Marie-Odile Masek (Traducteur)
ISBN : 2070355845
Éditeur : Gallimard (11/09/2008)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 162 notes)
Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur de cirque de même nom de passage dans son village du Dorset, et part tenter sa chance à Londres.

Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour les adolescents Kellaway, Jem et Maisie. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne Maggie Butterfield entreprend de leur faire... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
cmpf
06 juillet 2016

Une relative déception avec ce roman de Tracy Chevalier.
Tout d'abord j'ai été gênée au début du livre par des répétitions. Elles auraient pu avoir un sens, mais là je ne vois pas.
« Thomas Kellaway eut à peine le temps d'admirer les écuyers qu'un homme s'approcha des gradins et lui demanda ce qu'il voulait. - J'aurai aimé voir Mr Astley, monsieur, s'il le veut bien, répondit Thomas Kellaway. Son interlocuteur n'était autre que l'adjoint de Philip Ashley, le directeur de cirque. John Fox avait de longues moustaches, des paupières tombantes, le plus souvent mi-closes, qu'il n'ouvrait toutes grandes que lors des catastrophes, ce qui avait été plusieurs fois le cas et le serait encore, hélas, au cours de la longue carrière de Philipp Astley comme patron de cirque. Pour John Fox, la soudaine apparition de Thomas Kellaway ne tenant pas de la catastrophe, il regarda l'homme du Dorset sans sourciller, ni même prendre la peine de relever ses paupières. Il avait l'habitude que l'on demande à voir le patron. Doté d'une mémoire prodigieuse, qualité appréciable quand on est l'adjoint du patron, il se souvenait de Thomas Kellaway, rencontré à Dorchester un mois plus tôt. – Attendez-le dehors, dit-il je pense qu'il finira bien par venir vous voir. Thomas Kellaway s'en retourna vers sa famille qui l'attendait dans la charrette… »
Encore un « Thomas Kellaway » cinq lignes plus bas. Que se passe-t-il madame Chevalier ?
Et puis le sujet. Une note à la fin du livre donne à penser qu'elle voulait surtout mettre en scène le poète et peintre William Blake, et que le reste de l'histoire servait de support. Elle semble vouloir illustrer les poèmes de Blake sur l'innocence et l'expérience. Cette histoire justement, je l'ai trouvée plaisante mais sans plus. Je n'ai pas été emportée par le récit comme dans d'autres livres de cet auteur, La jeune fille à la perle et Prodigieuses créatures.
Quant aux personnages, si quelques-uns m'ont convaincue comme miss Pelham dont l'étroitesse d'esprit avait un aspect véridique, la mère des deux enfants Kellaway, Anne m'a assez agacée. Je sais qu'elle vient de perdre un enfant, mais ses revirements quant au déménagement, et surtout quant au cirque étaient peu justifiés. Tant qu'elle ne s'intéressait pas au spectacle nul de sa famille n'avait le droit d'y aller mais lorsqu'elle est conquise, ils y vont très régulièrement. Finalement les parents de Maggie paraissent presque plus sympathiques.
Reste l'ambiance londonienne, la description de ses rues et de ses pubs, le cirque de Philipp Ashley, personnage historique.
Chez Tracy Chevalier il y a toujours quelque chose à apprécier. D'ailleurs on m'a prêté A l'orée du verger, et je vais bientôt le lire.
sarahdu91
24 mars 2017
Ah l'innocence, cet état de grâce qui fait que les enfants sont insouciants, vivent au jour le jour sans se préoccuper du lendemain, vivent aussi au gré de leurs sentiments, de leurs sensations... n'est ce pas un état qui ne serait qu'éphémère à une période de la vie de chacun?
Tracy Chevalier a essayé tout simplement de nous la décrire avec ses personnages comme Maisie, Jem et Maggie, ces jeunes gens durant la fin du XVIIIè siècle en Angleterre.
Une période qui m'est chère et qui plus est là bas dans le Dorset et les alentours de Londres.
En tout cas on ressent bien, les atmosphères anglaises et bravo à Tracy d'avoir si bien décrit les scènes, qui peuvent aussi être longues, comme si elle était native de là bas.
Remarquez bien, cela fait une trentaine d'années qu'elle y vit donc je la félicite de s'être bien imprégnée de cette culture.
mariech
22 mai 2012
Après la mort accidentelle d'un de leur fils , la famille Kellaway quitte la campagne du Dorset pour Londres , c'est évidemment un changement incroyable pour cette famille d'artisans .
Dès leur arrivée , les deux enfants de la famille font connaissance avec Maggie , véritable jeune fille délurée de la ville .
Pauvreté , moeurs dissolues , alcoolisation , prostitution , saleté sont les fléaux des grandes villes de l'époque , la famille doit faire des efforts pour rester dans le droit chemin . Voilà pour l'histoire , c'est une lecture qui ne m'a pas plu du tout , j'ai trouvé les personnages fades , le Londres de l'époque mal rendu , j'ai même été énervée par les textes des chansons qui émaillent ce livre , je ne vois pas ce que ça vient faire dans l'histoire .
L'auteur met en scène William Blake mais ce procédé m'a paru artificiel .
Désolée mais je n'ai pas aimé du tout , j'avais l'impression non seulement de lire un livre pour enfants mais en plus de mauvaise qualité .
Orzech
03 février 2016
Chaque roman de Tracy Chevalier est un beau voyage dans un pays et une époque différents en compagnie de personnages attachants. Avec "L'Innocence" on parcourt le Londres de la fin du XVIII ème siècle, on fait connaissance avec deux adolescents Jem et sa soeur Maisie, venus du Dorset, et la jeune londonienne, Maggie. On côtoie leurs familles, les Astley, propriétaires du cirque et le poète William Blake. On se promène dans les rues londoniennes, pas toujours accueillantes, en passant par les nombreux pubs ou en s'arrêtant au cirque.
Moins conquise par le périple londonien car ce voyage n'est pas aussi passionnant que celui de "La dernière fugitive" ou des "Prodigieuses créatures". C'est seulement dans sa deuxième moitié que l'histoire devient plus intéressante où on retrouve un peu d'ambiance empreinte de poésie et de douceur à laquelle la romancière m'a habituée. A lire donc pour son aspect historique avec le poète William Blake comme un des personnages principaux et la vie quotidienne à Londres à l'époque de la Grande Révolution mais moins pour son intrigue et son côté romanesque, même si les jeunes héros ont eu toute ma sympathie.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
LooUnepauseLivre
30 novembre 2011

Comment ne pas parler de Tracy Chevalier sans faire référence à La jeune fille à la Perle ? C'est vrai que je m'étais régalée à lire ce livre plein de relief, de vie. En lisant L"innocence je n'ai pas eu la même accroche et pourtant au fur et à mesure des pages les personnages et leur histoire ont fini par me plaire.
Tracy Chevalier nous dépeint le contexte historique de L'innocence aussi bien qu'elle a pu le faire pour La jeune fille à la perle. C'est à Londres et c'est en 1792.
C'est d'abord l'histoire d'une famille quittant le Dorset pour s'installer à Lambeth près de Londres. le père de famille, menuisier de métier et aidé par son fils Jem décide de suivre un cirque et de travailler pour le patron qui lui permet une vie meilleure. Ce patron Philip Atsley, personnage ayant réellement existé, meneur d'hommes et très investit dans son métier utilise à sa guise les talents de chacun et chacune sans qu'il soit permis d'en espérer d'avantage en retour.
L'histoire c'est ensuite plein de découvertes pour les deux adolescents Jem et Massie. Aussitôt arrivés, ils font la connaissance de Maggie, une fille de leur âge, qui leur servira de guide. Elle leur fera découvrir Londres et la vie bien différentes du coin tranquille qu'ils ont quittés. Maggie leur apportera beaucoup. C'est une enfant dégourdie et délurée. Sa vie n'est pas à envier. Elle a fait une tragique rencontre quelques années plus tôt, elle doit travailler dur pour participer aux charges de la famille. Les relations avec cette dernière ne sont pas toujours agréables et Maggie à du mal à s'y faire une place. Sa joie de vivre en fait un personnage percutant et intéressant.
La famille de Jem et Massie est plus posée mais ils beaucoup de mal à se faire à leur nouvelle vie.
A travers ces deux familles différentes on peu percevoir le contexte social de cette époque. le travail de labeur, le bon vouloir des patrons, l'alcool, la misère, la solidarité quelques fois, les déchirures à d'autres. Et puis il y a en toile de fond la Révolution française, la pression du Gouvernement anglais afin d'en éviter la propagation dans leur pays, les trahisons, la délation et la peur.
Et puis il y a la rencontre avec William Blake, poète, illustrateur, peintre. Un personnage en marge qui se veut libre et dont beaucoup se méfient pour ses idées favorables à la Révolution française. Il est le voisin des enfants, il les impressionnent et les émerveillent tout à la fois. C'est à son contact que les enfants s'ouvriront sur le chemin un peu chaotique de l'adolescence, de l'innocence à l'expérience. Il les accompagne dans l'explication des contraires qui est d'ailleurs très amusante à suivre.
Oui mon garçon, oui ma fille, la tension entre les contraires, voilà ce qui nous fait devenir nous-même. Nous avons en nous l'un comme l'autre se mélant, se heurtant, crépitant. Nous lumière, nous sommes pénombre. Nous sommes en paix, nous sommes en guerre. Nous sommes innocents, mais nous ne sommes pas nés d'hier.
L'histoire c'est aussi le lien qui se tisse entre Maggie et Jem et évolue tout le long de l'histoire pendant que Massie ne semble pouvoir s'échapper des charmes du fils de Philip Astley.
J'ai apprécié de parcourir Londres à travers ses chemins parfois dangereux, y voir la vie de ces hommes et femmes, leur lien social, toutes les découvertes de ces enfants. La description du travail des boutons que fabriquent Massie et sa mère m'a aussi beaucoup plu, spécialité de leur région d'origine.
Du fait qu'il soit méconnu, Tracy Chevalier a choisit de placer William Blake en personnage secondaire dans son livre. le regard qui y est porté se fera à travers celui des adolescents. Sa connaissance à travers les conversations qu'il entretiendra avec eux.
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
ImenneImenne23 janvier 2011
J’erre à travers chaque rue putassière
Près des rives de la putassière Tamise,
Je vois un signe sur chaque visage
Signe de faiblesse, signe de douleur.

Dans chaque cri de chaque home,
Dans chaque cri d’effroi de l’enfant,
Dans chaque voix, dans chaque malédiction,
J’entends les menottes forgées par l’esprit.

Et le cri du ramoneur
Qui fait trembler les églises assombries
Et le soupir du malheureux soldat
Est du sang qui court sur les murs du palais.

Mais surtout, dans les rues de minuit j’entends
Comment le blasphème de la jeune putain
étouffe les pleurs du nouveau né
Et de ses souillures empeste le corbillard du mariage
NanneNanne08 novembre 2009
De nature cordiale, plutôt discret au pub, il ne se souciait guère du vaste monde. Tourner des pieds de chaise était son plus grand bonheur. Fignolant un délicat sillon ou une courbe, il s'émerveillait du grain ou de la texture du bois jusqu'à en oublier parfois qu'il fabriquait un siège. Ainsi vivait-il une vie somme toute tracée d'avance, jusqu'à ce mois de février 1792 où le spectacle itinérant de Philip Astley s'arrêta quelques jours à Dorchester.
NanneNanne08 novembre 2009
Fort à l'aise, Mr Blake l'écoutait avec des hochements de tête approbateurs, comme si l'explication était pour lui parfaitement limpide et familière. "Très juste, mon garçon. Dans ce cas, dis-moi : quel est le contraire de l'innocence ? - Facile, interrompit Maggie. La connaissance ! - Exact, ma fille. L'expérience." Maggie rayonna.
LooUnepauseLivreLooUnepauseLivre30 novembre 2011
line70line7019 mars 2011
[...] la tension entre les contraires, voilà ce qui nous fait devenir nous-mêmes. Nous avons en nous l'un comme l'autre, se mêlant, se heurtant, crépitant. Nous sommes lumière, nous sommes pénombre. Nous sommes en paix, nous sommes en guerre. Nous sommes innocents, mais nous ne sommes pas nés d'hier.