Londres 1901 , Kitty Coleman se réveille avec un inconnu dans son lit , elle est un dégoûtée d'avoir trop bu pour marquer l'entrée dans le nouveau siècle , peu après on se rend compte que son mari a voulu épicer leur vie de couple trop banale mais ça n'a pas eu l'effet escompté .
Peu de temps après , la fameuse Reine Victoria meurt , les familles bourgeoises se rendent au cimetière comme le veut la tradition , nous sommes à une époque charnière et les mentalités commencent doucement à changer , il y a les familles très conservatrices comme celle des Waterhouse et celle plus avant gardistes comme celles de Kitty Coleman .
Les deux familles se rencontrent au cimetière , leurs différences flagrantes apparaissent , cette différence est symbolisée par un ange sur le caveau de famille des Waterhouse .
Les deux petites filles Lavinia et Maude sont de parfaites représentantes de leur famille respective mais deviennent amies malgré leur différence .
La période de deuil imposé va sensiblement diminuer , l'incinération paraît encore un sacrilège , les femmes sont considérées uniquement pour leurs qualités de mères et d'épouses et n'ont aucun droit . Kitty Coleman va se révolter contre l'ordre établi au risque de choquer les personnes de son milieu , elle va se battre pour le droit de vote des femmes .
C'est une période très intéressante , la fin de l'époque victorienne , mais j'ai été déçue par ce roman qui m'a semblé très peu nuancé .
Dommage car j'avais gardé un très bon souvenir de ' Prodigieuses créatures ' .
Une amitié à l'époque de suffragettes
Au tournant du 20e siècle, alors que l'Angleterre s'éveille à la modernité, deux petites filles se rencontrent et sympathisent en en se rendant au cimetière (le cimetière est décidément LE lieu de toutes les rencontres depuis « le mec de la tombe d'à coté » !)
Les deux familles sont dès lors amenées à se fréquenter bien qu'elles n'aient absolument rien en commun . le Récital des anges », roman polyphonique construit autour des familles de Maude et Lavinia dévoile leur vies respectives dans cette Angleterre en plein bouleversement, celles de leurs parents que tout oppose, l'évolution des femmes ,les suffragettes et leur lutte opiniâtre afin d'obtenir le droit de vote pour les femmes. Au-delà de la défense de la cause, on entrevoit aussi les belles amitiés qui ont pu se nouer entre elles.
Une belle histoire, originale et tout en finesse, un des meilleurs romans de Tracy Chevalier.
Roman construit à plusieurs voix, le lecteur est invité à suivre l'évolution de deux familles dans une Angleterre qui se remet de la mort de la Reine, en plein début de l'année 1901. Deux fillettes se rencontrent dans un cimetière et une amitié indéfectible les liera et formera un trio avec Simon, le fils du fossoyeur. Un roman chorale qui parle d'amitié, mais d'abord et avant tout de la condition de la femme et des débuts du mouvement des suffragettes. J'ai aimé ce bouquin, encore une fois très bien documenté. Et la plume de Chevalier est comme toujours très facile à lire. Ce n'est pas mon préféré, mais ce fut tout de même une très bonne lecture.
Ce roman se déroule entre la mort de la reine Victoria et celle de son fils le roi Edouard.
Il s'agit d'un récit dans lequel les différents personnages racontent à tour de rôle leur vie.
Il y a la famille Coleman Kitty et Richard, leur fille Maud et parfois la grand-mère Edith ainsi que leurs domestiques Mrs Baker et Jenny. L'autre famille les Waterhouse est composée de Gertrude et Albert, de leur deux filles Lavinia (Livy) et Ivy May. Ces deux familles se retrouvent sur leurs tombes contiguës. le directeur du cimetière Mr Jackson et Simon, un garçon à peine plus grand que les fillettes apprenti fossoyeur donnent aussi leur point de vue. Chez les Warehouse l'harmonie règne entre les époux, madame se rangeant à l'avis de monsieur, c'est leur fille aînée, déjà très mondaine qui régente sa mère. En revanche Kitty Coleman, peu investie dans son rôle de mère, s'ennuie dans sa vie sans but, après bien des déceptions, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes, ce qui sera à l'origine de drames pour les deux familles.

Ce que j'aime chez Tracy Chevalier c'est que chaque livre nous plonge dans un univers différent. Et celui-ci m'a également plu. Il me reste à découvrir le brodeuse de Winchester et le nouveau.
Une petite merveille pour moi ! Ce livre est un de mes petits coups de coeur et pourtant, je n'ai pas pleuré, ni de larmes aux yeux. Pourtant, j'adore pleurer devant une histoire pour la caractériser de coup de coeur mais ce n'est pas le cas de celle-ci. Je n'ai pas eu de larmes aux yeux mais ça n'empêche que j'ai été transportée et bouleversée par l'histoire de ces deux familles. Je pense même qu'un jour, je le relirai.

Pour en venir à l'histoire, il n'y a pas vraiment d'action. L'action est présente dans les cent dernières pages du livre sur deux cent. Mais dans ces dernières pages, elle est non seulement présente mais aussi prenante. Tellement prenante qu'on a l'impression d'être dans l'histoire. C'est l'histoire de deux familles qui par l'amitié de deux petites filles : Maud et Lavinia, vont apprendre à se connaître. Quand le livre commence, on est en 1901 et elles ont cinq ans. le livre s'achève, on est en 1910 soit neuf plus tard. Ça avance très vite, cinq pages maximum par année..
Les deux familles sont l'opposées l'une de l'autre, l'une aspire à la liberté tandis que l'autre est plus basé sur les traditions. Kitty Coleman, maman de Maud se bat pour le droit de votes des femmes, c'est l'arrivée des suffragettes qui va bouleverser ces familles pour toujours.

J'ai un peu de mal à parler de ce livre sans vous dévoiler la fin. Mais ce livre nous montre et nous apprend plein de choses, la population anglaise à la mort de la Reine Victoria, les suffragettes, l'évolution de deux petites filles et de leur famille... jusqu'à la manifestation tragique.
C'est ma première rencontre avec Tracy Chevalier et après une telle découverte, je vais aller me renseigner sur ces autres livres.
Ce livre est une petite merveille.
Chroniques familiales et sociales au temps d'Édouard VII, ce roman choral aborde avec brio une myriade de sentiments et de point de vue. Nous sommes à Londres, en cette année 1901 du jour de la mort de la Reine Victoria jusqu'à 10 ans plus tard celle de son successeur.

On entre dans l'intimité de deux familles voisines, à travers principalement les jeunes filles, Maude et Livinia. On est ici dans la société bourgeoise que l'on voit dans le film "Mary Poppins" de Walt Disney. Et c'est tout un monde qui se révèle et la vie domestique n'échappe pas au remue-ménage sociologique de cette époque charnière. Et notamment la place de la femme dans la société, l'éducation, la libération des moeurs, le rapport à la mort.

Car dans ce roman, le cimetière tient un rôle central, ce n'est pas un simple lieu de recueillement, mais également un espace de jeu, de réflexion, d'aventures amicales, voire amoureuses.

Le ton général est assez mélancolique, mais la narration alternée permet de relever la lecture, comme un condiment épicé qui vient surprendre le lecteur dans sa dégustation. le tout est très cohérent, très bien écrit et profond sans être pédant.

Bref une excellente lecture à tout point de vue.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Tracy Chevalier possède vraiment l'art de nous faire vivre l'histoire. A travers ces deux familles dont les caveaux mortuaires sont mitoyens au cimetière, nous vivons au début du XXème siècle la révolte des femmes. Kitty Coleman, va nous faire vivre le bouleversement à travers son histoire et sa fille Maude, en rencontrant Lavinia, la fille des Waterhouse, sera la digne héritière de sa mère. C'est très bien écrit évidemment, et le récit semble bien court...
Histoires parallèles de deux familles anglaises que tout sépare, si ce n'est un cimetière.
A travers l'histoire des deux filles de ces familles, on découvre, sous la plume alerte de Tracy Chevalier, l'histoire des suffragettes britanniques.
Comme toujours avec cet auteur, on a plaisir à suivre ce récit dont le cadre est L Histoire.
Les familles Coleman et Waterhouse ont des tombes voisines dans un cimetière de Londres. Leurs filles, Maude et Lavinia, sont devenues les meilleures amies du monde. Les pères se fréquentent de loin en loin et les mères n'ont rien en commun. Les gamines aiment par-dessus tout se promener dans le cimetière et admirer les anges de pierre qui surplombent les tombes, guidées par Simon, le fils du fossoyeur. « Ils sont les messagers de Dieu et ils apportent l'amour. Il me suffit de regarder leur doux visage pour me sentir en paix et à l'abri du mal. » (p. 41) du haut de leur jeune âge, elles pensent que leur amitié sera éternelle et que rien ne pourra bouleverser leurs vies. C'est compter sans Kitty Coleman par qui, plus ou moins indirectement, le malheur va s'abattre sur les deux familles. La jeune femme n'est pas heureuse et trouve un sens à son existence morne en rejoignant le mouvement des suffragettes, au grand dam de son époux et de sa belle-mère.

Cette lecture m'a moins enchantée que le roman À l'orée du verger, mais je retiens tout de même la construction de la narration en vue subjective, faite de passages de relais entre différents narrateurs qui reprennent l'histoire là où elle est laissée, de leur point de vue. La vue d'ensemble est forcément chamarrée, mais très complète et riche de différents niveaux de langage. On fait un grand écart époustouflant en passant de la domestique Jenny Whitby à la vieille et sévère Edith Coleman ! On se demande parfois à qui parlent les protagonistes : est-ce une pensée intérieure ou une adresse plus ou moins consciente au lecteur ? Peu importe, finalement, ce qui compte, c'est que l'on est emporté dans cette histoire. Hélas, le rythme est parfois dodelinant, même si la dernière partie du roman secoue fortement ! Alors que la mort n'avait fait que flotter sur tout le récit, elle s'abat brutalement et la fin est tragique à plus d'un titre.

Étrange de voir que Maude et Lavinia n'ont finalement pas grand-chose en commun. Lors de leur rencontre, elles rêvaient toutes deux de trouver une amie : pas besoin de chercher plus loin, d'autant plus qu'elles partagent une étrange passion pour les anges. Mais Lavinia est une jeune personne pétrie de considérations morales vieillottes alors que Maude est plus pragmatique et moins sensible. Pour tout dire, j'ai trouvé Lavinia franchement insupportable et Maude se range à mon avis au fil du roman. « Lavinia a déchaîné ce qu'il y a pire en moi, et il beaucoup plus difficile de vivre avec ça qu'avec ses remarques. J'ai appris à m'attendre à ses remarques stupides, et je me suis en général débrouillée pour ne pas tomber à son niveau. » (p. 203)

Comme souvent, je préfère le titre original de l'oeuvre. Ici, Falling Angels illustre bien mieux la trajectoire des différents personnages du roman. La traduction française me laissait attendre une harmonie merveilleuse, ce qui est tout à fait absent du texte. Sans être décevante, cette lecture me laisse donc un sentiment ténu de frustration.
Janvier 1901, mort de la reine Victoria, deuil national, les familles se rendent au cimetière. C'est là que se rencontrent les Waterhouse et les Coleman dont les tombes sont voisines et, si les adultes ne sympathisent pas vraiment, c'est le début de la grande amitié entre leurs petites filles Lavinia et Maude que nous allons suivre sur une dizaine d'années.

C'est un roman sur la condition féminine au début du XX e siècle, entre traditions victoriennes et début d'émancipation avec le mouvement des suffragettes. le sujet est intéressant mais pas novateur et la multiplicité des personnages narrateurs et leurs personnalités ne m'ont pas convaincue. J'ai trouvé la première moitié de l'histoire bien longue et aurait préféré ensuite un développement moins superficiel sur les suffragettes.
Bref, déçue par ce roman.