Critique de cmpf

cmpf
12 septembre 2016

Je m'aperçois que dans les romans de Tracy Chevalier il y a souvent la découverte d'une activité plus ou moins artistique (la peinture du 17eme siècle hollandais, le quiltage, ici la tapisserie) ou scientifique (les fossiles). C'est une des choses qui me plaît avec la qualité des personnages.

L'auteur s'est inspirée des tapisseries de la dame à la licorne pour recréer les conditions de leur création. le commanditaire, le peintre ainsi que les lissiers ont existé, autour de cette trame historique, elle a inventé des personnages et une histoire qui se lit avec plaisir. Cependant j'aurais aimé un peu moins de mésaventures amoureuses et un peu plus de techniques de tissage. Je n'arrive pas à vraiment me représenter le travail des lissiers.

Ce qui qui n'empêche pas l'histoire d'être toutefois prenante, en particulier avec le sort d'Aliénor, la fille aveugle de naissance du maître tisseur. Parce que son utilité est considérée comme discutable, elle ne reçoit pas de demandes en mariage et est donc destinée à épouser un rustre qui de plus par son métier de teinturier empeste l'urine. Heureusement elle n'est pas assez effacée et obéissante pour ne pas trouver une porte de sortie. Les demoiselles de ce roman ne sont d'ailleurs pas de jeunes oies arrivant au mariage sans rien connaître de ce qui les attend. Est-ce conforme à la réalité du temps ?

Quelques défauts cependant à mes yeux. Les premières lignes essaient de reproduire le style de l'époque d'une façon compréhensible : “ le messager m'ordonna de me présenter sur-le-champ. Car tel est Jean le Viste, de chacun il attend immédiate obédience. Ainsi en fut-il. Je suivis le messager, ne m'arrêtant que le temps de nettoyer mes pinceaux : les commandes de Jean le Viste peuvent assurer pain cuit pendant des semaines. Seul le roi dit non à Jean le Viste et roi ne suis, tant s'en faut.”
Mais très vite cela s'interrompt. Est-ce dû à l'auteur ou à la traductrice ? Par ailleurs il s'agit d'un roman choral et je n'ai pas vraiment senti de différences dans la façon de s'exprimer de chacun, seulement des différences de préoccupations.

Toutefois si les travaux des artisans de cette fin de Moyen ge (je suppose que tout n'a pas changé du jour au lendemain avec l'entrée dans ce qu'on a appelé plus tard la Renaissance ) vous intéressent n'hésitez pas à ouvrir ce livre, d'autant qu'il se lit en une journée.