AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marie-Odile Masek (Traducteur)
EAN : 9782070307975
432 pages
Gallimard (30/03/2006)
3.55/5   429 notes
Résumé :
Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboya... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (80) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 429 notes

Pancrace
  24 septembre 2021
Après avoir lu avec enthousiasme plusieurs de ses fictions, j'étais enchanté de retrouver Tracy Chevalier et sa douce écriture teintée de romantisme dans ce roman peuplé de chimères.
J'ai maintes fois apprécié être entrainé entre deux âges, d'un chapitre à l'autre, d'une héroïne à l'autre et je me serais certainement lassé de ce chassé-croisé temporel si toutes autres qu'elle l'avait employé une nouvelle fois. Avec cette auteure la séduction des situations et le charme des mots l'emporte.
Entre temps modernes et époque moderne, entre Isabelle du 16ème siècle et Ella d'aujourd'hui, j'ai frémi de leurs connexions divines concrétisées par une robe bleue et une vierge en bleu. Catholiques et Huguenots m'ont consterné de leur haine archaïque contraignant Isabelle à fuir et à mentir pour protéger ses enfants sa vie durant.
En parallèle, la contemporaine Ella m'a invité dans la quête de ses origines exacerbée par des songes prémonitoires qui la déstabilise et par un autre amour qui la tétanise.
Ce roman historique et actuel situé entre Cévennes et Jura Suisse est le premier écrit par Tracy Chevalier, les personnages sont tous énergiques et déterminés, aux caractères bien trempés et parfaitement campés. le contraste des deux périodes est très marqué mais s'avère lié par le sang et tissé par les sentiments. L'auteure fait alterner les passages avec subtilité, les cadences se raccourcissent en même temps que notre souffle pour un final qui m'a laissé autant de bleu à l'âme que dans les yeux.

Ce n'est pour moi, pas le meilleur roman de Tracy Chevalier bien que dès la dernière page tournée, je regrette déjà l'ambiance secrète et tourmentée dans un contexte nimbé de fantastique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          5010
ordinary_reader
  20 février 2017
Avec Tracy Chevalier (mon 4e roman), je plonge à chaque fois dans un univers romanesque, bien écrit et captivant.
Mais ici, je suis ressortie un petit peu frustrée de ma lecture, avec un sentiment d'inachevé, quelque chose de resté en suspens après avoir été tenue en haleine.
Ce roman choral mêle les voix de deux femmes, à quatre siècles d'intervalle : Isabelle, une huguenote française, et Ella, une américaine qui vient de s'installer avec son mari dans le sud de la France.
Un point commun : le sentiment de ne pas être à leur place, de se sentir rejetée, mais aussi d'être animée par force mystérieuse qui émane de ce bleu, si lumineux, profond et apaisant...
C'est le récit d'un exil forcé (guerres de religion) et d'un drame familial, d'un héritage mystérieux et d'une quête d'identité, d'une adaptation difficile et d'une rencontre amoureuse.
J'ai malheureusement trouvé la fin de l'histoire un peu bâclée, par rapport à la densité de l'histoire.
Il n'est plus étonnant de voir la psychologie se pencher aujourd'hui sur l'étude généalogique, le rôle de l'hérédité, le poids des secrets de famille sur notre inconscient et dans notre vie.
Ce livre nous parle de cela en fin de comptes, mais de façon beaucoup plus "sentimentale".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          5011
ssstella
  19 mars 2017
Deux femmes et deux histoires à des siècles de distance, mais bien sûr, deux histoires liées. L'une nous parle de la réforme protestante, des persécutions subies, d'huguenots contraints à l'exil en Suisse... l'autre nous entretien de généalogie, et derrière la généalogie on perçoit la psychogénéalogie... l'influence du vécu des générations passées sur nos propres troubles ou comportements. Avec ça, vous devinerez aisément ce qui lie ces histoires.
Le bleu de la vierge du tableau de Nicolas Tournier " le Christ en Croix, la Vierge, la Madeleine, saint Jean et saint François de Paule" a inspiré Tracy Chevalier pour ce roman. Avec ce bleu, un mystère plane au début du livre... ce bleu dont les deux héroïnes rêvent. Mais le bleu et le mystère s'évaporent, et les histoires se diluent aussi.
J'ai bien aimé, mais... hé oui ! il y a un "mais"... à mon sens, l'histoire d'amour vient parasiter les thèmes principaux, elle n'était vraiment pas nécessaire. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture m'emballe totalement... un peu plus d'épaisseur (sens propre et sens figuré) peut-être ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          472
kuroineko
  06 octobre 2017
ELLE est Isabelle Tournier, née dans les Cévennes, huguenote qui garde sa ferveur à la Vierge dans une France déchirée par les atrocités des guerres de Religion. Détentrice de savoirs herboristes et de sage-femme, rousse qui plus est, elle est l'autre dont il faut se méfier.
JE est Ella Turner, sage-femme Américaine nouvellement installée sur les bords du Tarn pour suivre son mari. En butte aux us et coutumes d'une petite ville provinciale et cancanière, elle, l'étrangère, elle est l'autre dont il faut se méfier.
Tracy Chevalier mélange le roman historique et la contemporanéité en une intrigue fascinante, construite avec patience et talent. Les chapitres et les époques alternent. L'auteur met en scène les aléas et les vicissitudes d'un XVIème siècle ravagé par la haine et la méfiance entre catholiques et huguenots, mais également, au sein même des communautés, en raison de croyances superstitieuses aux relents de sorcellerie. Être rousse et connaître les secrets de la nature... Il n'en faut guère plus pour susciter la défiance. Déjà qu'être femme est une tare originelle.
Les époques changent, les préjugés aussi mais continuent de mettre à mal et d'exclure toute personne qui ne rentre pas dans un moule pré-formaté. Les réflexions introspectives d'Ella Turne "Tournier" en donnent une bonne idée.
Quête d'identité, chroniques d'une période trouble et d'une vie d'expatriée en France profonde (aïe aïe aïe la réputation des Français...), tout se retrouve et se mêle avec subtilité dans le roman très prenant de Tracy Chevalier. Elle maîtrise ce type de récits et offre à voir des personnages féminins forts et si profondément proches de nous, au-delà des siècles ou des nationalités.
Un bémol malgré tout, pour moi : la romance dans la partie Ella m'est apparue un peu trop artificielle et cliché.
Bémol aisément pardonnable au vu des autres qualités du roman. Sa lecture reste un fort bon moment. Et on apprend même quelques petites choses sur la recherche généalogique, le quotidien rural en France et en Suisse au XVIème siècle, l'iconoclasme caviniste, etc. J'aurais ainsi grand tort de me plaindre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          353
Neneve
  22 mars 2017
Encore une fois conquise par la plume de Chevalier !
Cette fois, l'auteure nous propose un roman chorale où deux histoires de femmes se croiseront même si elles sont à des centaines d'années l'une de l'autre. Avec pour toile de fond la généalogie, Chevalier nous livre un roman empreint de sensibilité, truffé d'informations intéressantes sur la religion protestante, les persécutions subites et l'exil forcé de toute une partie de la population. J'ai retrouvé ce même souci du détail que dans La dame à la Licorne, que j'avais vraiment beaucoup aimé. En plus de nous livrer une bonne histoire, Chevalier nous informe, nous documente. Et c'est vraiment intéressant, d'autant plus que c'est vraiment très bien écrit et raconter. Bref, une lecture rapide de part le nombre de pages, mais également de la fluidité de la prose. Une belle écriture et des personnages attachants complètent le tableau. A lire !
Commenter  J’apprécie          305

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
ssstellassstella   19 mars 2017
Isabelle regarda la Vierge : le bleu de la niche derrière la statue avait beau être passé, il avait encore le don de l'émouvoir. S'étant surprise à porter la main à son front et à sa poitrine, elle s'arrêta au milieu de son signe de croix, jetant un coup d’œil autour d'elle pour voir si l'on avait remarqué son geste.
Commenter  J’apprécie          280
kuroinekokuroineko   05 octobre 2017
A peine avais-je atteint le centre de la commune que je sus que nous habiterions là. Il s'agissait d'une bastide, une de ces villes fortes, vestiges du Moyen Âge. (...) Debout au milieu de la place, près d'une fontaine entourée de buissons de lavande, je me sentis en harmonie avec moi-même et satisfaite.
Commenter  J’apprécie          180
ordinary_readerordinary_reader   19 février 2017
Les Cévennes ressemblent à un ventre de femme, songeait-elle. Ces monts du Jura seraient ses épaules. Plus abruptes, plus anguleuses, elles semblent moins accueillantes. Ma vie ne sera pas la même dans des montagnes comme celles-ci. Elle en eut des frissons.
Commenter  J’apprécie          220
ordinary_readerordinary_reader   18 février 2017
Papa fonctionnait selon l'éthique protestante du travail : il avait peine à accepter l'idée que je puisse être inoccupée.
Commenter  J’apprécie          270
FabienneP38FabienneP38   05 avril 2021
Ce bleu a deux nuances : une nuance claire, la couche supérieure, lumineuse et... cette couleur varie selon la lumière. Mais on perçoit aussi une obscurité sous-jacente à la lumière, une obscurité très dense. Les deux nuances se livrent bataille. C'est ce qui rend cette couleur si vivante, inoubliable....
la vie est une immense palette, et que si joyeux et lumineux que ce bleu puisse sembler, il y aura toujours quelque ombre sous-jacente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tracy Chevalier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tracy Chevalier
[ÉMISSION] LES COUPS DE COeUR DES LIBRAIRES 18–02-2022
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1104920-litterature-anglophone-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • Romy et les lumières de Paris: une Biographie romancée sur la rencontre entre Romy Schneider et Alain Delon de Michelle Marly et Astrid Monet aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1104926-litterature-anglophone-romy-et-les-lumieres-de-paris.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=65467&id_rubrique=12 • 06 H 41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-poche-06h41.html • Se reparler de Marguerite de Martine Delerm aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1102715-romans-se-reparler-de-marguerite.html • La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier et Anouk Neuhoff aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1097836-romans-la-brodeuse-de-winchester.html • La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier et Marie-Odile Fortier-Masek aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19868&id_rubrique=8 • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • La ferme des animaux de George Orwell et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068735-poche-la-ferme-des-animaux.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions de l'Archipel • • • Chinez & découvrez nos livres coups d
+ Lire la suite
autres livres classés : guerres de religionVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Prodigieuses créatures

Que cherche les deux amies sur la plage ?

des cacahuêtes
du sable
des fossiles
du poisson

7 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Prodigieuses créatures de Tracy ChevalierCréer un quiz sur ce livre