Critique de jeunejane

le roman est inspiré de la vie de Louisa Pesel, brodeuse de talent. Elle a réalisé avec son cercle de brodeuses, dans les années 30, des coussins que l'on peut toujours admirer dans la cathédrale de Winchester.
Tracy Chevalier crée pour nous une modeste dactylo de 38 ans, Violet Speedwell, employée dans une agence d'assurances.
En 1932, elle fait partie de ces femmes excédentaires, qui ne se sont pas mariées après la première guerre mondiale faute d'avoir perdu leur fiancé aux combats. J'ai été très étonnée par le qualificatif "excédentaire", je ne l'avais jamais entendu.
Violet a perdu son amoureux, Laurence avec qui elle avait entamé une belle histoire d'amour comme on n'en vit peut-être qu'une dans sa vie et Tracy Chevalier m'a réellement emportée de sa belle plume pour décrire ces moments vécus par Violet , qui sont très brefs dans l'histoire.
La jeune femme se retrouve à Winchester, loin de sa mère, aigrie, et rentre dans le cercle des brodeuses de la cathédrale.
Tout cela est raconté avec énormément d'humour, avec des personnages hauts en couleur.
Elle fait la connaissance des sonneurs de cloches et d'un dénommé Arthur. Elle n'a pas la vie facile en tant que célibataire.
Tracy Chevalier nous fait entrer dans l'art de la broderie, dans l'art des sonneurs de cloches également et l'auteure ne travaille jamais dans la superficialité.
Au niveau de l'époque, Violet se remet des malheurs de la première guerre mondiale et déjà se profile le danger du nazisme.
Mes livres préférés restent " La jeune fille à la perle" et "Prodigieuses créatures" mais j'ai lu celui-ci avec beaucoup de curiosité pour le style, l'écriture magnifique et l'humour très fin. Oserais-je dire que je me serais crue à certains moments dans un roman de Jane Austen ?