Éditeur : Palémon (01/10/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

Moi, la sublime Catia, chatte super-flic, suis confrontée à une énigme incroyable !
Un cadavre est découvert au premier étage de la Maison de la Presse de Pont-Aven, l’ex-pension Gloanec des peintres impressionnistes. Une toile de Gauguin est enfoncée sur sa tête.
Le commissaire local demande à Yvon Legal, son ami de Quimper, de se charger de l’enquête car celui-ci est désigné comme respon... >Voir plus

chriscoolos
  06 novembre 2017
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'étais intrigué par ce roman avec un personnage non humain comme personnage principal.
Je n'avais pas lu les tomes précédents et même si des astérisques rappellent des événements ou des personnages des tomes précédents, celui-ci se lit sans problème.
J'ai aimé le caractère fantasque et délurée de Catia même si au début, on a un peu envie de lui des baffes pour qu'elle se taise. Je pense que c'est le temps de se faire au genre du roman avec un personnage qui nous parle
et qui en plus a du répondant !
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre mais on finit par s'y faire et même par apprécier ses "saillies" verbales.
Il est vrai que le côté "policier/crime" est un peu capillotracté mais ne gêne en rien le déroulement de l'histoire.
J'ai adoré le personnage d'Hector et sa relation avec Catia, la vision de Catia sur la société humaine, ses "aventures" avec la petite.
Même si ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu cette année, il est agréable à lire et genre un peu des thrillers classiques.
JehanneDD
  27 octobre 2017
Je suis vraiment heureuse d'avoir pu lire ce 4e opus des aventures de Catia, la super chatte-flic d'Erwan!
J'avais été un peu déçue du tome 3, car selon moi tout le monde passait son temps à vociférer. Eh bien pas dans celui-ci. ouf! En plus ce 4e livre est épais... chouette!
L'histoire est intéressante. C'est un vrai policier, avec une intrigue, des rebondissements, ...
Mais bien sûr, si on lit cet ouvrage, c'est surtout pour entendre Catia, ses jugements, ses coups de gueule,... Et comme d'habitude on est gâtés!
Quel plaisir également de retrouver les amis de Catia : Hector, remarquable dans cette aventure, Troicat, Juliette, ... Et également de rencontrer de nouveaux amis : Boutier, figure très attachante, à qui Catia va faire confiance.
Je dirais donc que les aventures de Catia sont de plus en plus passionnantes, l'intrigue se tient de mieux en mieux, et le fait de connaître les personnages et de les suivre les rend vraiment attachants.
Je ne sais pas si Gérard Chevalier lit les critiques de ses lecteurs, mais on a l'impression que si, tellement ses nouveaux romans tiennent compte (peut-être par hasard) des remarques dans les critiques de ses précédents opus.
C'est super, et M. Chevalier, si vous lisez cette critique, continuez!
girardmaxime
  25 octobre 2017
On retrouve ici les aventures de Catia, la chatte superflic et de ses deux bipèdes, Yvon le commissaire bourru et Erwann le journaliste ex capitaine, fou de sa chatte intelligente.
Ayant déjà lu le premier tome 'Miaou, bordel !', je retrouve ici le même humour et le même caractère breton caricaturé. Toujours très conquis à ce niveau là, on passe un très bon moment. Pour les amateurs de polar et roman policier, par contre, l'enquête reste très légère et peu réaliste, mais comme c'est surtout un prétexte, le principal restant la comédie et le burlesque.
girardmaximegirardmaxime   25 octobre 2017
Je vais vous le faire à la Harlan Coben ou à la Michael Connelly. L'Hopital Morvan se situe à l'angle de l'avenue Foch et de la rue de Glasgow. En continuant la rue de Portzmoguer, vous tombez sur le pont de l'Harteloire qui enjamba la Penfeld, la rivière qui débouche sur la rade de Brest en passant par le Musée de la Marine sur le coté est, après être passée sous le pont de la Recouvrance...
Le grand parking à l'entrée, etc...
Tout ça pour bien vous situer, des fois que vous auriez envie de visiter.
Pour vérifier aussi que ça existe et qu'on ne vous raconte pas de conneries ; enfin ça remplit des lignes en plus, ce qui n'est pas négligeable pour l'épaisseur du bouquin, histoire de dire qu'on vous en donne pour votre argent.
girardmaximegirardmaxime   25 octobre 2017
Nom d'un tigre ! Je suis heureuse, je les aime tellement. Sans leur amour et l'amitié des autres, je ne sais pas si... Quoi? Quoi, quoi, quoi? Je n'arrête pas de les critiquer? Je suis prétentieuse? Insupportable? Je suis française, moi, Madame, et bretonne de surcroit. On critique toujours dans notre beau pays. On est libre et fier de l'être. Parfaitement, Monsieur !
girardmaximegirardmaxime   25 octobre 2017
Me vient à l'idée que le troupeau de belles gonzesses qui entoure le marchand d'art n'est pas le fait du hasard. C'est une démarche commerciale à n'en pas douter qui, à mes yeux, est une forme de prostitution. Mais la prostituée présente ici s'exprime avec un langage traduisant une culture qu'on entend pas en télé réalité.