Marie-Odile Masek (Traducteur)
ISBN : 2070307972
Éditeur : Gallimard (30/03/2006)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 355 notes)
Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboya... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
  20 février 2017
Avec Tracy Chevalier (mon 4e roman), je plonge à chaque fois dans un univers romanesque, bien écrit et captivant.
Mais ici, je suis ressortie un petit peu frustrée de ma lecture, avec un sentiment d'inachevé, quelque chose de resté en suspens après avoir été tenue en haleine.
Ce roman choral mêle les voix de deux femmes, à quatre siècles d'intervalle : Isabelle, une huguenote française, et Ella, une américaine qui vient de s'installer avec son mari dans le sud de la France.
Un point commun : le sentiment de ne pas être à leur place, de se sentir rejetée, mais aussi d'être animée par force mystérieuse qui émane de ce bleu, si lumineux, profond et apaisant...
C'est le récit d'un exil forcé (guerres de religion) et d'un drame familial, d'un héritage mystérieux et d'une quête d'identité, d'une adaptation difficile et d'une rencontre amoureuse.
J'ai malheureusement trouvé la fin de l'histoire un peu bâclée, par rapport à la densité de l'histoire.
Il n'est plus étonnant de voir la psychologie se pencher aujourd'hui sur l'étude généalogique, le rôle de hérédité, le poids des secrets de famille sur notre inconscient et dans notre vie.
Ce livre nous parle de cela en fin de comptes, mais de façon beaucoup plus "sentimentale".
ssstella
  19 mars 2017
Deux femmes et deux histoires à des siècles de distance, mais bien sûr, deux histoires liées. L'une nous parle de la réforme protestante, des persécutions subies, d'huguenots contraints à l'exil en Suisse... l'autre nous entretien de généalogie, et derrière la généalogie on perçoit la psychogénéalogie... l'influence du vécu des générations passées sur nos propres troubles ou comportements. Avec ça, vous devinerez aisément ce qui lie ces histoires.
Le bleu de la vierge du tableau de Nicolas Tournier " le Christ en Croix, la Vierge, la Madeleine, saint Jean et saint François de Paule" a inspiré Tracy Chevalier pour ce roman. Avec ce bleu, un mystère plane au début du livre... ce bleu dont les deux héroïnes rêvent. Mais le bleu et le mystère s'évaporent, et les histoires se diluent aussi.
J'ai bien aimé, mais... hé oui ! il y a un "mais"... à mon sens, l'histoire d'amour vient parasiter les thèmes principaux, elle n'était vraiment pas nécessaire. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture m'emballe totalement... un peu plus d'épaisseur (sens propre et sens figuré) peut-être ?
kuroineko
  06 octobre 2017
ELLE est Isabelle Tournier, née dans les Cévennes, huguenote qui garde sa ferveur à la Vierge dans une France déchirée par les atrocités des guerres de Religion. Détentrice de savoirs herboristes et de sage-femme, rousse qui plus est, elle est l'autre dont il faut se méfier.
JE est Ella Turner, sage-femme Américaine nouvellement installée sur les bords du Tarn pour suivre son mari. En butte aux us et coutumes d'une petite ville provinciale et cancanière, elle, l'étrangère, elle est l'autre dont il faut se méfier.
Tracy Chevalier mélange le roman historique et la contemporanéité en une intrigue fascinante, construite avec patience et talent. Les chapitres et les époques alternent. L'auteur met en scène les aléas et les vicissitudes d'un XVIème siècle ravagé par la haine et la méfiance entre catholiques et huguenots, mais également, au sein même des communautés, en raison de croyances superstitieuses aux relents de sorcellerie. Être rousse et connaître les secrets de la nature... Il n'en faut guère plus pour susciter la défiance. Déjà qu'être femme est une tare originelle.
Les époques changent, les préjugés aussi mais continuent de mettre à mal et d'exclure toute personne qui ne rentre pas dans un moule pré-formaté. Les réflexions introspectives d'Ella Turne "Tournier" en donnent une bonne idée.
Quête d'identité, chroniques d'une période trouble et d'une vie d'expatriée en France profonde (aïe aïe aïe la réputation des Français...), tout se retrouve et se mêle avec subtilité dans le roman très prenant de Tracy Chevalier. Elle maîtrise ce type de récits et offre à voir des personnages féminins forts et si profondément proches de nous, au-delà des siècles ou des nationalités.
Un bémol malgré tout, pour moi : la romance dans la partie Ella m'est apparue un peu trop artificielle et cliché.
Bémol aisément pardonnable au vu des autres qualités du roman. Sa lecture reste un fort bon moment. Et on apprend même quelques petites choses sur la recherche généalogique, le quotidien rural en France et en Suisse au XVIème siècle, l'iconoclasme caviniste, etc. J'aurais ainsi grand tort de me plaindre.
Neneve
  22 mars 2017
Encore une fois conquise par la plume de Chevalier !
Cette fois, l'auteure nous propose un roman chorale où deux histoires de femmes se croiseront même si elles sont à des centaines d'années l'une de l'autre. Avec pour toile de fond la généalogie, Chevalier nous livre un roman empreint de sensibilité, truffé d'informations intéressantes sur la religion protestante, les persécutions subites et l'exil forcé de toute une partie de la population. J'ai retrouvé ce même souci du détail que dans La dame à la Licorne, que j'avais vraiment beaucoup aimé. En plus de nous livrer une bonne histoire, Chevalier nous informe, nous documente. Et c'est vraiment intéressant, d'autant plus que c'est vraiment très bien écrit et raconter. Bref, une lecture rapide de part le nombre de pages, mais également de la fluidité de la prose. Une belle écriture et des personnages attachants complètent le tableau. A lire !
Cannetille
  13 avril 2019
Le récit alterne entre deux personnages féminins : une Américaine établie dans le sud-ouest de la France qui se lance dans des recherches sur ses ancêtres français, huguenots persécutés lors des guerres de religion du XVIe et exilés en Suisse ; une de ses ancêtres, suspecte de sorcellerie et de culte à la Vierge en terre huguenote.

Le prétexte utilisé pour relier les deux femmes est la couleur bleu lapis, celle de la robe de la Vierge dans un tableau de Nicolas Tournier.

Le roman présente de nombreuses similitudes avec Les filles au lion de Jessie Burton : même alternance entre deux époques et deux personnages féminins qui ont du mal à trouver leur place, présence également d'un tableau dans l'histoire, et romance contemporaine que j'ai trouvée dans les deux cas trop présente et trop convenue.

C'est bien construit et bien écrit, mais globalement décevant en ce qui me concerne : trop de romance, partie historique pas assez étoffée. Une lecture agréable, mais qui ne me laissera pas de souvenir impérissable.
Lien : https://leslecturesdecanneti..
ssstellassstella   19 mars 2017
Isabelle regarda la Vierge : le bleu de la niche derrière la statue avait beau être passé, il avait encore le don de l'émouvoir. S'étant surprise à porter la main à son front et à sa poitrine, elle s'arrêta au milieu de son signe de croix, jetant un coup d’œil autour d'elle pour voir si l'on avait remarqué son geste.
kuroinekokuroineko   05 octobre 2017
A peine avais-je atteint le centre de la commune que je sus que nous habiterions là. Il s'agissait d'une bastide, une de ces villes fortes, vestiges du Moyen Âge. (...) Debout au milieu de la place, près d'une fontaine entourée de buissons de lavande, je me sentis en harmonie avec moi-même et satisfaite.
rabannerabanne   19 février 2017
Les Cévennes ressemblent à un ventre de femme, songeait-elle. Ces monts du Jura seraient ses épaules. Plus abruptes, plus anguleuses, elles semblent moins accueillantes. Ma vie ne sera pas la même dans des montagnes comme celles-ci. Elle en eut des frissons.
rabannerabanne   18 février 2017
Papa fonctionnait selon l'éthique protestante du travail : il avait peine à accepter l'idée que je puisse être inoccupée.
ChrysChrys   21 octobre 2010
Avortement
P318/319:
"- Que penses-tu de... l'avortement?
Je m'en voulus aussitôt pour la maladresse de ma question. Suzanne ne sembla pas relever.
- Oh! Je préfèrerais en passer par là, même si l'idée me rebute. Je ne suis pas croyante, mes hésitations ne seraient pas d'ordre religieux. Mais pour Jan...
J'attendis.
-Vois-tu, il est catholique. Il n'est pas pratiquant et il se prétend libéral, mais tout est différent lorsqu'il s'agit d'un choix réel. Je n'ai pas idée de ce qu'il en pensera. Il se pourrait même qu'il en soit très contrarié.
- Écoute, tu dois le lui dire, c'est son droit, mais tu n'as pas besoin de décider avec lui. La décision appartient à toi seule. L'idéal serait que vous tombiez d'accord sur ce point, mais si ce n'est pas possible, c'est à toi de prendre la décision car c'est toi qui portes cet enfant."