Marie-Odile Masek (Traducteur)
EAN : 9782070307975
Gallimard (30/03/2006)
3.53/5   512 notes
Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboya... >Voir plus
Que lire après La Vierge en bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir lu avec enthousiasme plusieurs de ses fictions, j'étais enchanté de retrouver Tracy Chevalier et sa douce écriture teintée de romantisme dans ce roman peuplé de chimères.
J'ai maintes fois apprécié être entrainé entre deux âges, d'un chapitre à l'autre, d'une héroïne à l'autre et je me serais certainement lassé de ce chassé-croisé temporel si toutes autres qu'elle l'avait employé une nouvelle fois. Avec cette auteure la séduction des situations et le charme des mots l'emporte.

Entre temps modernes et époque moderne, entre Isabelle du 16ème siècle et Ella d'aujourd'hui, j'ai frémi de leurs connexions divines concrétisées par une robe bleue et une vierge en bleu. Catholiques et Huguenots m'ont consterné de leur haine archaïque contraignant Isabelle à fuir et à mentir pour protéger ses enfants sa vie durant.
En parallèle, la contemporaine Ella m'a invité dans la quête de ses origines exacerbée par des songes prémonitoires qui la déstabilise et par un autre amour qui la tétanise.

Ce roman historique et actuel situé entre Cévennes et Jura Suisse est le premier écrit par Tracy Chevalier, les personnages sont tous énergiques et déterminés, aux caractères bien trempés et parfaitement campés. le contraste des deux périodes est très marqué mais s'avère lié par le sang et tissé par les sentiments. L'auteure fait alterner les passages avec subtilité, les cadences se raccourcissent en même temps que notre souffle pour un final qui m'a laissé autant de bleu à l'âme que dans les yeux.

Ce n'est pour moi, pas le meilleur roman de Tracy Chevalier bien que dès la dernière page tournée, je regrette déjà l'ambiance secrète et tourmentée dans un contexte nimbé de fantastique.

Deux femmes et deux histoires à des siècles de distance, mais bien sûr, deux histoires liées. L'une nous parle de la réforme protestante, des persécutions subies, d'huguenots contraints à l'exil en Suisse... l'autre nous entretien de généalogie, et derrière la généalogie on perçoit la psychogénéalogie... l'influence du vécu des générations passées sur nos propres troubles ou comportements. Avec ça, vous devinerez aisément ce qui lie ces histoires.
Le bleu de la vierge du tableau de Nicolas Tournier " le Christ en Croix, la Vierge, la Madeleine, saint Jean et saint François de Paule" a inspiré Tracy Chevalier pour ce roman. Avec ce bleu, un mystère plane au début du livre... ce bleu dont les deux héroïnes rêvent. Mais le bleu et le mystère s'évaporent, et les histoires se diluent aussi.
J'ai bien aimé, mais... hé oui ! il y a un "mais"... à mon sens, l'histoire d'amour vient parasiter les thèmes principaux, elle n'était vraiment pas nécessaire. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture m'emballe totalement... un peu plus d'épaisseur (sens propre et sens figuré) peut-être ?
ELLE est Isabelle Tournier, née dans les Cévennes, huguenote qui garde sa ferveur à la Vierge dans une France déchirée par les atrocités des guerres de Religion. Détentrice de savoirs herboristes et de sage-femme, rousse qui plus est, elle est l'autre dont il faut se méfier.

JE est Ella Turner, sage-femme Américaine nouvellement installée sur les bords du Tarn pour suivre son mari. En butte aux us et coutumes d'une petite ville provinciale et cancanière, elle, l'étrangère, elle est l'autre dont il faut se méfier.

Tracy Chevalier mélange le roman historique et la contemporanéité en une intrigue fascinante, construite avec patience et talent. Les chapitres et les époques alternent. L'auteur met en scène les aléas et les vicissitudes d'un XVIème siècle ravagé par la haine et la méfiance entre catholiques et huguenots, mais également, au sein même des communautés, en raison de croyances superstitieuses aux relents de sorcellerie. Être rousse et connaître les secrets de la nature... Il n'en faut guère plus pour susciter la défiance. Déjà qu'être femme est une tare originelle.
Les époques changent, les préjugés aussi mais continuent de mettre à mal et d'exclure toute personne qui ne rentre pas dans un moule pré-formaté. Les réflexions introspectives d'Ella Turne "Tournier" en donnent une bonne idée.

Quête d'identité, chroniques d'une période trouble et d'une vie d'expatriée en France profonde (aïe aïe aïe la réputation des Français...), tout se retrouve et se mêle avec subtilité dans le roman très prenant de Tracy Chevalier. Elle maîtrise ce type de récits et offre à voir des personnages féminins forts et si profondément proches de nous, au-delà des siècles ou des nationalités.

Un bémol malgré tout, pour moi : la romance dans la partie Ella m'est apparue un peu trop artificielle et cliché.
Bémol aisément pardonnable au vu des autres qualités du roman. Sa lecture reste un fort bon moment. Et on apprend même quelques petites choses sur la recherche généalogique, le quotidien rural en France et en Suisse au XVIème siècle, l'iconoclasme caviniste, etc. J'aurais ainsi grand tort de me plaindre.
Encore une fois conquise par la plume de Chevalier !
Cette fois, l'auteure nous propose un roman chorale où deux histoires de femmes se croiseront même si elles sont à des centaines d'années l'une de l'autre. Avec pour toile de fond la généalogie, Chevalier nous livre un roman empreint de sensibilité, truffé d'informations intéressantes sur la religion protestante, les persécutions subites et l'exil forcé de toute une partie de la population. J'ai retrouvé ce même souci du détail que dans La dame à la Licorne, que j'avais vraiment beaucoup aimé. En plus de nous livrer une bonne histoire, Chevalier nous informe, nous documente. Et c'est vraiment intéressant, d'autant plus que c'est vraiment très bien écrit et raconter. Bref, une lecture rapide de part le nombre de pages, mais également de la fluidité de la prose. Une belle écriture et des personnages attachants complètent le tableau. A lire !
Une fois de plus, j'ai été conquise par l'art de Tracy Chevalier de savoir nous Immerger dans les époques anciennes d'une manière passionnante. Dans La vierge en bleu, elle nous ramène au XVIe Siècle , une période secouée par la guerre des religions, elle ressuscite la fameuse nuit de la Saint-Barthélemy, la terrible nuit de l'assassinat du noble Coligny, l'amiral huguenot, un évènement qui lance le signal de massacres des protestants dits huguenots par des catholiques. L'autrice s'attelle à nous d'écrire l'impact de ces événements notamment dans le milieu rural..
C'est dans La reine Margot,, d'Alexandre Dumas que j'ai eu à m'imprégner de ces événements avec plus de détails. Il faut dire que Dumas explore la gestion de cette crise dans le milieu royal avec la lutte des princes parmi les héritiers du trône et nous dresse un portrait assez machiavélique de Catherine de Médicis, la reine mère ltéméraire qui signe le pacte avec le diable afin de maintenir les Valois au trône.
Mais chez Chavalier, on quitte la royauté et toute sa noblesse, on s'en va vivre ces événements loin des villes bruyantes, on s'en va dans une famille modeste, celle des Tournier, une famille paysanne qui, contrainte de fuir le massacre des protestants, va immigrer en Suisse. Une famille dans laquelle il ne se passe vraiment pas grand chose mais à travers elle, ce sont les superstitions de l'époque qui prennent corps, des supertitions qui vont perdurer dans cette lignée pendant des siècles jusqu'à à atterrir au xxe siècle.....

Isabelle regarda la Vierge : le bleu de la niche derrière la statue avait beau être passé, il avait encore le don de l'émouvoir. S'étant surprise à porter la main à son front et à sa poitrine, elle s'arrêta au milieu de son signe de croix, jetant un coup d’œil autour d'elle pour voir si l'on avait remarqué son geste.
A peine avais-je atteint le centre de la commune que je sus que nous habiterions là. Il s'agissait d'une bastide, une de ces villes fortes, vestiges du Moyen Âge. (...) Debout au milieu de la place, près d'une fontaine entourée de buissons de lavande, je me sentis en harmonie avec moi-même et satisfaite.
Ce bleu a deux nuances : une nuance claire, la couche supérieure, lumineuse et... cette couleur varie selon la lumière. Mais on perçoit aussi une obscurité sous-jacente à la lumière, une obscurité très dense. Les deux nuances se livrent bataille. C'est ce qui rend cette couleur si vivante, inoubliable....
la vie est une immense palette, et que si joyeux et lumineux que ce bleu puisse sembler, il y aura toujours quelque ombre sous-jacente.
Il est curieux de constater que, dès que vous racontez votre histoire, elle tend à la narration, prend le dessus sur les faits. Ajoutez à cela la mise en scène du narrateur qui vous éloigne encore davantage de la réalité.
Avortement
P318/319:
"- Que penses-tu de... l'avortement?
Je m'en voulus aussitôt pour la maladresse de ma question. Suzanne ne sembla pas relever.
- Oh! Je préfèrerais en passer par là, même si l'idée me rebute. Je ne suis pas croyante, mes hésitations ne seraient pas d'ordre religieux. Mais pour Jan...
J'attendis.
-Vois-tu, il est catholique. Il n'est pas pratiquant et il se prétend libéral, mais tout est différent lorsqu'il s'agit d'un choix réel. Je n'ai pas idée de ce qu'il en pensera. Il se pourrait même qu'il en soit très contrarié.
- Écoute, tu dois le lui dire, c'est son droit, mais tu n'as pas besoin de décider avec lui. La décision appartient à toi seule. L'idéal serait que vous tombiez d'accord sur ce point, mais si ce n'est pas possible, c'est à toi de prendre la décision car c'est toi qui portes cet enfant."

Videos de Tracy Chevalier (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tracy Chevalier
[ÉMISSION] LES COUPS DE COeUR DES LIBRAIRES 18–02-2022
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1104920-litterature-anglophone-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • Romy et les lumières de Paris: une Biographie romancée sur la rencontre entre Romy Schneider et Alain Delon de Michelle Marly et Astrid Monet aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1104926-litterature-anglophone-romy-et-les-lumieres-de-paris.html • La grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-poche-la-grande-escapade.html • Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=65467&id_rubrique=12 • 06 H 41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21687-poche-06h41.html • Se reparler de Marguerite de Martine Delerm aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1102715-romans-se-reparler-de-marguerite.html • La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier et Anouk Neuhoff aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1097836-romans-la-brodeuse-de-winchester.html • La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier et Marie-Odile Fortier-Masek aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=19868&id_rubrique=8 • le Mystère de la dame en noir: Sherlock, Lupin et moi - tome 1 de Irène Adler, Iacopo Bruno aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1101754-romans-sherlock--lupin-et-moi---tome-1---le-mystere-de-la-dame-en-noir.html • La ferme des animaux de George Orwell et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1068735-poche-la-ferme-des-animaux.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/1103297-romans-le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions de l'Archipel • • • Chinez & découvrez nos livres coups d