Après avoir lu avec enthousiasme plusieurs de ses fictions, j'étais enchanté de retrouver Tracy Chevalier et sa douce écriture teintée de romantisme dans ce roman peuplé de chimères.
J'ai maintes fois apprécié être entrainé entre deux âges, d'un chapitre à l'autre, d'une héroïne à l'autre et je me serais certainement lassé de ce chassé-croisé temporel si toutes autres qu'elle l'avait employé une nouvelle fois. Avec cette auteure la séduction des situations et le charme des mots l'emporte.

Entre temps modernes et époque moderne, entre Isabelle du 16ème siècle et Ella d'aujourd'hui, j'ai frémi de leurs connexions divines concrétisées par une robe bleue et une vierge en bleu. Catholiques et Huguenots m'ont consterné de leur haine archaïque contraignant Isabelle à fuir et à mentir pour protéger ses enfants sa vie durant.
En parallèle, la contemporaine Ella m'a invité dans la quête de ses origines exacerbée par des songes prémonitoires qui la déstabilise et par un autre amour qui la tétanise.

Ce roman historique et actuel situé entre Cévennes et Jura Suisse est le premier écrit par Tracy Chevalier, les personnages sont tous énergiques et déterminés, aux caractères bien trempés et parfaitement campés. le contraste des deux périodes est très marqué mais s'avère lié par le sang et tissé par les sentiments. L'auteure fait alterner les passages avec subtilité, les cadences se raccourcissent en même temps que notre souffle pour un final qui m'a laissé autant de bleu à l'âme que dans les yeux.

Ce n'est pour moi, pas le meilleur roman de Tracy Chevalier bien que dès la dernière page tournée, je regrette déjà l'ambiance secrète et tourmentée dans un contexte nimbé de fantastique.

Deux femmes et deux histoires à des siècles de distance, mais bien sûr, deux histoires liées. L'une nous parle de la réforme protestante, des persécutions subies, d'huguenots contraints à l'exil en Suisse... l'autre nous entretien de généalogie, et derrière la généalogie on perçoit la psychogénéalogie... l'influence du vécu des générations passées sur nos propres troubles ou comportements. Avec ça, vous devinerez aisément ce qui lie ces histoires.
Le bleu de la vierge du tableau de Nicolas Tournier " le Christ en Croix, la Vierge, la Madeleine, saint Jean et saint François de Paule" a inspiré Tracy Chevalier pour ce roman. Avec ce bleu, un mystère plane au début du livre... ce bleu dont les deux héroïnes rêvent. Mais le bleu et le mystère s'évaporent, et les histoires se diluent aussi.
J'ai bien aimé, mais... hé oui ! il y a un "mais"... à mon sens, l'histoire d'amour vient parasiter les thèmes principaux, elle n'était vraiment pas nécessaire. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette lecture m'emballe totalement... un peu plus d'épaisseur (sens propre et sens figuré) peut-être ?
Encore une fois conquise par la plume de Chevalier !
Cette fois, l'auteure nous propose un roman chorale où deux histoires de femmes se croiseront même si elles sont à des centaines d'années l'une de l'autre. Avec pour toile de fond la généalogie, Chevalier nous livre un roman empreint de sensibilité, truffé d'informations intéressantes sur la religion protestante, les persécutions subites et l'exil forcé de toute une partie de la population. J'ai retrouvé ce même souci du détail que dans La dame à la Licorne, que j'avais vraiment beaucoup aimé. En plus de nous livrer une bonne histoire, Chevalier nous informe, nous documente. Et c'est vraiment intéressant, d'autant plus que c'est vraiment très bien écrit et raconter. Bref, une lecture rapide de part le nombre de pages, mais également de la fluidité de la prose. Une belle écriture et des personnages attachants complètent le tableau. A lire !
Deux femmes, deux époques, l'une est la descendante de l'autre. Ella, une Américaine débarque en France avec son mari. Pour tromper son ennui, elle va se mettre à la recherche de ces ancêtres françaises, des huguenots ayant fui la répression au XVIème siècle. Entre Isabelle, son ancêtre, et elle, de nombreuses similitudes vont rapidement apparaitre et notamment une mystérieuse étoffe bleue.

C'est le 2ème roman de Tracy Chevalier que je lis (après La jeune fille à la Perle) et j'aime toujours autant son style foisonnant et détaillé. J'ai trouvé les chapitres un peu long, mais globalement le roman se lit très bien. L'alternance des points de vue d'Isabelle et d'Ella aide à garder un rythme dans le récit. Une belle découverte.
Deux histoires parallèles... Celle de Isabelle Dumolin au XVIème siècle et celle de Ella Turner à la recherche de ses racine, au XXIème siècle. Un livre agréable et facile à lire dans lequel on apprend beaucoup de choses intéressantes sur la vie des Huguenots dans les Cévennes.
Un roman plaisant qui nous emmène du coeur des Cévennes jusqu'au Jura suisse, sur les traces des huguenots.
L'alternance du récit entre deux périodes (fin du 16ème siècle et fin du 20ème) est intéressante et rend le récit dynamique.
Les passages sur les recherches généalogiques et le poids de l'héritage familial sont riches et passionnants.
J'ai aimé les deux personnages principaux, Isabelle et Ella, et je me suis attachée à elles et à leur histoire.
J'ai en revanche beaucoup moins aimé la dernière partie de l'histoire que j'ai trouvée peu vraisemblable, et trop teintée de fantastique qui n'apporte pas grand chose au sujet.
Une lecture plaisante tout de même, c'est mon deuxième livre de Tracy Chevalier et je dois reconnaître qu'elle sait rendre son récit immersif et nous entraîner avec elle au coeur de l'histoire.
Ce roman est intéressant pour ceux qui se sont déjà penchés de près ou de loin sur la généalogie et la recherche de leurs racines, de leurs ancêtres. Ce sujet est abordé par le biais d'Ella, une américaine dont le mari obtient un poste en France. L'arrivée en France dans un petit village est difficile pour Ella et pourtant ses ancêtres sont français... L'auteur va alors alterner entre l'époque d'Ella et l'époque de ses ancetres, quatre siècles auparavant avec Isabelle dit la Rousse, accusée de sorcellerie.

Ce qui est intéressant dans ce roman c'est de voir s'adapter une americaine dans un petit village français, où il n'est pas facile d'affronter les cancans. Certaines situations sont risibles. Il y a aussi le contraste entre les deux époques, ce n'est évidemment pas du tout le même genre de quotidien d'autant plus que nous sommes plongés dans la période des huguenots en pleine guerre de religion.
Et il y a ce fond de généalogie avec Ella qui se cherche, cherche à retrouver ses racines françaises pour enfin se sentir à sa place dans ce pays... Avec un peu de romance, l'histoire est prenante et intéressante.
Je n'ai, par contre, pas du tout trouvé cohérente une des scènes de l'histoire entre Ella et une enfant de moins de 10 ans... Une scène totalement irréelle voire même choquante... D'ailleurs dans la vie réelle, les parents de l'enfant en question auraient probablement fait une crise d'hystérie et jeter Ella hors de chez eux. J'ai trouvé ce passage inutile pour la construction de l'histoire et je me demande ce qui est passé par la tête de l'auteur...

Enfin je retiens que, comme d'habitude avec Tracy Chevalier, c'est toujours l'occasion de découvrir des univers, des histoires et des notions passionnantes.

J'ai lu plusieurs romans de Tracy Chevalier, et j'y retrouve chaque fois la même atmosphère, que je ressens profondément, comme si l'héroïne était toujours semblable mais que la plume de l'auteure lui donnait une identité différente.
Je me suis régalée avec celui-ci, comme avec les autres. En lisant d'autres critiques je vois que la plupart l'aime moins, ou trouve que la fin est bâclée... j'apprends aussi qu'il s'agit du tout premier roman de Tracy Chevalier.
Je ne le trouve ni moins bien, ni mieux que les autres que j'ai lus.
L'intrigue m'a emportée, j'aime ces femmes qui ressentent les drames de leurs ancêtres dans leur chair propre, Ella qui se couvre de psoriasis, stigmates mystérieux de son mal être, de sa connexion avec Isabelle, ses cheveux qui rousissent, comme si elle s'embrasait, de l'intérieur..
Une très belle histoire, à deux voix, une histoire de femmes, avant tout, ces femmes mises à mâle, pardon, à mal, quelque soit le siècle et quelque soit la religion à la mode du temps, ces femmes qui enfantent, qui protègent, qui ont peur, qui tremblent, qui vivent, qui meurent....aucun sentimentalisme là dedans, un très beau roman que je partagerai avec mes amies lectrices.
C'est un petit livre qui se passe en deux époques : pendant les guerres de religion et à la fin du XX e siècle. Deux femmes, de la même famille, séparées dans le temps mais se sentant étrangement connectées, vont suivre leurs destins , qui, en fait, se complémentent. La façon dont l'auteure s'est servie pour raconter les deux histoires, est très intéressante et bien pensée. En fait, les deux femmes ont plus en commun qu'elles ne le pensent. Et Ella , la femme moderne, vient en quelque sorte compléter le destin d'Isabelle, terminer ce qu'elle n'a pu terminer. En fait, je crois que c'est une petite approche de la psycho- généalogie... le poids des malaises, angoisses et tristesses des générations passées pèse toujours d'une façon ou d'une autre, même inconsciemment, sur les prochaines générations.
Tu as souvent de belles surprises avec tes lectures des Editions du Quai Voltaire... C'est ce qui a donc orienté ton choix de lecture de PAL de ce mois-ci. Et bien t'en a pris, car cette lecture de la Vierge en bleu a été effectivement très agréable. Tu avais déjà beaucoup aimé A l'orée du verger, du même auteur, mais tu as été très surprise que - cette fois-ci - l'intrigue se déroule en France, et en partie de nos jours. En effet, Ella Turner vient de débarquer des Etats-Unis pour s'installer, avec son mari, dans une petite ville de province. Elle ne peut pas exercer son métier de sage-femme ici (il lui faut passer une équivalence) et peine à s'intégrer (la barrière de la langue est trop forte) tandis que Rick s'épanouit dans son nouveau poste. Elle entreprend alors des recherches sur ses ancêtres, encouragée par son professeur de français, afin de se sentir un peu plus chez elle dans ce pays. En effet, avant d'émigrer aux Etats-Unis, sa famille se nommait Tournier, et venait vraisemblablement de ce coin de France, comme le lui apprend un lointain cousin Suisse. La jeune femme est loin d'imaginer à quel point cette quête va bouleverser sa vie… En parallèle, Tracy Chevalier nous conte l'histoire des ancêtres d'Ella, des huguenots à la vie rude, obligés de s'enfuir en pleine guerre de religion, quatre siècles plus tôt, et notamment celle d'Isabelle, à la chevelure flamboyante, prénommée La rousse, et facilement accusée de sorcellerie. Isabelle est fascinée depuis l'enfance par ce bleu associé à la vierge Marie, un bleu interdit parmi les siens, un bleu source de malheur… Et justement, à des siècles de distance, Ella fait de nombreux cauchemars (surtout depuis qu'elle a décidé d'avoir un enfant), où ce bleu est très présent… Et toi lectrice, tu as retrouvé dans ce titre la part de mystère et de féminité que tu avais aimé (par exemple) découvrir dans des lectures telles que le Coeur cousu de Carole Martinez ou Acquanera de Valentina D'urbano. Et puis, ce titre fourmille de rebondissements assez inattendus et de personnages secondaires attachants, tels que ce bibliothécaire qui se passionne pour la quête d'Ella, et semble tombé sous son charme, ou bien ces cousins suisses qui accueillent la jeune femme quelques temps. Tu as retrouvé également quelques paysages de Lozère, et notamment cette ville de Mende, un peu sombre, et si peu représentative esthétiquement de ce beau département. Une très belle lecture, que tu recommandes chaudement.
Lien : http://antigonehc.canalblog...