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EAN : 9781613723289
240 pages
Dreamspinner Press (09/01/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
In 1918, Michael McCready returned from the war with one goal: to lose himself in the pursuit of pleasure. Once a promising young medical student, Michael buried his dreams alongside the broken bodies of the men he could not save. After fleeing New York to preserve the one relationship he still values, he takes a position as a gardener on a country estate, but he soon discovers that the house hides secrets and sorrows of its own. While Michael nurses the estate’s ne... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonds of Earth se passe au lendemain de la Grande Guerre. À New York, Michael McCready tente d'oublier les horreurs qu'il a vues quand il travaillait en hôpital militaire. Il gagne secrètement sa vie comme masseur (et plus si affinités) dans un bain gai, mais cela ne va guère durer : son oncle menace de révéler ses préférences sexuelles à sa soeur s'il n'accepte pas de venir travailler avec lui… comme jardinier. Un vrai travail d'homme, ça ! Michael est envoyé dans une petite ville pour aménager le jardin d'une grande résidence de campagne. S'il se prend vite d'affection pour la famille du gardien, les Abbott, le propriétaire de la maison se montre autrement difficile à apprivoiser…

Il faut dire que John Seward, parti à la guerre pour y suivre son amour de l'époque (qui y resté), est revenu infirme. En proie à des douleurs permanentes et incapable de se déplacer à sa guise, il oscille entre auto-destruction et irritabilité. Au début, Michael le trouve arrogant et désagréable, mais sa formation médicale l'empêche de le laisser sombrer…

Franchement, Bonds of Earth est une très bonne surprise, un très bon roman qui me fera sûrement retourner du côté de Dreamspinner Press à l'avenir. C'est bien écrit, réaliste, crédible, émouvant… On ne s'ennuie pas ; on voit passer un tas de personnages et tout autant de thèmes, de l'impact physique et moral de la guerre sur ses vétérans à la situation des homosexuels dans l'Amérique du début du siècle. Si j'ai une réserve à émettre, c'est que le personnage de Seward met de longs chapitres à apparaître. J'ai apprécié le côté fantômatique, presque gothique de ce maître de maison invisible, mais quand on est une lectrice de romance, on a aussi hâte de voir la relation commencer !

Il faut dire que Bonds of Earth est racontée du point de vue de Michael, quoiqu'à la troisième personne. C'est là, je dirais, la seule différence notable avec les romances hétéro standard, qui accordent une attention quasi-égale aux deux protagonistes. À part ça, en débutant cette lecture, j'étais curieuse de deux aspects spécifiques à la romance M/M : les scènes “hot”, et le traitement de l'homosexualité comme “problème” (issue) dans le roman.

Pour ce qui est des scènes “hot”… c'est tout aussi hot et explicite que dans une romance hétéro ! Sauf qu'évidemment, ils ne se livrent pas exactement aux mêmes actes, morphologie différente des deux partenaires oblige. Cela dit, ça n'apprend rien non plus de très inédit, pour peu que vous soyiez une femme hétérosexuelle qui sait comment un homme peut jouir… Pour le coup, alors que la jouissance masculine est souvent évoquée à la va-vite dans la romance hétéro (c'est assez rare qu'on voie un héros jouir en dehors d'une pénétration vaginale), en romance M/M, on peut se permettre de s'étendre sur le sujet…

Sinon, j'ai aimé la simplicité avec laquelle les héros gèrent leur homosexualité. En fait, c'est en se rapprochant qu'ils se “reconnaissent” spontanément. Pas de découverte que : « Oh ! je dois être gai, parce que je suis attiré par un homme ! » ce qui est plutôt rafraîchissant. Ils le savent déjà et l'ont déjà vécu. Je crois me rappeler qu'à un moment donné, quand leur relation devient sérieuse, ils sont confrontés au fait que les homosexuels, à l'époque, sont condamnés au placard. C'est beaucoup plus simple de garder ses relations homosexuelles à un niveau physique (parce que les hommes qui veulent coucher ne manquent pas, y compris dans une ville étrangère et en temps de guerre), mais s'établir en couple… voilà qui est beaucoup plus délicat.

Néanmoins, pour l'essentiel du livre, l'amour entre Michael et John n'est pas, pour ainsi dire, “pollué” par ces questions d'ordre moral ou social. Ce n'est clairement pas un roman à propos de la difficulté d'être gai, comme pouvait l'être Annie on My Mind ou Maurice, de E. M. Forster (dont je n'ai vu que l'adaptation ciné, mais que je veux lire). Certes, on prend conscience de l'intolérance qui régnait à cette époque à travers plusieurs incidents qui parsèment le cheminement du héros. Mais ce cheminement nous entraîne d'abord et avant tout dans le monde gai, dans cette sous-culture, cet underground que les bien-pensants feignaient d'ignorer, mais qui a dû exister de tout temps.

Aussi, malgré la répression, les homosexuels savent comment et où se retrouver… Par exemple dans les bains de Millie, l'un de meilleurs personnages secondaires du roman, travesti d'un certain âge qui s'est prise d'une affection toute maternelle pour Michael. Et s'il est de bon ton de ne pas parler d'homosexualité, les vrais amis savent ou devinent, et le seul fait qu'ils ne dénoncent et n'abandonnent pas nos héros témoigne de leur soutien.
Lien : http://romanceville.wordpres..
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