Critique de ssstella

Deux femmes et deux histoires à des siècles de distance, mais bien sûr, deux histoires liées. L'une nous parle de la réforme protestante, des persécutions subies, d'huguenots contraints à l'exil en Suisse... l'autre nous entretien de généalogie, et derrière la généalogie on perçoit la psychogénéalogie... l'influence du vécu des générations passées sur nos propres troubles ou comportements. Avec ça, vous devinerez aisément ce qui lie ces histoires.
Le bleu de la vierge du tableau de Nicolas Tournier " le Christ en Croix, la Vierge, la Madeleine, saint Jean et saint François de Paule" a inspiré Tracy Chevalier pour ce roman. Avec ce bleu, un mystère plane au début du livre... ce bleu dont les deux héroïnes rêvent. Mais le bleu et le mystère s'évaporent, et les histoires se diluent aussi.
J'ai bien aimé, mais... hé oui ! il y a un "mais"... à mon sens, l'histoire d'amour vient parasiter les thèmes principaux, elle n'était vraiment pas nécessaire. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture m'emballe totalement... un peu plus d'épaisseur (sens propre et sens figuré) peut-être ?