Utile entre autre pour déchiffrer des oeuvres d'art.
Ouvrage d'érudition, un classique.
Le plus intéressant c'est les auteurs qui détaillent chaque symbole dans son ensemble.
Un livre à avoir près de soi pour décrypter le monde qui nous entoure : pub, politique, art, littérature, etc..
A ouvrir au hasard ou lire du début à la fin.
J'ouvre au hasard : Article sur le "Papillon" qui envoie sur "Tocmarc Etaine ou Courtise d'Etain récit Irlandais du cycle mythologique.." ou encore une autre page : "Mandorle" (Amande)..
Je recommande même si l'ouvrage demeure aujourd'hui (plus cher qu'à sa parution) dispendieux.
Indispensable et inséparable du Livre des superstitions de Mozzani et celui sur les croyances mythes et légendes de Sébillot.
Ce dictionnaire mérite son nom, il est complet, ne se contente pas des symboliques récentes (il date des années 70) et européennes, mais de toutes époques et lieux.
Plus de 1000 pages qui comblent ma curiosité et une bibliographie d'une vingtaine de pages pour quant ma soif de savoir reviendra. Les « Bouquins » de chez Robert Laffont sont une fontaine de jouvence des mythes (il y a toutes sortes de thèmes), une corne d'abondance de savoirs.
Incontestablement un de mes cinq livres de chevet; je m'y replonge très souvent. Complet, bien documenté et ouvert sur les autres cultures. Un incontournable malgré une présentation un peu aride.
Un excellent outil, basique pour tout historien de l'art permettant un croisement des cultures et des sources.
Maintes fois réédité, ce livre est la référence en terme de symbolique. Il s'agit d'un vrai dictionnaire, avec de nombreuses références, et pas d'un petit livre de développement personnel.
Les usages ne sont pas les mêmes et c'est avec le plus grand sérieux que cette somme a été rédigée et compilée. Un travail titanesque, fruit de nombreuses collaborations.
Essentiel.
Un excellent ouvrage.
indispensable,,
Un très bon outil pour l'analyse de texte ainsi qu'une bonne source de culture.
Il est particulièrement agréable de lire les différents significations en fonction de chaque cultures pour les entrées de ce dictionnaire, son caractère assez exhaustif atteste de la grande érudition présente dans ce document
On se doit aussi de célèbre l'esprit de synthèse de cet ouvrage compte tenu de la taille de son sujet qui mériterait une quinzaine d'ouvrage de son acabit.