Critique de Kittiwake

C'est en Angleterre, entre les deux guerres (j'ai lu dernièrement un roman qui se déroulait à la même période, mais le ressenti ne fut pas le même!). Pour Violet, les années de guerre sont marquées de deuils : son frère, son fiancé, et son père. La vie près de sa mère qui lui fait clairement ressentir le mépris qu'elle éprouve pour elle, est faite de chagrins muets et d'ennui. Jusqu'au jour où ses pas la mènent à la cathédrale de Winchester, alors que s'y trouvent rassemblées les petites mains qui brodent les splendides coussins et agenouilloirs qui apportent tant de lumière à l'intérieur de l'édifice. La jeune femme réussit à se faire admettre dans ce cercle fermé des brodeuses, et les heures qu'elle y consacre, pour un lent et exigent apprentissage, illuminent le quotidien de la jeune femme qui gagne misérablement sa vie comme dactylo.

Une autre source de lumière mais aussi de tourment viendra bientôt déranger le train-train monotone d'une vie désespérante, la rencontre des sonneurs de cloche…

L'héroïne de ce roman a beaucoup de points communs avec Mary de Prodigieuses créatures : c'est une femme seule, une femme « excédentaire », avec tout ce que le terme officiel comporte de mépris et d'espoir vain, mais une femme volontaire et soucieuse d'assumer ce destin complexe.

Tracy Chevalier s'attarde aussi sur l'homosexualité féminine et le regard franchement hostile de la société sur ces « amours contre nature ».

Enfin le roman est le prétexte pour se pencher sur le travail des brodeuses, un art et un savoir faire unique, alliant la beauté et l'utilisation de symboles traditionnels dont le sens n'apparait pas d'emblée aux béotiens.

On y découvre aussi l'art de sonner les cloches , au sens propre, technique qui nécessite aussi un apprentissage particulier et un savoir faire ancestral.

Sans surprise, on retrouve la forme et le fonds qui caractérisent les écrits de l'auteur, avec un grand plaisir.

Lien : https://kittylamouette.blogs..