Très déçue par ma lecture du dernier opus de Tracy Chevalier. Je l'ai lu jusqu'au bout mais je regrette d'avoir perdu mon temps !
Une famille installée dans l'Ohio au milieu du XIXè siècle tente de survivre en plantant des pommiers sur des terres marécageuses.
Je n'ai pas aimé la construction du récit : plusieurs narrateurs, un passage épistolaire, du flashback…J'ai détesté le changement brutal de voix pour « écouter » parler la mère, Sadie, femme vulgaire et bête. Je n'ai pas cru à l'artifice des lettres truffées de fautes d'orthographe car rédigées par Robert, un des fils de cette famille dégénérée et analphabète. Je n'ai pas aimé les personnages de cette famille, ni leur histoire (invraisemblable à force de misère et de coups du sort). J'ai trouvé l'arrière-plan historique trop présent, comme une leçon d'histoire assenée de force au lecteur : le Far West envers et contre tout.
Le dernier tiers du roman sauve un peu (un tout petit peu) l'ensemble puisque les personnages retrouvent un peu d'humanité mais ce n'est pas suffisant.
Si vous aimez Tracy Chevalier, je vous conseille plutôt son roman précédent, qui lui aussi se déroule dans l'Ohio, à la même époque :La dernière Fugitive.