
Oh quelle claque.
Ils sont rare les livres qui me tiennent éveillée jusqu'au milieu de la nuit, mais celui ci en fait partie.
Je n'avais jamais imaginé qu'il était possible d'écrire un roman, qui plus est un roman avec une superbe histoire en racontant autant de choses sur les arbres : d'abord sur les pommiers et les pommes évidemment, puis plus tard sur les séquoias, et sur la passion botanique des anglais du XiXème siècle.
C'est aussi une plongée dans les Etats Unis de la ruée vers l'or. Même si le sujet n'est pas trop développé, on ressent l'effervescence autour de cette activité et les espoirs de tous ces colons qui rêvent d'une vie meilleure.
Mais je crois que ce qui m'a le plus marqué dans cette lecture, c'est la première partie du roman, où la tension et la haine entre les deux époux est palpable.... j'étais totalement crispée sur cette partie de la lecture, et attendre à tout moment un dénouement tragique.
Pfff... je crois qu'il me faudra quelques temps pour me remettre de ces quelques pages.