Critique de lyoko

A côté de la lecture j'ai une autre passion : la broderie; alors quand je vois un titre comme celui ci je ne lis pas la quatrième de couverture je fonce.

Mais j'avoue qu'il m'a fallu un petit moment pour me fondre dans l'histoire et me l'approprier... et au final j'ai adoré ce roman.

Tracy Chevalier a une façon bien a elle de rendre hommage aux inconnues, de retranscrire la vie d'une époque , d'un personnage, des moeurs tout simplement d'une époque.
Un roman qui au départ semble léger, mais qui au final parle de choses tabous pour l'époque. Elle rend hommage aux brodeuses et aux sonneurs de cloches... et elle m'a fait vivre par procuration une période idéale pour les brodeuses ( oui j'ai fait ma Emma Bovari sur ce coup là !)

J'ai beaucoup aimé ses personnages , très travaillés, et bien évidemment tout particulièrement Violet vieille fille, a fort caractère et un peu révolutionnaire au fond d'elle.

Un livre que je conseille volontiers .

J'aime ces textes qui semblent doux, et qui l'air de rien cache des sujets forts.