Ce roman se déroule entre la mort de la reine Victoria et celle de son fils le roi Edouard.
Il s'agit d'un récit dans lequel les différents personnages racontent à tour de rôle leur vie.
Il y a la famille Coleman Kitty et Richard, leur fille Maud et parfois la grand-mère Edith ainsi que leurs domestiques Mrs Baker et Jenny. L'autre famille les Waterhouse est composée de Gertrude et Albert, de leur deux filles Lavinia (Livy) et Ivy May. Ces deux familles se retrouvent sur leurs tombes contiguës. le directeur du cimetière Mr Jackson et Simon, un garçon à peine plus grand que les fillettes apprenti fossoyeur donnent aussi leur point de vue. Chez les Warehouse l'harmonie règne entre les époux, madame se rangeant à l'avis de monsieur, c'est leur fille aînée, déjà très mondaine qui régente sa mère. En revanche Kitty Coleman, peu investie dans son rôle de mère, s'ennuie dans sa vie sans but, après bien des déceptions, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes, ce qui sera à l'origine de drames pour les deux familles.

Ce que j'aime chez Tracy Chevalier c'est que chaque livre nous plonge dans un univers différent. Et celui-ci m'a également plu. Il me reste à découvrir le brodeuse de Winchester et le nouveau.
Une petite merveille pour moi ! Ce livre est un de mes petits coups de coeur et pourtant, je n'ai pas pleuré, ni de larmes aux yeux. Pourtant, j'adore pleurer devant une histoire pour la caractériser de coup de coeur mais ce n'est pas le cas de celle-ci. Je n'ai pas eu de larmes aux yeux mais ça n'empêche que j'ai été transportée et bouleversée par l'histoire de ces deux familles. Je pense même qu'un jour, je le relirai.

Pour en venir à l'histoire, il n'y a pas vraiment d'action. L'action est présente dans les cent dernières pages du livre sur deux cent. Mais dans ces dernières pages, elle est non seulement présente mais aussi prenante. Tellement prenante qu'on a l'impression d'être dans l'histoire. C'est l'histoire de deux familles qui par l'amitié de deux petites filles : Maud et Lavinia, vont apprendre à se connaître. Quand le livre commence, on est en 1901 et elles ont cinq ans. le livre s'achève, on est en 1910 soit neuf plus tard. Ça avance très vite, cinq pages maximum par année..
Les deux familles sont l'opposées l'une de l'autre, l'une aspire à la liberté tandis que l'autre est plus basé sur les traditions. Kitty Coleman, maman de Maud se bat pour le droit de votes des femmes, c'est l'arrivée des suffragettes qui va bouleverser ces familles pour toujours.

J'ai un peu de mal à parler de ce livre sans vous dévoiler la fin. Mais ce livre nous montre et nous apprend plein de choses, la population anglaise à la mort de la Reine Victoria, les suffragettes, l'évolution de deux petites filles et de leur famille... jusqu'à la manifestation tragique.
C'est ma première rencontre avec Tracy Chevalier et après une telle découverte, je vais aller me renseigner sur ces autres livres.
Ce livre est une petite merveille.
Chroniques familiales et sociales au temps d'Édouard VII, ce roman choral aborde avec brio une myriade de sentiments et de point de vue. Nous sommes à Londres, en cette année 1901 du jour de la mort de la Reine Victoria jusqu'à 10 ans plus tard celle de son successeur.

On entre dans l'intimité de deux familles voisines, à travers principalement les jeunes filles, Maude et Livinia. On est ici dans la société bourgeoise que l'on voit dans le film "Mary Poppins" de Walt Disney. Et c'est tout un monde qui se révèle et la vie domestique n'échappe pas au remue-ménage sociologique de cette époque charnière. Et notamment la place de la femme dans la société, l'éducation, la libération des moeurs, le rapport à la mort.

Car dans ce roman, le cimetière tient un rôle central, ce n'est pas un simple lieu de recueillement, mais également un espace de jeu, de réflexion, d'aventures amicales, voire amoureuses.

Le ton général est assez mélancolique, mais la narration alternée permet de relever la lecture, comme un condiment épicé qui vient surprendre le lecteur dans sa dégustation. le tout est très cohérent, très bien écrit et profond sans être pédant.

Bref une excellente lecture à tout point de vue.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Ciel, déjà fini! Ces personnages m'étaient devenus tellement familiers que j'aurais bien apprécié de les voir grandir encore un peu.
Effectivement, comme je l'ai lu dans une précédente critique, j'avoue que c'est un peu long à se mettre en place, le rythme au départ est assez lent et je pense que c'est ça qui a fait que j'ai mis assez longtemps à me plonger dedans. Mais quand le rythme est pris, impossible de s'arrêter.
Cette superbe idée de faire parler les personnages à tour de rôle sur les mêmes événements nous fait avancer toujours plus vite et nous éclaire sur les pensées de chacun.
Lavinia nous énerve, on lui mettrait bien quelques claques, mais elle reste quand même attachante, torturée entre son idéologie chrétienne et les bonnes manières.
J'ai beaucoup aimé le petit Simon, qu'on n'entend malheureusement pas assez tout au long du récit. Entre gueux on se comprend et j'aurais bien aimé savoir ce qu'il adviendra de lui avec la guerre qui arrive, lui perdu dans cette drôle d'amitié avec ces deux filles qui ne sont pas de son milieu. C'est un bon petit gars, maltraité, mal nourri et très attachant. Un petit spin-off serait le bienvenu!

J'ai eu ce fameux petit pincement au coeur ce matin en refermant le livre, j'aurais finalement volontiers passé quelque centaines de pages en plus dans le Londres de l'avant-guerre, avec ces gamins en quête d'eux-même et leurs parents qui ne se sentent pas très concernés par les grands changements qui s'opèrent dans la société.
Je l'avais acheté sur un coup de tête pour l'auteur (même si sur le coup j'ai été incapable de mettre un titre derrière le nom de Tracy Chevalier), j'en suis très heureuse. Une belle lecture. J'en redemande.
Un roman unique en son genre où les narrations des personnages se succèdent. Roman du début du XXème siècle, roman des suffragettes, roman de l'émancipation féminine, ce roman donne la voix à Lavinia et Maud, deux petites filles du début du siècle qui se promènent entre les tombes et évoluent dans une société en mutation. Riche en beaux portraits féminins, ce roman est magnifique. je recommande vivement.
Le récital des anges fait partie de ces romans que l'on n'oublie pas… surtout quand on est une femme.
Kitty Coleman attend vainement un changement dans sa monotone vie bourgeoise, mais après un bref abandon dans les bras d'un autre que son mari, sa vie va basculer.
L'enchaînement des événements va pousser cette femme insatisfaite vers la cause des suffragettes. Sa vie ne sera plus jamais tranquille et sa famille assiste avec consternation à sa métamorphose. Maude, sa fille, est la première victime de cette évolution. Pourtant Kitty Coleman se sent revivre en militant pour la cause des femmes. Lors d'une grande manifestation en 1908, elle se dévoile avec bonheur dans un déguisement insolite.
Cette sensation nouvelle de liberté est hélas très éphémère… comme on peut le découvrir en se plongeant dans ce magnifique roman.
Lien : https://adomemots.wordpress...
Je ne pensais pas que cette histoire me plairait autant !: ce genre de livre, tu ne le lâches pas et tu VEUX savoir ce qui va arriver aux personnages !! J ai adoré
Le récital des anges est, pour moi, peut-être le meilleur roman de Tracy Chevalier, car il est le mieux équilibré.

Explication : dans tous ces romans, l'auteure mélange deux ingrédients qui sont le substrat de son affection pour l'écriture. le premier, c'est la composante entre le moteur narratif et l'analyse psychologique des personnages. le second, c'est sa véritable passion pour l'histoire.

Parfois, le premier ingrédient est trop présent, et la toile de fond manque de substance laissant apparaître la légère tendance de Tracy Chevalier à s'abandonner à la mièvrerie (c'est le cas de la dernière fugitive et encore plus de la vierge en bleu).

Mais il arrive aussi que la peinture historique prenne un peu trop le pas sur l'histoire et les personnages (comme dans L'innocence et, dans une moindre mesure, La jeune fille à la perle). Ici, l'alchimie est parfaite.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Je crois qu'il y a peu d'auteurs qui me transportent autant que Tracy Chevalier ! Vraiment, ouvrir un de ses romans, c'est s'embarquer dans le passé, et déconnecter complètement avec le temps présent, même lorsque l'on n'a que 5 minutes de libres. le Récital des Anges m'a totalement séduite.

J'avais déjà adoré La Jeune Fille à la Perle, La Dame à la Licorne, La Vierge en Bleu, et bien j'ai été bouleversé par le Récital des Anges, qui nous présente deux familles anglaises que tout oppose, mais que l'amitié de leurs filles lie à jamais.

C'est bien écrit, plein de rebondissements, très crédible. Vraiment, ce livre est une merveille. Cela va être dur d'enchaîner sur autre chose...
C'est le deuxième livre que je lis de Tracy Chevalier, toujours fini avant la troisième journée. Impressionnée par la façon que les événements tragiques surgissent suite à une série des malheureuses coïncidences, comme si c'était le karma, hors il n'y a pas des bons ni des mauvais dans cette histoire. le destin de deux familles se tisse autour d'un cimetière ; on sent le parfum du féminisme mais aussi de l'inconscience ravageuse ; l'auteur soulève plusieurs questions : quelle sacrifice pour quelle cause, comment les personnes peuvent s'aimer où se détester selon les événements, pourquoi suivre les règles sociétales...